Combien de temps un chat peut rester sans manger ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Les chats sont des animaux résistants et nous entendons souvent parler de chats que l’on croyait perdus et qui reviennent à la maison après plusieurs jours, voire plusieurs semaines, après avoir apparemment survécu tout seuls pendant tout ce temps. Par ailleurs, certains chats peuvent soudainement décider de bouder leur nourriture habituelle, refusant de la manger chaque fois que vous la déposez pour eux. Vous vous demandez donc peut-être combien de temps les chats peuvent survivre sans nourriture. Dans cet article, nous étudions la durée pendant laquelle un chat peut se passer de nourriture.

Combien de temps les chats peuvent rester sans manger ?

Un chat moyen peut techniquement survivre une à deux semaines sans nourriture s’il dispose d’un approvisionnement en eau. Cependant, sans protéines, il peut rester trois à quatre jours, même s’il a suffisamment d’eau. Sans eau ni nourriture, il est peu probable qu’un chat survive plus de trois jours. Il est important de souligner qu’en ce qui concerne la santé des chats, un chat qui n’a pas été nourri pendant seulement deux jours peut souffrir de malnutrition et de maladie et peut même avoir besoin de soins vétérinaires d’urgence. Tous les chats ont besoin d’une alimentation régulière et d’eau fraîche pour être heureux et en bonne santé.

Vous ne devez pas supposer qu’en cas de besoin, votre chat sera capable de se débrouiller seul et d’attraper sa propre nourriture. Bien que de nombreux chats domestiques soient capables de chasser et d’attraper des souris, des oiseaux, des écureuils et d’autres petits animaux, tous les chats n’ont pas les compétences nécessaires pour trouver leur propre nourriture. Les chats domestiques s’habituent souvent à être nourris à certaines heures, et si ce n’est pas le cas, ils ne chercheront peut-être pas à trouver une autre source de nourriture.

Combien de temps un chat peut rester sans manger ?

Pourquoi mon chat a-t-il cessé de manger ?

Le comportement des chats n’est pas toujours compréhensible. Cependant, si votre chat a récemment cessé de manger sa nourriture, il peut y avoir plusieurs raisons à cela, notamment :

1. Maladie

Les chats cessent souvent de manger lorsqu’ils sont malades. Si votre chat ne semble pas avoir de couleur, s’il vomit, s’il est léthargique ou s’il a de la fièvre, demandez immédiatement l’aide d’un vétérinaire.

2. Problèmes dentaires

En cas de dent douloureuse ou de gencives enflammées, manger peut être douloureux. Si votre chat semble réticent à manger, s’il ne mâche que d’un côté de sa bouche ou s’il ne vous laisse pas toucher sa tête ou sa bouche, il se peut qu’il ait besoin d’un examen dentaire.

3. Maux d’estomac

Si votre chat a mangé quelque chose qui ne lui convenait pas, il se peut qu’il ne veuille plus manger pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’il ait récupéré. Si votre chat vomit ou a la diarrhée, cela peut être le signe qu‘il a ingéré quelque chose qu’il n’aurait pas dû. Si les vomissements persistent et que son appétit ne revient pas à la normale après quelques jours, prenez rendez-vous avec un vétérinaire pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème plus grave.

4. Les médicaments

Il arrive que des médicaments ou des vaccins félins provoquent une perte d’appétit chez les chats. Si votre chat a reçu des médicaments, vérifiez les effets secondaires éventuels auprès du vétérinaire.

5. Le stress

Les événements stressants de la vie peuvent être à l’origine d’une perte d’appétit chez les chats, comme un déménagement, l’arrivée de nouveaux membres dans le foyer ou un changement de routine.

6. Ennui/agitation

Les chats peuvent être capricieux avec leur nourriture, et il arrive que votre chat décide qu’il n’aime plus une marque ou un type de nourriture en particulier. Il est également normal qu’un chat refuse un ou deux repas de temps en temps, simplement parce qu’il n’en a pas envie.

Que se passe-t-il si un chat ne mange pas ?

Les chats ont besoin de nutriments pour vivre, qu’ils obtiennent de la nourriture et de l’eau. Si les chats cessent de manger ou s’ils ne trouvent pas de nourriture contenant suffisamment de protéines, cela peut provoquer une lipidose hépatique, une maladie du foie qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée. Le foie des chats ne peut pas soutenir leur corps de la même manière que les chiens et les humains, ce processus peut donc se produire très rapidement. Avec une famine continue, les organes du chat commenceront également à se fermer.

Comment faire manger mon chat ?

Si votre chat a perdu l’appétit à cause d’un médicament, vous devrez peut-être simplement être patient. Laissez-les prendre leur temps avec leur nourriture et récompensez-les pour avoir mangé. Si vous pensez que votre chat est stressé, essayez de rendre son environnement alimentaire aussi paisible que possible. Utilisez des bols et de la nourriture familiers pour les encourager à rentrer et à éloigner d’eux les autres animaux domestiques ou les enfants pendant qu’ils mangent.

Si vous avez exclu les problèmes de santé sous-jacents ou le stress, votre chat peut simplement avoir besoin d’un changement de régime alimentaire pour recommencer à manger. Introduisez progressivement de petites portions du nouvel aliment dans son ancien aliment pendant une semaine jusqu’à ce qu’il mange des portions complètes. Envisagez de donner à votre chat de petites portions de poulet ou de thon pour l’encourager, mais assurez-vous toujours que cela est préparé correctement et ne contient pas de petits os, d’huiles, d’additifs ou d’arômes qui pourraient rendre votre chat malade.

Si votre chat refuse toujours de manger, si vous avez remarqué qu’il perd du poids ou si vous vous inquiétez de quelque manière que ce soit, emmenez-le toujours chez le vétérinaire. 

Un chat qui n’a pas mangé depuis deux jours peut devenir mal nourri et malade.

Si votre chat a cessé de manger sa nourriture, cela pourrait être dangereux pour sa santé.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire