Nos amis les chats adorent certains aliments que nous mangeons nous les êtres humains régulièrement, pourtant bien qu’ils puissent sembler inoffensifs ces aliments sont dangereux pour les chats, en plus de cela le métabolisme des chats est différent du notre et les aliments qui peuvent sembler anodins peuvent causer des dommages à votre boule de poil, pour le bien de votre compagnon il est préférable de les connaître afin de garantir la bonne santé du chat.
Quels sont les 10 aliments néfastes pour les chats ?

Les chats possèdent un métabolisme différent du nôtre, ce qui signifie que leur corps réagit autrement aux aliments. Certains aliments communs dans notre alimentation peuvent donc être extrêmement nuisibles pour eux, surtout s’ils sont consommés régulièrement ou en grandes quantités. Voici une liste de 10 aliments qu’il est impératif d’éviter de leur donner.
1. Le lait et les produits laitiers
Contrairement à l’avis général qui dit que les chats aiment le lait, les chats ne doivent pas boire de lait que quand ils sont encore des chatons et encore à cet âge là ils ne doivent boire que le lait de leurs mères ou un lait maternisé, alors même si votre chat aime boire le lait, il n’est pas bon pour lui, le chat a du mal à digérer le lactose son système digestif ne le supporte pas, le lait est donc aussi considéré comme un aliment toxique pour le chat ,car il peut lui provoquer des maux d’estomacs et des diarrhées .
2. Le Chocolat
La plupart des gens savent que le chocolat est très nocifs pour les chiens, mais ne savent pas que c’est un aliment très dangereux pour les chats aussi, le chocolat contient de la théobromine qui est un composant néfastes pour les boules de poiles, le chocolat noir et le cacao pure contiennent une concentration plus importantes de ce composant, mais même à faible dose il est à bannir complètement, heureusement que les chats ne s’intéressent pas au chocolat, mais on ne sait jamais.
La consommation du chocolat par les chats peut provoquer des symptômes comme : un rythme cardiaque irrégulier, des tremblements musculaires et des crampes, si vous soupçonnez que votre chat a consommer du chocolat il est préférable de l’emmener de suite chez le vétérinaire.
3. La viande crue
La viande est un aliment dangereux pour les chats malgré qu’ils en raffolent, il vaudra mieux cuire la viande avant de la donner à votre chat puisque cet aliment cru peut contenir des bactéries comme la salmonelle, certains propriétaires de chat s’orientent vers la viande crue pour l’alimentation de leurs boules de poils ,mais ceci est déconseillé par les spécialistes qui disent que ce genre d’alimentation est risqué pour les chats et aussi pour nous-mêmes, la viande crue peut contenir des bactéries qui provoquent des symptômes comme : la diarrhée et les vomissements et doit donc être banni de l’alimentation des chats.
4. L’oignon et l’ail
Ces aliments très bénéfiques pour l’homme peuvent causer une intoxication grave chez les boules de poils, ce sont donc des aliments toxiques pour les chats, même cuit l’oignon et l’ail sont fortement déconseillés, ces aliments contiennent des composants organosulfurés qui causent la transformation de l’hémoglobine et détruisent les globules rouges chez les chats, les symptômes peuvent se manifester entre 1 jour à une semaine et sont : les vomissements, diarrhée, urines marrons, anémie avec difficultés respiratoires et cardiaques, insuffisance rénale aigue, la consommation de l’oignon et l’ail par les chats sont considérés comme une urgence vétérinaire même s’il n’est pas mortel, il est conseillé donc d’amener votre chat chez le vétérinaire le plus tôt possible.
5. L’avocat
Eh oui, même l’avocat est un aliment dangereux pour les chats, ce fruit aux composants nutritionnels très bénéfiques pour les êtres humains, s’avère très nocif pour les boules de poils, l’avocat est composé d’acide gras dérivé de la persine qui provoque des nécroses de myocarde chez le chat, les symptômes peuvent apparaître entre 1h à 24h et sont : des troubles digestifs, faiblesse, difficultés respiratoires, troubles cardio-vasculaires, il est conseillé d’amener votre chat chez le vétérinaire s’il a consommé le fruit ou les feuilles de l’avocatier.
6. Le café
Comme le chocolat, le café contient la méthylxanthine caféine et peut donc avoir les mêmes effets que ceux énumérés ci-dessus.
7. Les agrumes
Les agrumes comme les citrons, les limes, les oranges, les clémentines et les pamplemousses contiennent de l’acide citrique et des huiles essentielles qui peuvent causer des problèmes chez les chats. Les tiges, les feuilles, les pelures, les fruits et les graines doivent être évités. Si de petites quantités ne provoqueront probablement que des maux d’estomac, de grandes quantités peuvent entraîner des diarrhées, des vomissements et une dépression du système nerveux central.
8. Poisson cru
Comme la viande et les œufs crus, le poisson cru peut transporter des bactéries qui causent une intoxication alimentaire.
9. L’alcool
Les boissons et les aliments contenant de l’alcool peuvent provoquer de graves problèmes chez les animaux domestiques, notamment des vomissements, des diarrhées, des difficultés respiratoires, le coma et la mort.
10. Pâte à pain contenant de la levure
La pâte à pain contenant de la levure peut lever et provoquer une accumulation de gaz dans le système digestif de votre chat. Cela peut entraîner des ballonnements d’estomac et même des torsions, ce qui peut être fatal. En outre, la levure produit de l’alcool en tant que sous-produit, ce qui entraîne son lot de problèmes (voir ci-dessus). Le pain cuit au four est toutefois considéré comme sûr pour les chats en bonne santé.
Conclusion
D’autres aliments sont dangereux pour les chats parmi lesquels : l’œuf cru, les friandises avec du faux sucre, les choux, épinards, des feuilles de thé, rhubarbe, haricots verts, l’oseille, champignons, navet, pomme de terre, les fruits, les raisins et raisin secs ces derniers conduisent même à (l’insuffisance rénales chez les chats).
Si vous souhaitez limiter les risques d’intoxications des chats il vous suffit de vous contenter de la nourriture présente sur le marché ou de les nourrir avec des aliments simples et sains comme : de la viande de veau, du poulet, lapin, canard, bœuf. Des légumes comme de la courgette, patate douce, carotte, petit pois. Du poisson et du riz, le tout bien cuits.