Anxiété chez les chats : les signes que vous devez connaître

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

L’anxiété peut être un sentiment bien trop familier pour une personne aux prises avec une situation stressante ou une série d’événements émotionnels de la vie.

Si nous pouvons parler de nos problèmes avec un proche ou chercher une aide professionnelle, ce n’est pas aussi simple pour nos félins bien-aimés.

Ils ne peuvent pas décrocher le téléphone et vous demander de rentrer à la maison s’ils ont peur, et ils ne vous diront pas si quelque chose dans leur vie les inquiète.

Cela ne signifie pas pour autant que l’anxiété des chats n’existe pas. Elle est bien réelle et peut être extrêmement grave.

L’anxiété chez les chats peut se manifester par divers symptômes, certains subtils, d’autres plus évidents. En tant que parents de chats, nous devons être attentifs à ces signes, car plus le problème n’est pas traité, plus les conséquences à long terme sur la santé peuvent être importantes.

L’anxiété chez les chats est-elle fréquente ?

Imaginer nos félins souffrant d’anxiété n’est pas agréable. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’une émotion tout à fait normale. L’important est de savoir comment la gérer.

L’anxiété chez le chat peut toucher toutes les races à tous les âges, mais elle peut avoir un impact différent sur chaque chat. Certains félins sont très sensibles et réagissent facilement à la moindre perturbation de leur routine. D’autres sont plus aptes à prendre tout à bras-le-corps, semblant miauler à travers la vie sans se soucier du monde.

Néanmoins, même le chat le plus calme peut souffrir de stress, et il est essentiel de pouvoir identifier la raison de son malaise avant que la situation ne s’aggrave.

Une cause fréquente d’anxiété chez le chat est une maladie ou une blessure non diagnostiquée qui, avec le temps, peut commencer à affecter son comportement. Les déclencheurs psychologiques sont tout aussi fréquents et peuvent provenir d’une expérience traumatisante ou d’une négligence dans un foyer précédent. Nous ne pouvons pas non plus ignorer l’effet débilitant du vieillissement. Au fur et à mesure que les chats avancent en âge, la démence et les douleurs articulaires ne sont que deux sources potentielles d’anxiété dont il faut se méfier.

En outre, il faut tenir compte de tous les facteurs environnementaux : déménagement, nouveau bébé, nouvel animal de compagnie.

Les causes de l’anxiété du chat sont multiples, c’est pourquoi nous devons être particulièrement vigilants pour en détecter les premiers signes.

5 signes d’anxiété chez votre chat

1. Il ne peut pas rester tranquille

Les chats sont réputés pour être d’excellents refroidisseurs. Lorsqu’ils ne font pas la sieste, il est fort probable qu’ils profitent d’un moment de détente, allongés sur le rebord de la fenêtre ou sur le canapé. Par conséquent, s’il a soudainement du mal à se calmer, en faisant les cent pas, en allant et venant dans la maison, par exemple, ou en se toilettant excessivement, cela peut être le signe que quelque chose le met à cran.

Anxiété chez les chats

2. Le chat évite sa litière

Les chats peuvent cesser d’utiliser leur bac à litière pour un certain nombre de raisons. Il se peut qu’il n’y en ait pas assez dans la maison, qu’il n’aime pas le type de litière ou qu’elle ne soit pas assez propre. Une fois que vous avez éliminé tous les problèmes liés à la litière, il est temps d’envisager les raisons liées au stress. Un chat peut uriner au hasard dans la maison parce qu’il ne se sent plus en sécurité dans certains endroits ; de même, l’augmentation de la fréquence des mictions est un autre indicateur de stress ou d’anxiété.

3. Perte d’appétit

Si vous ne pensez pas qu’une maladie ou un changement de régime alimentaire soit à l’origine de l’aversion soudaine de votre chat pour la nourriture, recherchez les facteurs de stress potentiels susceptibles d’affecter son appétit. Avez-vous accueilli un nouvel animal dans votre foyer ? Avez-vous déménagé ? Même quelque chose d’apparemment anodin comme le déplacement de son bol de nourriture peut avoir un effet négatif sur ses habitudes alimentaires.

4. Miaulements excessifs

Un chat qui pleure ou miaule de façon incontrôlée (surtout au milieu de la nuit) peut essayer de vous dire que tout ne va pas bien. Les vocalisations excessives sont souvent liées à la douleur ou à la maladie, mais elles peuvent aussi être le résultat du stress et de l’anxiété. Plus vite vous identifierez le problème, plus vite la paix et la tranquillité reviendront dans votre maison.

5. Le chat se cache

Lorsque les choses deviennent un peu trop lourdes pour nous, il est tout à fait naturel de vouloir se couper du monde. Il en va de même pour nos félins. Si votre chat est soudain devenu un champion de la cachette, c’est probablement parce qu’il se sent dépassé ou que quelque chose dans la maison l’effraie littéralement.

Faut-il faire appel à un vétérinaire pour traiter l’anxiété chez les chats ?

Une fois que vous pensez avoir trouvé la ou les causes profondes de son anxiété, l’éliminer ou aider votre chat à s’adapter lentement lui permettra le plus souvent de revenir à la normale.

Nous recommandons toujours de fournir à vos félins un espace sûr dans la maison, un endroit où ils peuvent se retirer et se détendre si les choses commencent à leur peser. Il peut s’agir de leur propre chambre ou d’un accès plus facile à un endroit en hauteur où ils peuvent disparaître pendant une heure ou deux.

Si, malgré vos efforts, votre félin stressé ne semble pas se calmer, vous devez demander une assistance médicale.

Une visite chez le vétérinaire peut être une grande source d’anxiété pour nos félins, c’est pourquoi vous devez faire en sorte que l’expérience soit la moins stressante possible. Veillez à ce qu’il se sente à l’aise dans la cage de transport en la laissant dans la maison à l’avance pour qu’il s’y habitue. Placez son jouet préféré dans la cage et emportez des friandises saines. Il se peut qu’il faille l’inciter à sortir de la cage de transport une fois chez le vétérinaire, et le récompenser une fois l’examen terminé ne fera certainement pas de mal en prévision d’une prochaine visite.

L’anxiété du chat exige de la patience de la part des parents

Faire face à un chat anxieux peut être une période très stressante pour les parents d’animaux de compagnie. L’astuce consiste à rester patient.

Passez un peu plus de temps avec lui. Il se peut qu’il ait simplement besoin d’attention. Même si ce n’est pas le cas, vous aurez ainsi une meilleure occasion d’identifier ce qui le perturbe.

Notre article « Comment rassurer un chaton qui a peur et se cache » est un excellent point de départ pour tous ceux qui cherchent à rendre leur maison plus accueillante pour les chats.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire