Apprendre à son chat à aller aux toilettes n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Ce n’est pas aussi difficile que d’apprendre à un chiot à sortir ou à un bébé à utiliser le pot !
Tout ce que vous avez à faire est d’être patient, d’obtenir les bonnes fournitures et de suivre les étapes ci-dessous et vous aurez un chat/chaton propre !
De quoi ai-je besoin pour cet apprentissage ?
Vous voulez savoir ce qu’il y a de bien dans l’apprentissage de la propreté pour votre chaton ? Vous n’avez besoin que de DEUX choses pour le faire. À part un bac à litière, qui, je l’espère, est déjà en votre possession.
Le premier est un anneau d’apprentissage de la propreté pour chat. Ces anneaux se placent dans le couvercle de vos toilettes et sont garnis de litière pour chat. Ils facilitent littéralement l’apprentissage de la propreté pour votre chat.
L’autre élément est honnêtement le plus important ! Il s’agit de la litière pour chat jetable. Il faut s’assurer que la litière est considérée comme jetable.
J’ai mis en lien ci-dessous celle que nous avons utilisée et qui, heureusement, fonctionne à merveille. Si vous n’utilisez pas de litière pour chat jetable, vous risquez de boucher vos toilettes avec de la litière pour chat.
Ce qui, croyez-moi, n’est pas souhaitable. Ce n’est pas ce que vous voulez.
Et même avec la litière à chasse d’eau, vous ne voulez pas jeter volontairement cette litière dans les toilettes. En effet, il n’est pas dangereux de la jeter dans les toilettes.
Mais si vous mettez un rouleau entier de papier toilette dans les toilettes, cela les bouchera également. L’excès de tout n’est pas une bonne idée.
Comment apprendre à son chat à aller aux toilettes ?

Nous avons décrit comment entraîner votre chat à la propreté en 7 étapes faciles. Ce processus d’apprentissage de la propreté façonnera le comportement de votre chat et lui permettra d’utiliser les toilettes en douceur (et, espérons-le, proprement !) pour vous.
La première étape
Déplacez le bac à litière de votre chat à un endroit juste à côté des toilettes. Assurez-vous que votre chat est à l’aise avec ce bac à litière et gardez-le là aussi longtemps que vous le jugez nécessaire pour que votre chat s’habitue au nouvel endroit.
Conseil de pro : allez-y doucement. Si votre chat devient confus, il ou elle peut trouver un endroit dans votre maison où « aller » où il se sent plus en sécurité. Quelques-uns de ces accidents, et il peut être difficile de briser cette mauvaise habitude, alors laissez le comportement de votre animal dicter quand passer à l’étape suivante.
Deuxième étape
Augmentez progressivement la hauteur du bac à litière . Chaque fois que vous augmentez la hauteur du bac à litière, retirez-en un peu.
Conseil de pro : fixez le bac à litière aux annuaires téléphoniques ou à une pile de journaux afin qu’il ne bouge pas lorsque votre chat saute dessus.
Troisième étape
Rapprochez progressivement le bac à litière de 2,5 cm des toilettes chaque jour jusqu’à ce que le bac soit directement au-dessus du siège. Continuez à retirer la litière de la boîte jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’une fine couche, pas plus de 1 pouce de profondeur.
Étape 4
Remplacez votre bac à litière par un « bac d’entraînement ». Assurez-vous que la boîte de dressage peut supporter le poids de votre chat. Il y a quelques options pour vous ici. Vous pouvez soit fabriquer le vôtre, soit acheter l’un des nombreux dispositifs d’entraînement commerciaux disponibles.
Voici comment créer votre propre box d’entraînement :
- Soulevez le siège des toilettes et collez un morceau de papier ciré couvrant l’ensemble du siège des toilettes.
- Ajoutez de la litière jetable au papier ciré.
- Soulevez le siège des toilettes et collez une cuvette ou une casserole en aluminium sur les bords. Abaissez le siège des toilettes pour maintenir la casserole en place. Ajoutez un peu de litière jetable dans la casserole.
Conseil de pro : Nettoyez la litière après chaque utilisation et ajoutez de l’herbe à chat à la litière propre.
Cinquième étape
Passez à votre chat en utilisant uniquement les toilettes à chaque fois. Coupez un trou dans le papier ciré ou le moule en aluminium d’environ un pouce au centre et augmentez progressivement la taille du trou jusqu’à ce que le couvercle soit presque parti. Au fur et à mesure que vous réduisez la taille du couvercle, réduisez également la quantité de litière afin qu’il n’y ait pas de litière lorsque le papier ou le bol est retiré.
Sixième étape
Tirez la chasse d’eau après chaque utilisation par votre chat.
Conseil de pro : n’apprenez pas à votre chat à tirer la chasse d’eau. Bien que les chats soient capables d’apprendre à tirer la chasse d’eau, ils en profitent parfois un peu trop – en gaspillant de l’eau.
Septième étape
Offrez une friandise à votre animal de compagnie ! Récompenser votre chat pour un travail bien fait est essentiel à son succès.
Conseil de pro : Si votre chat a un peu d’appréhension à propos de l’eau dans le bol, ajoutez de la litière à l’eau et votre chat associera l’odeur à son bac à litière.