Chat qui miaule la nuit : 6 solutions efficaces !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Les miaulements de votre chat vous empêchent de dormir ? Vous n’êtes pas le seul. De nombreux amoureux des chats se traînent hors du lit pour calmer un félin fougueux.

Les vocalisations nocturnes d’un chat sont sa façon de signaler un besoin tel que la faim, la soif ou la solitude. Une fois que vous aurez compris pourquoi votre chat s’agite la nuit, il vous sera plus facile de le calmer.

Avant d’essayer l’un de nos six conseils, n’oubliez pas d’emmener votre chat chez le vétérinaire. Comme nous tous, les chats peuvent émettre des sons excessifs en raison d’une maladie ou d’une douleur. Si vous avez exclu les problèmes de santé, envisagez certaines de ces tactiques pour empêcher votre chat de miauler toute la nuit :

Pourquoi votre chat miaule-t-il la nuit ?

Les chats miaulent la nuit pour toutes sortes de raisons. Parfois, ils veulent une friandise. À d’autres moments, votre chat peut avoir besoin que vous lui donniez de la nourriture ou de l’eau. Le plus souvent, il miaule simplement parce qu’il se sent seul et qu’il a envie de jouer, même si son maître dort profondément.

Il s’agit là de raisons relativement bénignes pour expliquer les miaulements nocturnes, mais il arrive que les chats miaulent parce qu’ils sont en détresse, handicapés, déments ou qu’ils recherchent de l’amour. Ces raisons peuvent inquiéter les propriétaires de chats, et à juste titre !

Après tout, les miaulements excessifs dus à l’ennui sont assez faciles à résoudre. Achetez des jouets à votre chat ! Assurez-vous ensuite de jouer avec lui pendant 20 à 60 minutes par jour. Si vous êtes sûr que votre chat reçoit suffisamment d’attention et d’exercice, envisagez d’autres raisons de miauler.

Le comportement d’un chat est souvent un signe de sa santé. Votre chat ne se sent-il pas en pleine forme ? L’hypertension, l’hyperthyroïdie et la cystite peuvent toutes provoquer des miaulements de détresse ou de douleur chez les chats. Les chats âgés connaissent parfois un déclin cognitif, similaire à la démence chez l’homme. Dans ce cas, le chat peut être confus ou se sentir insécurisé la nuit, lorsque la maisonnée est couchée.

Chat qui miaule la nuit solution

Chez les plus jeunes, une femelle en chaleur ou un mâle intact peuvent hurler la nuit parce qu’ils sont à la recherche d’un partenaire. Les chats atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de quatre mois, de sorte que même un chaton assez jeune peut être à la recherche de son Roméo ou de sa Juliette à 2 h 30 du matin, alors que vous êtes endormi. Dans ce cas, la stérilisation de votre animal est une excellente solution, pour bien d’autres raisons que l’arrêt des miaulements.

Comment apprendre à mon chat à rester tranquille la nuit ?

Si votre chat est très actif la nuit, réfléchissez à ce qu’il pourrait vous dire :

  • S’ennuie-t-il ? Essayez d’investir dans un jouet à énigme, un arbre à chat ou un griffoir.
  • Est-il malade ? Consultez votre vétérinaire.
  • Le lit du chat est-il inconfortable ou le bac à litière a-t-il besoin d’être nettoyé ? Ces problèmes sont également faciles à résoudre.
  • Est-il atteint de démence ? Là encore, le vétérinaire peut vous aider.
  • Votre chat doit-il être stérilisé ? Prenez rendez-vous chez le vétérinaire dès aujourd’hui.

Envisagez une autre possibilité : Votre félin se sent peut-être seul. Les chats peuvent être un peu plus sociables que ne le pensent de nombreux propriétaires d’animaux. Lorsque vous partez au travail ou que d’autres personnes viennent chez vous, ils peuvent se sentir seuls et abandonnés. Ces chats font souvent du bruit pour attirer l’attention de leurs maîtres. Il se peut que votre chat ait l’impression d’avoir besoin de plus d’amour et d’attention la nuit.

Si votre chat pleure pendant la nuit et que vous n’en trouvez pas la cause, consultez votre vétérinaire. Il examinera votre chat et éliminera toute cause physique avant de conclure à un problème psychologique. Si votre chat souffre de troubles mentaux, votre vétérinaire pourra lui prescrire des médicaments contre l’anxiété et modifier son environnement pour qu’il reste calme.

Jetez un coup d’œil à ces autres conseils pour empêcher votre animal de vous réveiller au petit matin :

Réinitialisez l’horloge biologique de votre chat.

Votre chat peut miauler pour attirer l’attention, mais il peut aussi miauler parce qu’il a complètement inversé ses jours et ses nuits. Si c’est le cas, vous pouvez essayer de réinitialiser son horloge biologique en l’habituant à être éveillé le jour et à dormir la nuit. Cela l’aidera à ne plus se sentir anxieux. Les chats étant crépusculaires – ils sont plus actifs à l’aube et au crépuscule – ils ont tendance à s’impatienter s’ils ne sont pas stimulés à ces moments-là.

Fournissez-lui les éléments essentiels tels que de la nourriture et de l’eau.

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles un chat pleure est qu’il a faim ou soif. Veillez à donner à votre chat une nourriture abondante et de bonne qualité et à lui fournir de l’eau potable fraîche tous les jours. Lorsqu’ils sont chatons, nos chats ont généralement besoin d’être nourris deux fois par jour ou plus. Une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte, une fois par jour suffit généralement.

