Le choix d’une race de chaton adaptée à votre mode de vie nécessite une certaine réflexion, mais les propriétaires potentiels de chats ne considèrent souvent pas que le sexe du chat est aussi important que des caractéristiques telles que la race et la couleur. En fait, les chatons mâles et femelles peuvent présenter des caractéristiques différentes qui peuvent avoir une incidence sur votre future relation.
Les chatons mâles et femelles sont-ils différents ?
La première chose à savoir est que les différences doivent être considérées comme une règle générale lorsqu’on étudie le comportement en fonction du sexe. Tous les chats mâles ou femelles ne correspondent pas aux caractéristiques décrites, et la façon dont vous élevez le chaton peut avoir un effet significatif sur sa personnalité.
Les caractéristiques physiques
Une différence claire entre les chatons mâles et femelles et les chats adultes est que les mâles sont généralement plus gros et plus lourds. Cela a tendance à être vrai pour la plupart des races de chats et des races mixtes.

Durée de vie
Les chattes sont également connues pour vivre plus longtemps que les mâles, de l’ordre d’un à deux ans. Bien entendu, la durée de vie d’un chat dépend de nombreux autres facteurs, notamment les maladies congénitales, l’alimentation et le stress.
Ceci pourrait vous intéresser également : Faut il adopter 1 ou 2 chats ?
Le tempérament
Les chats mâles peuvent être plus extravertis et plus amicaux que les chats femelles, bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle absolue. Par exemple, si vous prenez un chaton mâle et un chaton femelle et que la femelle est bien socialisée, fait de l’exercice et joue tous les jours avec le mâle, alors que le mâle ne l’est pas, il est très probable que vous obteniez une femelle plus extravertie. Certains pensent que les mâles ont tendance à être plus amicaux et plus affectueux parce qu’ils n’ont pas l’instinct maternel qu’une femelle a envers les chatons. Les mâles sont donc plus enclins à interagir avec les gens.
Comportement entre chats
Les femelles peuvent être un peu plus susceptibles de s’acclimater plus rapidement et avec moins de conflits aux autres chats de la maison. En effet, dans les colonies de chats, les femelles ont tendance à coopérer pour s’occuper des chatons et soutenir le groupe, alors que les mâles peuvent être plus territoriaux envers les autres chats, en particulier les autres mâles.
Itinérance
Par nature, les chattes ont tendance à être plus à l’aise dans les petits espaces. Les mâles sont plus enclins à vagabonder et si vous avez un chat d’intérieur/extérieur, vos mâles peuvent s’aventurer plus loin dans votre jardin ou votre quartier qu’une femelle ne le ferait. Dans un environnement exclusivement intérieur, cela signifie que les mâles ont tendance à vouloir explorer davantage la maison et vous pouvez envisager de leur fournir davantage d’espaces verticaux tels que des arbres à chat, des étagères murales et des perchoirs de fenêtre.
Grattage
Les chats mâles et femelles se griffent, et c’est un comportement tout à fait naturel. Les mâles se grattent plus que les femelles, car ils le font non seulement pour garder leurs griffes en bonne santé, mais aussi pour marquer leur territoire. Ce comportement peut s’accentuer si vous avez un mâle non fixé et que des chattes en chaleur sont suffisamment proches pour qu’il les sente. Vous devez toujours avoir des griffoirs à disposition pour les chats mâles et femelles, mais vous pouvez envisager d’en avoir plus autour de la maison avec un mâle.

Comportement sexuel des chats
Si vos chats ne sont ni stérilisés ni castrés, leur comportement sexuel peut être la principale différence dont vous devez tenir compte avant de choisir un mâle ou une femelle. Le comportement sexuel d’un chat non stérilisé peut être très difficile à gérer.
Comportement sexuel des chats femelles
Les chattes commencent à avoir des chaleurs vers l’âge de six à dix mois. Certaines races de chats ont des chaleurs encore plus précoces, comme les siamoises, à l’âge de quatre mois environ. Une chatte a ses chaleurs au moins deux fois par an, bien qu’une chatte d’intérieur puisse avoir des chaleurs beaucoup plus fréquentes. Les comportements typiques d’une chatte en chaleur sont les suivants :
- Comportement intensément affectueux envers vous
- Se frotter à toutes les surfaces verticales de la maison.
- Hurler bruyamment, ce qui est l’appel à l’accouplement pour les partenaires potentiels.
- Elle se met souvent en position d’inclinaison, ce qui est la position dans laquelle se trouve la femelle pendant le processus d’accouplement.
- L’aspersion d’urine sur les murs est rare chez les femelles, mais peut se produire.
- Défécation inappropriée dans la maison
Comportement sexuel du chat mâle
Les mâles non stérilisés adoptent également des comportements que vous pouvez trouver gênants et qui peuvent apparaître dès l’âge de six mois. Même les chats mâles qui ont été stérilisés peuvent continuer à avoir ces comportements s’ils ont été stérilisés plus tard dans leur vie. Les comportements typiques des chats mâles lors de l’accouplement sont les suivants :
- L’aspersion d’urine pour marquer leur territoire, ce qui signifie malheureusement votre maison.
- Une plus grande propension à errer et à vouloir sortir s’ils sentent des chattes en chaleur à proximité.
- Se battre avec d’autres chats, qu’il s’agisse d’autres mâles de la maison ou des chats du voisinage si votre chat sort.
- Hurler ou crier si une femelle en chaleur se trouve à proximité.
- Le comportement de grattage peut augmenter lorsqu’un chat mâle est stimulé par la présence d’une chatte en chaleur.
- Vous pouvez également observer un comportement de montage de la part d’un chat mâle à l’égard de jouets, d’autres chats ou même de votre jambe. Cela peut se produire lorsqu’un mâle non stérilisé est excité par l’odeur d’une femelle en œstrus.

Faut-il adopter un chaton mâle ou femelle ?
En fin de compte, le choix vous appartient et pour de nombreux propriétaires de chats, il n’y a pas de préférence nette entre les deux sexes. Vous devez cependant être conscient des différences de comportement et des besoins potentiels, en particulier si vos chats ne sont pas stérilisés. Le comportement d’accouplement des chats mâles et femelles, qui peut commencer dès l’enfance du chaton, peut être très difficile à gérer ; tenez donc compte de ces caractéristiques avant de décider d’acheter ou d’adopter un chaton.