Partager votre maison avec un chat présente de nombreux avantages, les boules de poils n’en font pas partie. Il pourrait être surprenant que les boules de poils ne soient pas une partie inévitable de la vie d’un chat. Oui, les chats font beaucoup de toilettage et ingèrent beaucoup de fourrure. Mais quand tout va bien, ces poils devraient passer sans incident dans leur tube digestif et ressortir dans la litière.
Voyons pourquoi cela n’arrive pas toujours et ce que vous pouvez faire pour traiter et prévenir les boules de poils chez les chats.
À quoi ressemble une boule de poils de chat ?
Dans sa forme la plus courante, une boule de poils ressemble à une boule de poils qui a une forme quelque peu tubulaire après avoir été poussée à travers l’œsophage. Les boules de poils fraîches sont généralement humides, mais elles peuvent sécher rapidement si elles passent inaperçues. Vous pouvez au début confondre une boule de poils avec des crottes de chat et penser que votre chat est sorti de sa litière.

Parfois, les boules de poils des chats ne sont pas aussi bien formées. Par exemple, vous pourriez rencontrer un enchevêtrement de fourrure plus lâche mélangé à de la nourriture, du mucus ou du liquide, qui peut être teinté de bile. Dans ces cas-là, il peut être difficile de savoir si votre chat vomit à cause de ses poils ou si ses poils ont simplement été élevés avec tout le reste.


Pourquoi mon chat a-t-il des boules de poils ?
Tous les chats avalent des poils lorsqu’ils se toilettent, mais pourquoi certains ont-ils des problèmes de boules de poils alors que d’autres n’en ont pas ?
La fourrure n’est pas digestible. Il est composé principalement de kératine, qui n’est pas décomposée par les acides et les enzymes du tractus gastro-intestinal (GI) du chat. Et lorsqu’il y a beaucoup de fourrure dans le tractus, elle a tendance à s’emmêler en grosses touffes.
Un tube digestif félin en bonne santé est conçu pour supporter des quantités normales de poils qui le traversent, mais deux types de problèmes conduisent au développement de boules de poils :
Ingestion de plus de fourrure que la normale, ce qui peut se produire avec :
- Chats à poils longs
- Chats atteints de maladies de peau entraînant une excrétion accrue ou davantage d’auto-toilettage
- Chats qui se toilettent trop à cause du stress , de l’ennui ou de problèmes de comportement
Maladies et problèmes affectant le tractus gastro-intestinal :
- Maladie inflammatoire de l’intestin;
- Lymphome gastro-intestinal;
- Parasites internes (vers, ténia…);
- Pancréatite;
- Corps étrangers ( un objet dans le tractus gastro-intestinal );
- Allergies alimentaires et autres réactions alimentaires indésirables;
- Toute condition qui ralentit le mouvement du matériel dans le tractus gastro-intestinal.
Vous pourrez aussi aimer cet article : Mon chat mange des mouches : est ce grave ?
Que faire si mon chat essaie de cracher une boule de poils mais n’y parvient pas ?
La plupart des gens prononcent l’expression « cracher une boule de poils », mais ce qui se produit en réalité, ce sont des haut-le-cœur et des vomissements. Parfois, les haut-le-cœur peuvent ressembler à de la toux, mais la boule de poils se trouve dans le système digestif du chat et non dans ses voies respiratoires.
Si vous êtes à proximité lorsque votre chat essaie de faire apparaître une boule de poils, vous remarquerez peut-être certains comportements révélateurs. De nombreux chats crient et s’agitent lorsqu’ils ont l’impression qu’ils sont sur le point de vomir. Ensuite, l’abdomen de votre chat se contractera plusieurs fois et vous l’entendrez vomir avec les contractions.
Mais parfois, la boule de poils n’apparaît pas du premier coup, ni même du deuxième, du troisième ou du quatrième. Vous pouvez entendre des haut-le-cœur et voir des taches humides qui ressemblent à un liquide clair ou brun là où votre chat a essayé de faire remonter la boule de poils alors qu’il se déplace d’un endroit à l’autre.
S’ils réussissent à vomir la boule de poils, ils devraient immédiatement se sentir mieux et reprendre leurs comportements normaux. C’est ce qui distingue les boules de poils des autres cas de vomissements de chat, qui entraînent généralement des nausées persistantes combinées à d’autres symptômes comme la léthargie et un manque d’appétit.
