Lorsque de nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie ramènent un chiot à la maison, la formation vient presque toujours à l’esprit, mais on ne peut pas toujours en dire autant des chats.
En fait, la plupart des gens n’envisagent jamais de dresser un chat parce qu’ils supposent qu’il sera indépendant et distant. Mais ce n’est certainement pas le cas !
Dans ce guide, nous expliquerons pourquoi la formation de chat est un élément essentiel de votre nouvelle liste de contrôle pour chat , quelques conseils de formation d’experts et quelques commandes courantes qui vous seront bénéfiques, à vous et à votre ami félin.
Formation de chat 101
À la base, la formation de chat apprend à votre chat à associer un comportement souhaitable à une récompense. Ce faisant, vous pouvez les encourager à arrêter les mauvais comportements et à adopter le comportement souhaité afin que vous puissiez tous les deux vivre une vie plus heureuse et plus saine.
Bien que les chats ne travaillent pas instinctivement en partenariat avec les humains, ils peuvent apprendre à suivre les commandes et à exécuter des tours comme les chiens. La formation de chat peut également fournir une stimulation mentale et physique positive pour les chats, ce qui peut aider à réduire l’anxiété, l’agressivité ou d’autres comportements destructeurs de chat.
Un dressage régulier des chats peut également vous aider à comprendre leur langage corporel et à apprendre ce qu’ils essaient de communiquer (y compris les nombreuses façons dont ils vous montrent qu’ils vous aiment !) Si vous n’êtes pas sûr d’être prêt à adopter un chat en raison de la perspective d’un mauvais comportement, facteur de l’efficacité du dressage du chat dans votre décision.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer l’éducation du chat
Faites le plein de friandises
Pour commencer, les chats ont besoin de motivation. Contrairement aux chiens, les chats ne seront pas aussi excités et désireux d’apprendre à moins que leurs récompenses en valent la peine. Pour profiter au maximum de vos séances d’entraînement, assurez-vous de faire le plein de leurs friandises préférées et de délicieuses nourritures pour chats .
Trouvez le meilleur moment
La vie quotidienne des chats suit un cycle prévisible de chasse (jeu), d’alimentation, de toilettage et de sommeil, vous voudrez donc intégrer des séances d’entraînement à leur routine. Essayez d’entraîner votre chat juste après qu’il se soit réveillé de sa sieste, car il sera prêt à jouer et plus susceptible de se concentrer. Ils auront probablement aussi faim, ce qui signifie qu’ils travailleront très dur pour ces délicieuses friandises.
Faites en sorte que les sessions de formation soient brèves
Les chats ont une capacité d’attention courte. Une séance d’entraînement de moins de 15 minutes est suffisamment longue pour atteindre l’objectif, mais suffisamment courte pour que votre chat reste concentré. N’oubliez pas : l’objectif doit être le progrès, pas la perfection !
Éliminer les distractions
Un chat distrait ne peut pas se concentrer. Trouvez un endroit tranquille loin de tout animal de compagnie et des membres de la famille pour votre séance d’entraînement. Tout bruit de fond peut perturber votre chat et rendre la séance de dressage improductive.
Soyez cohérent avec les indices
Pour éviter toute confusion, utilisez les mêmes signaux (il peut s’agir de signaux manuels) ou d’indices pour la commande que vous souhaitez obtenir. S’assurer que les membres de la famille connaissent également les bons signaux et indices aidera à maintenir la cohérence.
Ne formez qu’une seule compétence à la fois
Essayer d’enseigner à un chat plusieurs compétences à la fois peut le surcharger. Ce n’est qu’une fois que votre chat maîtrise une compétence que vous devez passer à la suivante.
Répétez, répétez, répétez
La répétition renforce le comportement de votre chat. Une fois que votre chat maîtrise la compétence, assurez-vous de la répéter fréquemment en dehors d’une séance d’entraînement afin que votre chat ne l’oublie pas.
Utiliser le renforcement positif
Concentrez-vous sur le comportement que vous voulez que votre chat continue plutôt que sur le comportement que vous voulez qu’il arrête. Crier, écraser ou pulvériser votre chat pour un comportement indésirable ne sera pas productif et votre chat vous évitera probablement.
