Les chats adorent dormir. Ce n’est pas un secret. Étant donné le temps que les chats passent à dormir, ce qu’ils font plus que tout autre chose, on pourrait penser que les propriétaires de chats seraient plus attentifs aux ronflements des chats. Si vous avez été surpris par des bruits liés au sommeil de votre chat et que vous vous demandez si ces ronflements sont normaux, lisez ce qui suit.
Les chats ronflent-ils ?
La réponse courte est : oui, certains chats ronflent. Les chats ont des cycles de sommeil, tout comme les humains. Pendant la phase de mouvements oculaires rapides (REM), vous pouvez voir les moustaches de votre chat se contracter ou ses pattes palpiter. Il connaît également un sommeil plus profond et plus détendu. C’est au cours de cette phase de sommeil que le ronflement peut survenir.
Pour de nombreux chats ronfleurs, il n’y a pas de problème. Mais dans certains cas, le ronflement peut être le signe d’un problème médical.

Causes du ronflement chez le chat
Bien que moins fréquent chez les chats que chez les chiens et les humains, le ronflement est généralement causé par une obstruction partielle des « voies aériennes supérieures », le nez, l’arrière de la bouche (pharynx) et la gorge. Pendant le sommeil profond, les tissus des voies aériennes supérieures sont complètement détendus et peuvent vibrer de manière audible pendant la respiration. C’est ainsi que le corps produit le ronflement.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chat ronfle. Les raisons les plus courantes sont les suivantes :
- L’excès de poids : Les chats en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de ronfler. En fait, l’excès de poids est l’un des problèmes de santé les plus courants à l’origine du ronflement chez les chats, les chiens et les humains. Chez les chats en surpoids, la graisse s’accumule dans les tissus entourant les voies respiratoires supérieures, ce qui exerce une pression sur les voies nasales de votre chat et provoque le ronflement. Si le ronflement n’est pas un problème médical immédiat pour certains parents de chats, l’obésité peut entraîner d’autres problèmes de santé graves.
- Forme de la tête et caractéristiques faciales : Les chats brachycéphales, ceux qui ont le visage aplati comme les Persans et les Himalayens, ronflent plus que les autres races de chats. Cela s’explique par le fait que la forme du nez et des voies nasales de votre chat a une grande influence sur la façon dont l’air entre et sort. Ces chats peuvent également avoir des narines plus petites, ce qui peut gêner la respiration, et un palais mou allongé qui peut bloquer partiellement l’ouverture de la trachée et entraîner un sommeil bruyant.
- Position de sommeil : Certaines positions de sommeil peuvent faire ronfler votre chat, en particulier si la tête et le cou sont inclinés de manière à limiter la circulation de l’air. En général, ce ronflement est temporaire et s’arrête lorsque le chat change de position.
- Affections des voies respiratoires supérieures : Les infections virales et bactériennes des voies respiratoires supérieures et l’inflammation chronique des voies nasales peuvent provoquer des ronflements chez le chat. Les polypes, les tumeurs et les corps étrangers (comme un brin d’herbe) dans les voies respiratoires, les sinus ou l’arrière de la bouche peuvent également déclencher le ronflement. Ces affections s’accompagnent souvent d’autres signes ou symptômes, tels que la toux, l’agitation et l’écoulement nasal ou oculaire.
Connexe : Chat qui miaule la nuit : 6 solutions efficaces !
Les solutions pour aider votre chat à arrêter de ronfler
Changer le régime alimentaire de votre chat
Si votre chat est en surpoids, envisagez de consulter un vétérinaire pour élaborer un plan alimentaire adapté. Réduire l’excès de poids peut réduire le ronflement.
Veiller à ce que votre chat soit actif
L’exercice régulier peut aider à renforcer les muscles de la gorge de votre chat et à réduire les ronflements. Jouez avec votre chat et offrez-lui des jouets interactifs.
L’importance de l’hygiène dentaire chez les chats
Assurez-vous de brosser régulièrement les dents de votre chat et de consulter le vétérinaire pour des contrôles dentaires réguliers.
Les massages pour aider votre chat à mieux dormir
Masser doucement le cou de votre chat peut aider à détendre les muscles et à réduire les ronflements.
Utilisation d’un humidificateur
Un air sec peut irriter les voies respiratoires de votre chat. L’utilisation d’un humidificateur dans la pièce où il dort peut aider à réduire les ronflements.
Chat qui ronfle : dois je m’inquiéter ?
Étant donné que de nombreux facteurs contribuant au ronflement du chat sont relativement inoffensifs, comment un propriétaire de chat peut-il savoir quand il doit faire appel à un vétérinaire pour son chat ronfleur ?
Il est peu probable que le ronflement du chat soit un problème si votre chat a toujours ronflé pendant son sommeil et si le ronflement n’est pas lié à des difficultés respiratoires ou ne s’accentue pas avec le temps. Mais si votre chat se met soudainement à ronfler, si le ronflement devient de plus en plus fort ou si d’autres symptômes tels qu’un écoulement nasal, des éternuements, une toux ou un changement de miaulement sont présents, il est temps de prendre rendez-vous avec le vétérinaire.
Chaque fois que vous avez des questions sur la santé ou le comportement de votre chat, c’est le bon moment pour le faire examiner par un vétérinaire.
Bien entendu, si votre chat ronfleur fait partie des 60 % de chats Français qui sont en surpoids ou obèses, votre vétérinaire peut vous aider à mettre en place un plan de perte de poids pour votre chat. Il y a de fortes chances que le ronflement de votre chat s’atténue à mesure qu’il maigrit.