Appelez votre vétérinaire pour obtenir conseil si votre chat essaie de vomir deux ou trois fois par jour, qu’il évoque quelque chose ou non, ou si les vomissements persistent pendant plus d’un jour ou deux. Vous avez peut-être affaire à une boule de poils coincée ou vous n’avez peut-être pas affaire à une boule de poils du tout.
Traiter les boules de poils chez les chats
Les chats qui n’évoquent une boule de poils qu’une fois par mois environ n’ont généralement pas besoin d’être vus par un vétérinaire pour un bilan de santé approfondi. Essayer un petit traitement à domicile est logique.
Mais les soins vétérinaires sont essentiels si votre chat a des boules de poils plus souvent ou si vous présentez d’autres symptômes, comme un manque d’appétit , une perte de poids , des vomissements , de la diarrhée ou de la constipation .
Existe-t-il des remèdes maison contre les boules de poils de chat ?
Le traitement à domicile n’est pas approprié pour les chats qui ont des boules de poils fréquentes. Un problème de santé sous-jacent est généralement à l’origine de leur formation, et s’il n’est pas traité, le chat ne s’améliorera pas.
Mais pour les épisodes peu fréquents de boules de poils, voici plusieurs remèdes maison sûrs que vous pouvez essayer :
- Médicaments contre les boules de poils en vente libre : Les gels anti-boules de poils, comme Laxatone , agissent comme des lubrifiants et facilitent le passage de la fourrure dans le tractus gastro-intestinal. Recherchez des options aromatisées que votre chat léchera immédiatement.
- Remèdes naturels approuvés par le vétérinaire : Les suppléments nutritionnels riches en fibres sont un moyen naturel de balayer les cheveux dans le système digestif. Certains produits contiennent également des remèdes à base de plantes qui peuvent aider à maintenir un tube digestif sain.
- Friandises contre les boules de poils : Si l’idée de donner des médicaments à votre chat vous fait peur, une friandise contre les boules de poils peut être la voie à suivre.
- Nourriture anti-boules de poils pour chats : Le moyen le plus simple de gérer les boules de poils à la maison est peut-être de faire passer votre chat à une nourriture anti-boules de poils riche en fibres. Les aliments humides sont les options les plus saines, mais des aliments secs pour contrôler les boules de poils sont également disponibles.
Ne donnez jamais à votre chat des huiles de cuisson, du beurre, du saindoux, de la graisse ou de l’huile minérale pour tenter de l’aider avec les boules de poils. Les huiles et graisses de cuisson seront simplement digérées et n’aideront pas. L’huile minérale est très dangereuse si elle est inhalée, ce qui peut facilement se produire lorsqu’un chat vomit.
Comment les vétérinaires diagnostiquent et traitent les boules de poils chez les chats ?
Le vétérinaire vous posera d’abord des questions sur ce que vous avez vu à la maison et sur les antécédents médicaux de votre chat, puis il fera un examen physique à votre chat.
Les tests peuvent inclure des grattages cutanés pour rechercher des acariens, des cultures de teigne, une cytologie pour exclure les infections cutanées, des radiographies abdominales ou une échographie, des analyses de sang, des analyses d’urine, des examens fécaux , un essai alimentaire hypoallergénique ou des biopsies du tractus gastro-intestinal ou de la peau. Ces tests aideront le vétérinaire à diagnostiquer la cause des boules de poils.
S’il existe un problème de santé ou de comportement sous-jacent, le vétérinaire recommandera un traitement pour y remédier.
La chirurgie est généralement nécessaire pour éliminer les très grosses boules de poils qui bloquent le tractus gastro-intestinal du chat. Le médecin examinera l’ensemble du système digestif de votre chat à la recherche d’autres boules de poils et réparera ou éliminera tous les tissus endommagés détectés.
Comment prévenir les boules de poils de chat
Une fois que votre chat n’a plus de boules de poils, vous pouvez commencer à penser à la prévention. Les problèmes de santé sous-jacents peuvent nécessiter une prise en charge continue, mais vous pouvez également suivre ces conseils :
- Brossez votre chat plus souvent pour réduire les poils qu’il ingère. Ceci est particulièrement important pour les chats à poils longs.
- Donnez à votre chat du Laxatone ou un autre gel anti-boules de poils deux ou trois fois par semaine.
- Ajoutez des fibres à l’alimentation de votre chat grâce à des friandises et des suppléments nutritionnels ou en passant à un aliment anti-boules de poils.
Ensemble, vous et votre vétérinaire pouvez trouver la meilleure façon de traiter et de prévenir les boules de poils. Votre chat vous remerciera !