Être patient
Apprendre de nouveaux comportements ou résoudre des problèmes de comportement prend du temps. Soyez patient avec votre chat pendant qu’il apprend une nouvelle compétence – il est plus que capable et très intelligent.
Méthodes courantes d’éducation des chats
Que vous utilisiez un clicker, des signaux manuels, des signaux vocaux ou une combinaison des trois, voici quelques méthodes de dressage de chat que vous pouvez utiliser.
Entraînement au clicker
Le dressage au clicker est une méthode de dressage de chat très efficace. Tout ce dont vous avez besoin est un outil qui émet un léger clic comme un clicker d’entraînement , un stylo ou même votre langue ! L’objectif est d’abord d’associer le clic à une récompense, puis d’associer une nouvelle compétence ou un nouveau comportement souhaité au clic, afin que votre chat sache qu’il sera récompensé, créant ainsi un cycle de renforcement.
Signaux de la main
L’utilisation de signaux manuels est un autre excellent moyen de dresser votre chat. La clé est d’associer différentes commandes aux gestes de la main. Par exemple, serrer le poing lorsque vous voulez que votre chat s’assoie ou ouvrir la paume lorsque vous voulez qu’il vous donne un high five peut aider à renforcer les comportements.
Indications vocales
Les signaux vocaux disent certains mots pour indiquer certaines commandes. Semblable aux signaux manuels, la clé est d’associer un mot à un comportement et de récompenser votre chat quand c’est fait. Par exemple, dites « assis » pour les faire s’asseoir ou dites leur nom pour qu’ils marchent vers vous.
Vous pouvez aussi dresser votre jeune chaton grâce à cet article : comment bien éduquer un chaton ?
Dressage du chat : Renforcer les bons comportements
Que vous souhaitiez que votre chat vous donne un high five ou entre facilement dans sa cage, voici quelques compétences spécifiques et comment les enseigner.
Formation à la litière
De nombreux chatons et chats sont déjà entraînés à utiliser le bac à litière. Cependant, même si le vôtre ne l’a pas fait, vous pouvez le dresser assez rapidement.
Assurez-vous que la boîte est propre et dans un endroit calme. Une fois que votre chat a mangé, placez-le dans le bac à litière et grattez doucement la litière avec l’une de ses pattes avant. Après avoir fait pipi ou caca, récompensez-les et retirez-les de la boîte. Faites-le régulièrement et ils comprendront bientôt que le bac à litière est leur zone d’élimination.
Conseil : Si votre chat urine ou fait caca soudainement à l’extérieur de sa litière, cela pourrait être le signe d’un problème de santé potentiel comme une infection urinaire . Parlez à votre vétérinaire de toute habitude inhabituelle dans le bac à litière.
Formation de transporteur
La formation de transporteur peut enseigner aux chats que le transporteur est un endroit sûr, facilitant ainsi les voyages avec votre chat .
Tout d’abord, laissez la porte du transporteur ouverte et placez-y votre jouet préféré ou une friandise. Lorsque votre chat entre dans la cage, donnez-lui un renforcement positif comme un animal de compagnie ou une égratignure au menton. Une fois que votre chat est à l’aise, essayez de fermer la porte. Commencez par quelques secondes et augmentez lentement au fur et à mesure que votre chat se sent plus à l’aise avec la porte fermée.
Une fois que votre chat s’est adapté à la fermeture de la porte, habituez-le à la cage qu’il porte. Commencez par le soulever et le remettre en place, et commencez lentement à faire des pas. Faites-le suffisamment et votre chat sera bientôt à l’aise lorsqu’il sera temps de voyager ou de visiter le vétérinaire.
Séance
Apprendre à votre chat à s’asseoir peut être utile. Tenez-vous simplement debout ou asseyez-vous devant votre chat et, lorsqu’il s’assoit naturellement, récompensez-le. Commencez à utiliser le signal «assis» après qu’il ait commencé à s’asseoir en prévision de la friandise. Bientôt, ils associeront le signal au comportement.
Tape m’en cinq
Le high five est un tour de fête amusant. Commencez par faire asseoir votre chat devant vous et offrez-lui une friandise. Si la patte de votre chat se détache du sol, donnez-lui une friandise.
Une fois que votre chat a atteint votre main, levez-la par petits incréments. Votre chat va bientôt atteindre de plus en plus haut pour la friandise. Lorsque votre chat effectue enfin le high five, remplacez la friandise par des félicitations et des égratignures au menton.
Dressage du chat : Arrêter les mauvais comportements
Vous en avez assez que votre chat gratte les meubles ou vous griffe les bras ? Voici quelques astuces pour arrêter les mauvais comportements.
Rester à l’écart des comptoirs
Les chats adorent sauter sur les comptoirs, ce qui peut être énervant et causer des dommages. Il est possible d’entraîner un chat à rester en dehors du comptoir en utilisant du ruban adhésif double face ou un objet que le chat n’aime pas pour le décourager de sauter là-haut.
S’ils sautent sur le comptoir, reposez-les calmement et doucement sur le sol. S’ils connaissent la commande sit, c’est le bon moment pour l’utiliser. Lorsque votre chat est assis et ne saute pas sur le comptoir, donnez-lui sa friandise.
Mordre ou donner des coups de pied avec les pattes arrière
Il n’est pas rare que les chats mordent ou donnent des coups de pied, mais cela peut devenir un comportement problématique. Si votre chat mord ou donne des coups de pied à cause d’une limite ou d’un problème d’intimité, respectez l’espace de votre chat. Cependant, si votre chat mord ou donne des coups de pied dans un jeu brutal, désengagez-vous et ignorez votre chat. Lorsque votre chat cesse d’être brutal, récompensez son comportement calme.
Une autre façon de décourager les morsures de chat est de vous désengager et d’offrir votre main pour les coups de langue à la place. Pour ce faire, placez une friandise ou de la nourriture pour chat sur le dos de votre main ou de vos doigts. En laissant votre chat lécher la friandise de votre main, il apprend une meilleure façon de s’engager avec votre main lorsqu’il est d’humeur ludique.
Gratter les meubles
Le moyen le plus simple d’éviter de rayer les meubles est de fournir un griffoir . Si cela ne résout pas le problème, placez du ruban adhésif double face sur la zone pour décourager votre chat de l’utiliser. Gardez à l’esprit : les chats utilisent des griffoirs pour revendiquer un territoire et laissent leurs phéromones autour. Un chat est plus susceptible d’utiliser un griffoir s’il est bien en vue ou dans une pièce que d’autres occupent également.
Mastication destructrice
Non seulement la mastication destructrice est ennuyeuse à gérer, mais elle peut aussi être très dangereuse. Cela est particulièrement vrai si votre chat aime mâcher les cordons électriques.
Empêchez la mastication destructrice en cachant des objets ou en les aspergeant d’ un produit dissuasif à base de pomme amère . Vous pouvez également les rediriger vers des bâtonnets à mâcher ou d’autres jouets pour chats comme des boules d’herbe à chat.
Manger des plantes d’intérieur
Il existe de nombreuses plantes d’intérieur qui sont toxiques pour les chats . Bien que vous deviez éviter complètement d’avoir ces types de plantes dans votre maison, la meilleure chose à faire est de les isoler dans un endroit et de mettre du ruban adhésif double face, un écran ou du papier d’aluminium autour de la base de la plante. Vous pouvez également ajouter des bandes de papier d’aluminium dans le pot pour décourager votre chat d’y grimper.
Vous pouvez également offrir à votre chat une alternative comme l’herbe à chat lorsqu’il ressent le besoin de mâcher de la verdure.
Hurler pour de la nourriture
Comme sur des roulettes, certains chats commenceront à miauler et à miauler près de l’heure du repas pour attirer votre attention.
La meilleure façon d’arrêter les miaulements de chat incessants est simplement d’ignorer le comportement. Votre chat apprendra bientôt qu’il n’y a pas de récompense pour cela et s’arrêtera. Essayez de les faire asseoir pendant que vous préparez leur nourriture pour leur montrer que seul un bon comportement leur permettra d’obtenir ce qu’ils désirent.
Que vous souhaitiez que votre chat soit plus en sécurité dans son environnement, qu’il arrête les comportements indésirables ou qu’il montre des astuces amusantes pour faire la fête, l’entraînement des chats est un excellent moyen de faire le travail. Quelques minutes de votre temps chaque jour garderont non seulement votre chat stimulé mentalement et physiquement, mais forgeront également une meilleure relation entre vous et votre félin ronronnant.