Veillez à ce que la nourriture que vous donnez à votre animal soit de haute qualité nutritionnelle. Certains aliments humides pour chats contiennent une substance sucrée et caramélisée pour rendre la sauce plus attrayante. Le sucre ajouté peut faire prendre du poids à votre chat, ce qui peut entraîner du diabète et d’autres problèmes de santé. Une alimentation saine permet à votre chat de se sentir et de se comporter au mieux.

Nettoyez le bac à litière avant de vous coucher.

Les chats miaulent souvent la nuit parce qu’ils ont besoin de faire leurs besoins et qu’ils ne peuvent pas le faire. Les chats sont réputés pour leur fastidiosité, et de nombreux animaux ne veulent tout simplement pas utiliser un bac à litière qui sent comme, eh bien, un bac à litière sale.

Le fait de nettoyer le bac avant le coucher peut aider votre animal à se sentir plus à l’aise et à cesser de miauler. Veillez également à nettoyer votre bac une fois par semaine avec de l’eau tiède et une éponge, et à remplir la litière dès qu’elle devient insuffisante.

Bien qu’un robot à litière ou un bac à litière autonettoyant puisse sembler tentant, la plupart des chats les trouvent pénibles. De plus, vous devrez toujours ramasser et nettoyer la litière d’une manière ou d’une autre. Des bacs à litière couverts et robustes peuvent réduire l’éparpillement de la litière, minimiser les odeurs et faciliter le nettoyage.

Donnez à votre chat beaucoup de temps de jeu et d’affection avant de le coucher.

Votre chat a-t-il l’occasion de jouer et de s’enrichir mentalement et physiquement ?

La plupart des chats aiment jouer. Dans la nature, les chats chassent et se cachent pour rester en vie. En tant qu’animaux de compagnie, nos chats aiment toujours regarder à l’extérieur des boîtes ou sauter sur des souris à remonter qui ne se doutent de rien. Vous trouverez des centaines de jouets pour chats dans votre animalerie ou sur Amazon. Que devriez-vous choisir pour votre animal ?

Des jouets simples comme les lasers, les baguettes, les balles et les souris bourrées d’herbe à chat peuvent amuser la plupart des chats. En plus des jeux, essayez de prévoir quelques minutes d’affection et de câlins avec les chats.

Utilisez des veilleuses dans votre maison pour aider les chats âgés atteints de démence ou de troubles de la vue.

Les chats âgés souffrent souvent d’une perte de vision ou d’un déclin cognitif.

Les signes de perte de vision sont les suivants : il se heurte aux meubles, trébuche dans les escaliers ou a du mal à trouver son bol de nourriture ou son bac à litière. La démence féline se manifeste souvent par un manque de toilettage, l’oubli de comportements appris et… oui… des miaulements excessifs.

Le son de votre voix est souvent le moyen le plus efficace d’inciter votre chat âgé à cesser de miauler. Essayez de marcher dans la maison en parlant doucement, en appelant son nom et en lui disant que vous serez là dans une minute.

Il est également utile d’installer des veilleuses dans la maison pour qu’il puisse voir plus profondément dans l’ombre et savoir qu’il est en sécurité. Cela aidera les chats qui gémissent parce qu’ils sont atteints de démence ou ont des problèmes de vue.

Abstenez-vous de répondre aux miaulements nocturnes de votre chat.

Si votre chat miaule en raison d’un handicap, d’une démence, d’une douleur ou d’une histoire d’amour non réciproque, un vétérinaire peut vous aider. Mais si votre animal cherche simplement à attirer l’attention pendant que vous rattrapez votre sommeil, vous pouvez essayer d’ignorer son comportement. Comment savoir si vous devez vous occuper des miaulements incessants de votre chat ou les éviter ?

Tout d’abord, vérifiez si votre chat montre des signes de douleur, par exemple s’il se cache, s’il est léthargique ou s’il boite. Dans ce cas, contactez le vétérinaire. Un investissement dans une assurance pour animaux de compagnie peut vous aider à faire face à des factures de vétérinaire plus élevées que la moyenne.

Si votre animal ne semble pas souffrir, qu’il agit normalement pendant la journée et qu’il a de nombreux jouets pour se distraire, votre meilleur investissement pourrait bien être une paire de bouchons d’oreille !

Conseil supplémentaire : Vérifiez qu’il n’y a pas de lumières ou de sons qui pourraient déranger votre animal.

Certains chats ont le sommeil léger. Tout bruit fort, voire un réveil, peut les inciter à rôder autour du terrain à la recherche d’un intrus.

Si vous pensez qu’une veilleuse, un lampadaire ou un petit bruit peut être le coupable, voyez ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème. La solution peut être aussi simple que d’éteindre les lumières ou d’investir dans une machine à bruit blanc pour la pièce où votre animal dort.

Le plus souvent, cependant, les chats miaulent en raison de problèmes médicaux ou comportementaux. Si votre vétérinaire ne décèle aucun problème, pensez que votre chat a peut-être besoin d’un peu plus d’attention ou de nouveaux jouets pour s’occuper l’esprit pendant la journée.

Bien entendu, vous devez toujours vérifier la gamelle, l’abreuvoir et le bac à litière. Un chat affamé est un chat bruyant ! Veillez également à ce que la litière soit propre et fraîche pour que votre animal soit heureux et en bonne santé.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire