Comment empêcher un chat de faire pipi partout ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Bien qu’il soit compréhensible de trouver des excréments de chat dans la maison, les chats ne sont pas méchants lorsqu’ils « sortent » de leur boîte. Ils se comportent simplement d’une manière qui répond à leurs besoins du moment.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chat peut faire pipi en dehors de sa litière, notamment des problèmes de santé, de l’anxiété ou des brimades de la part d’autres animaux de la maison qui doivent être résolus. Avec un peu d’investigation (et éventuellement une visite chez le vétérinaire), vous devriez être en mesure de déterminer ce qu’il faut faire pour mettre fin à la miction inappropriée de votre chat.

Voici les 10 meilleures façons d’empêcher un chat de faire pipi partout en dehors de sa litière.

1. Consultez votre vétérinaire

Si votre chat a commencé à faire pipi en dehors du bac, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Les infections urinaires, l’hyperthyroïdie, la cystite idiopathique féline (CIF), les cristaux ou calculs vésicaux, l’arthrite, le diabète et les maladies rénales ne sont que quelques-uns des problèmes de santé courants qui peuvent amener les chats à uriner en dehors de leur bac à litière.

Votre vétérinaire vous posera des questions sur le problème et vous demandera quand il a commencé, puis il effectuera un examen physique, une analyse d’urine et peut-être d’autres tests de diagnostic pour déterminer si le problème est d’ordre médical plutôt que comportemental.

Si votre chat est en bonne santé, votre vétérinaire pourra alors vous aider à résoudre les problèmes environnementaux ou comportementaux susceptibles de jouer un rôle.

2. Nettoyez soigneusement les dégâts

Que votre vétérinaire détermine que le problème est d’ordre médical ou comportemental, veillez à nettoyer soigneusement tous les endroits où votre chat a fait pipi en dehors de sa caisse. Vous devez être sûr d’avoir éliminé l’odeur, non seulement pour votre propre bien, mais aussi pour éviter qu’elle n’incite votre chat à revenir au même endroit.

Vous pouvez utiliser une lumière noire et simplement votre odorat pour identifier toutes les zones problématiques.

Si vous avez affaire à de l’urine fraîche, épongez d’abord autant que possible avec des serviettes en papier ou en tissu. Ensuite (et pour les taches plus anciennes), choisissez la meilleure méthode de nettoyage en fonction de ce qui a été souillé :

  • Literie, vêtements, serviettes, etc. : vous pouvez les nettoyer dans la machine à laver en utilisant un cycle froid, puis les suspendre à l’extérieur pour les faire sécher.
  • Sols et autres surfaces dures : Nettoyez-les à fond avec une solution de nettoyage ménager général ou un produit anti-taches et anti-odeurs d’animaux domestiques.
  • Tapis, moquettes, matelas et tissus d’ameublement : Il est préférable de les nettoyer avec un nettoyant enzymatique ou bactérien, mais veillez à suivre les instructions du fabricant pour maximiser l’efficacité du produit.

3. S’attaquer aux problèmes de territoire

Les chats marquent parfois leur territoire en pulvérisant de l’urine. Lorsqu’un chat pulvérise, il se tient généralement devant une surface verticale et projette une quantité relativement faible d’urine sur celle-ci. Par conséquent, si vous trouvez une éclaboussure d’urine sur le mur, votre chat est probablement en train de pulvériser au lieu de faire pipi.

Les chats mâles intacts sont les plus connus pour leurs jets d’urine. Les chats doivent être stérilisés idéalement avant la puberté, c’est-à-dire vers l’âge de 5 ou 6 mois. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer quand votre chaton doit être stérilisé.

Si votre chat castré pulvérise, essayez de faire en sorte qu’il se sente plus en sécurité sur son territoire. Dans une maison où il y a plusieurs chats, il peut être utile de prévoir des espaces de vie séparés pour chacun d’entre eux.

Si ce n’est pas possible, essayez d’acheter de grands arbres à chat ou des perchoirs et de créer des cachettes et des chemins de fuite couverts pour que les chats puissent facilement s’éviter.

Parfois, le problème de territoire est dû à la présence de chats sauvages ou de chats du voisinage à l’extérieur de votre maison. Si votre chat ne vit qu’à l’intérieur, le simple fait de les voir par la fenêtre suffit à créer un problème.

Les produits de soulagement de l’anxiété en vente libre, comme le supplément calmant Vetoquinol Zylkene ou Feliway Classic, peuvent également aider les chats qui pulvérisent.

En cas d’échec, votre vétérinaire peut vous prescrire un médicament contre l’anxiété comme la fluoxétine.

Comment empêcher un chat de faire pipi partout

4. Réduisez les conflits entre vos chats

Les conflits entre plusieurs chats ou l’introduction d’un nouveau chat peuvent être à l’origine d’une miction inappropriée.

Si vos chats ont eu une altercation dans ou près de la litière, ils peuvent choisir d’éviter la litière plutôt que de prendre le risque qu’une autre bagarre se produise s’ils l’utilisent. Séparez vos chats pendant un certain temps pour que les tensions s’estompent, puis essayez de les réintroduire progressivement.

Il se peut également qu’un chat garde la litière. Veillez à ce que plusieurs bacs à litière soient répartis dans la maison afin qu’un chat ne puisse pas empêcher l’accès à tous les bacs en même temps. Vous pouvez également envisager un bac à litière non couvert afin que votre chat soit toujours conscient de ce qui l’entoure. Il se sentira ainsi plus en sécurité et moins anxieux.

5. Multipliez les bacs à litière

Si vous avez déterminé que votre chat urine de façon inappropriée plutôt que de se vaporiser, il est temps d’examiner de près votre bac à litière.

Tout d’abord, combien en avez-vous ? Souvent, un seul bac à litière ne suffit pas. La règle générale est d’avoir un bac par chat, plus un supplémentaire.

Les chats peuvent être très réticents à utiliser un bac qui contient déjà de l’urine ou des excréments, en particulier si cette urine ou ces excréments ne sont pas les leurs. Plus vous avez de bacs à litière, plus votre chat a de chances d’en trouver un qui corresponde à ses besoins.

6. Évaluer l’emplacement du bac à litière

Où se trouvent les bacs à litière ? Si votre maison comporte plusieurs étages, vous devrez en placer au moins un à chaque étage.

Pensez-y : si vous étiez au deuxième étage de votre maison, voudriez-vous descendre tout en bas pour aller aux toilettes ? Votre chat non plus.

De plus, lorsque les bacs à litière sont trop cachés, par exemple à l’intérieur d’une armoire ou dans le coin d’une buanderie au sous-sol, les chats risquent de ne pas prendre la peine de les chercher. Faire en sorte que votre chat puisse utiliser son bac à litière de manière pratique permet souvent de résoudre les problèmes.

Éloignez les bacs à litière des endroits imprévisibles, tels que les machines à laver et les sèche-linge, les tuyaux bruyants ou d’autres endroits susceptibles d’effrayer votre ami félin.

Si votre chat fait toujours pipi au même endroit, essayez de placer un bac à litière au-dessus de cet endroit, puis déplacez-le lentement vers l’endroit où vous êtes d’accord avec la présence d’un bac à litière.

L’emplacement et la configuration des bacs à litière peuvent faire une réelle différence.

7. Trouver le bon type de bac à litière

Les bacs à litière fermés s’intègrent bien à votre décoration et permettent de contenir le désordre et les odeurs, mais votre chat n’est pas forcément d’accord. Les bacs fermés peuvent être petits, sombres, malodorants et difficiles à retourner, ce qui n’est pas propice aux besoins des chats.

Vous devez également vous assurer que les côtés de vos bacs à litière sont suffisamment bas pour que votre chat puisse facilement les enjamber, surtout lorsqu’il prend de l’âge.

Le bac à litière idéal est grand et ouvert, avec des côtés bas ou au moins un point bas où les chats peuvent entrer facilement.

8. Nettoyez les bacs à litière plus souvent

Si le bac à litière est sale, il est presque certain que le chat ira faire ses besoins ailleurs. Les chats sont des créatures très propres par nature, ils préfèrent donc utiliser un bac à litière propre.

Les bacs à litière doivent être vidés au moins une fois par jour. Il est conseillé de procéder à un nettoyage en profondeur toutes les 1 à 2 semaines en vidant toute la litière, en lavant et en remplissant à nouveau les bacs. Envisagez un système de bac à litière autonettoyant si vous avez du mal à vous occuper du ramassage.

9. Laissez votre chat choisir le type de litière

Une litière très parfumée peut sembler être le meilleur choix pour vous, mais les chats ont tendance à ne pas être d’accord. Leur nez est plus sensible que le nôtre, de sorte que les odeurs agréables pour nous peuvent être trop fortes pour eux.

Ils aiment également s’en tenir à ce qui leur est familier, de sorte qu’un chat peut uriner en dehors de la litière si vous passez soudainement à un nouveau type de litière.

Des études ont montré que chez les chats, le type de litière préféré est une litière d’argile non parfumée, agglomérante et contenant du charbon actif.

Si vous souhaitez essayer un nouveau type de litière, veillez à conserver au moins un bac dans la maison contenant l’ancien type de litière, au cas où. Si votre chat rejette la nouvelle litière, ne l’utilisez pas.

10. Réduisez le stress de votre chat

Les chats sont des créatures d’habitudes. Tout ce qui sort de la norme leur cause du stress, et le stress affecte leurs voies urinaires : reins, vessie, urètre, etc.

De nombreuses choses que nous ne considérons pas comme stressantes en tant qu’humains peuvent provoquer de l’anxiété chez les chats. Par exemple, lorsque nous décidons de partir en vacances, nous nous en réjouissons. Vos chats perçoivent vos bagages comme un changement dans leur environnement et peuvent même être assez intelligents pour établir une corrélation entre les bagages et votre départ de la maison.

Cela peut leur causer un stress important, qui peut les amener à uriner de manière inappropriée sur, dans ou autour des bagages. Les nouveaux visiteurs, les fêtes dans la maison, les emballages et les déménagements, les nouveaux meubles ou les changements dans l’agencement de la maison peuvent provoquer la même réaction de stress.

Les bruits forts provenant de sèche-linge, de tuyaux ou même de feux d’artifice pendant les vacances éloignent les chats de leur bac à litière, surtout si ces bruits se produisent lorsqu’ils utilisent leur bac ou qu’ils sont à proximité de celui-ci.

Le meilleur moyen de réduire le stress est de garder plusieurs bacs facilement accessibles dans la maison, avec de la litière propre, dans des endroits calmes et sûrs. Si vous devez faire vos valises pour un voyage, déplacez votre chat dans un endroit où il ne peut pas voir les bagages, ou faites vos valises dans une pièce fermée.

Utilisez des produits apaisants pour les félins, tels que des friandises spécialement formulées pour les chats ou des diffuseurs de phéromones pour chats, afin de rendre l’environnement aussi peu stressant que possible. Emmener votre chat en consultation et parler avec votre vétérinaire peut également vous aider à identifier les facteurs de stress et, dans certains cas, des médicaments peuvent être utilisés pour soulager l’anxiété de votre chat.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire