Comment euthanasier un chat soi même ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Les chats n’ont pas la même durée de vie que les humains. L’euthanasie, simplement « un décès doux et rapide », est une chose à laquelle aucun propriétaire de chat ne veut penser, mais c’est un choix que de nombreux propriétaires de chat doivent faire à un moment donné.

Si vous envisagez d’euthanasier sans cruauté un chat en bonne santé, gardez à l’esprit que le placement en famille d’accueil peut être une idée plus sûre.

Demandez conseil au vétérinaire ; plusieurs peuvent aider à résoudre les problèmes de comportement et fournir des conseils sur le relogement.

Il n’est pas conseillé d’euthanasier sans cruauté votre chat à votre manière, car nous devons nous rappeler qu’ils sont nos animaux de compagnie et qu’ils méritent d’être bien traités à la fin de leur vie. Leur amour et leur affection leur ont valu plus qu’une balle dans la tête. De plus, c’est totalement illégal dans la plupart des pays et vous pourriez aller en prison pour cela !

Points clés à retenir :

  • L’euthanasie est une décision difficile que doivent prendre de nombreux propriétaires de chats. Il s’agit d’une procédure visant à soulager la douleur et la souffrance en fin de vie d’un chat.
  • Les raisons de l’euthanasie peuvent inclure une maladie en phase terminale, une mauvaise qualité de vie et l’incapacité de rentrer chez elle en raison de problèmes de comportement.
  • L’euthanasie à domicile est une option populaire, de nombreux vétérinaires et agences proposant ce service.
  • Le processus implique généralement une sédation puis l’administration d’une dose mortelle d’anesthésique.
  • Il est important de consulter un vétérinaire et d’envisager toutes les options avant de prendre une décision concernant l’euthanasie.

Quel est le concept de l’euthanasie du chat ?

Euthanasie = bonne mort, mort douce, mort miséricordieuse

La définition du terme résume la justification de la procédure : soulager davantage de douleur et de misère en fin de vie.

Une mauvaise qualité de vie, des problèmes médicaux en phase terminale, des souffrances incessantes, l’incapacité de rapatrier un animal de compagnie en raison de graves problèmes de comportement/de sécurité, l’épuisement des soignants, etc. ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les vétérinaires pratiquent des euthanasies.

Chaque animal et chaque cas est unique, et un vétérinaire vous aidera également à déterminer si votre animal est candidat à l’euthanasie en fonction de son état de santé.

A lire : Combien de temps peut vivre un chat avec une tumeur ?

Lorsqu’on ne peut rien faire pour sauver le chat, l’euthanasie est un mécanisme que l’on peut utiliser pour mettre fin à la douleur.

Bien que beaucoup de mes clients se sentent mal à l’idée d’euthanasier sans cruauté leurs animaux de compagnie, cela est considéré comme un geste de compassion, de miséricorde et d’amour.

Si vous envisagez d’euthanasier un chat en bonne santé, le placement en famille d’accueil peut également être une option.

Certains animaux peuvent subir des souffrances insupportables s’ils ne sont pas euthanasiés, et d’autres peuvent perdre la trace de qui ils sont et de l’endroit où ils se trouvent.

En cas d’insuffisance cardiaque, certains chats seraient incapables de marcher et d’autres se noieraient à cause de l’accumulation de liquide dans les poumons.

En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous devez envisager de passer moins de temps avec votre chat si cela signifie qu’il aura une mauvaise qualité de vie. Il existe peut-être une solution pour gagner un peu plus de temps, mais cela signifierait que votre chat pourrait souffrir inutilement.

Est-il conseillé d’euthanasier un chat à la maison sans vétérinaire ?

Il n’est généralement pas conseillé d’euthanasier un chat à la maison sans l’avis d’un vétérinaire.

L’euthanasie est une décision sérieuse et difficile, et il est important d’avoir le soutien et les conseils d’un vétérinaire pour garantir que le processus est effectué sans cruauté et en toute sécurité.

De plus, un vétérinaire peut fournir des conseils sur la gestion de la douleur et d’autres considérations importantes.

Si vous envisagez l’euthanasie de votre chat, il est important de consulter un vétérinaire pour discuter de toutes vos options et déterminer la meilleure marche à suivre.

Qui doit procéder à l’euthanasie d’un chat à la maison ?

En matière d’euthanasie à domicile, il existe de nombreuses alternatives. Le premier est votre vétérinaire de quartier.

Puisqu’ils disposent d’un emplacement physique, plusieurs hôpitaux vétérinaires peuvent affecter un vétérinaire à votre domicile si vous le commandez.

Les agences vétérinaires qui envoient des vétérinaires proposer des consultations à domicile et l’euthanasie des animaux de compagnie sont un autre choix. Une entreprise a une empreinte nationale, tandis que les autres se concentrent davantage sur le niveau national ou local.

Quelques entreprises avec des zones de couverture plus larges sont répertoriées ci-dessous, mais vous pouvez également rechercher « euthanasie à domicile » sur Google pour voir quels services sont disponibles dans votre région.

Pourquoi l’euthanasie du chat peut-elle être pratiquée à la maison ?

Vaut-il mieux euthanasier sans cruauté son chien ou son chat à la maison ? Je le crois, mais vous devriez consulter quelqu’un que vous connaissez et en qui vous avez confiance et qui a suivi le processus.

Si vous rencontrez quelqu’un qui a subi à la fois une euthanasie en hôpital vétérinaire et une euthanasie à domicile, votre point de vue est bien meilleur.

Si vous avez besoin de plus de détails, visitez les pages des soins palliatifs pour animaux de compagnie ou contactez leurs représentants du service client.

Il existe de nombreux articles en ligne que vous pouvez également lire. Toutes les personnes à qui j’ai parlé et qui ont subi une procédure d’euthanasie à domicile ont déclaré qu’elles le feraient toujours à la maison à l’avenir.

Comment se déroule l’euthanasie de votre chat ?

Tout d’abord, un sédatif est administré dans un muscle, généralement dans la patte arrière ou dans le muscle du dos, afin que le chat ne ressente plus de douleur immédiatement et que les effets secondaires de l’anesthésique qui suit soient minimes, voire nuls.

Cette injection peut être un peu douloureuse car ce produit pique un peu, mais cette douleur est très courte. On ne le ressent qu’au moment où on le donne.

Si le chat a mangé avant cela, il est très probable qu’il vomisse à ce moment-là. Un « dernier repas » n’est donc pas une bonne idée car il est très désagréable pour vous et votre chat. Le sédatif met également plus de temps à faire effet lorsque le chat n’est pas sobre.

Après cela, une surdose d’anesthésique est injectée dans une veine ou dans d’autres parties du corps, comme dans les reins par exemple.

Parfois, après l’anesthésie, votre chat peut se contracter et trembler. Ceci est cependant très rare lorsqu’un sédatif a été administré pour la première fois et que votre chat est fortement sous sédation à ce moment-là et ne ressent ni n’en ressent rien.

La respiration s’arrête au bout de quelques minutes, puis le cœur cesse de battre. La mort arrive.

Comment abattre un chat sans injection ?

Les médicaments pour l’euthanasie comme le pentobarbital peuvent être insérés directement dans le cœur ou la cavité corporelle si l’injection intraveineuse n’est pas nécessaire.

Comme la voie intrapéritonéale (bien que cela puisse prendre jusqu’à 15 minutes chez les chiens et les chats) est tout à fait autorisée, seul un animal hautement sédatif ou inconscient doit recevoir une injection intracardiaque.

Effectuer des injections IC dans les domaines de la législation sur les soins aux animaux sans cruauté sur un animal parfaitement conscient constitue également une infraction pénale.

Que se passe-t-il lors de l’euthanasie d’un chat ?

Prenez un congé du travail pour vous remettre de l’incident. Vous choisirez généralement une période privée pour votre visite au cabinet si vous expliquez l’état de santé à la réceptionniste avant de prendre rendez-vous.

Ce pourrait être une bonne idée d’avoir un ami ou un membre de la famille pour vous soutenir moralement. Si vous le souhaitez, certains vétérinaires se déplaceront à votre domicile.

Si votre animal est toujours à l’hôpital, vous pouvez demander une visite et lui dire au revoir.

Si votre chat est sous anesthésie, accepter l’euthanasie sans le réveiller et peut-être le voir par la suite pourrait être plus gentil.

Une brève explication de la procédure suit.

Chacun des événements mentionnés peut être bouleversant, mais gardez à l’esprit que votre chat peut rapidement perdre connaissance et ne plus ressentir la douleur.

Normalement, il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement. La méthode d’euthanasie la plus courante consiste à administrer une surdose d’anesthésique dans la veine de la jambe avant, mais l’injection peut également être administrée à d’autres parties du corps.

Une infirmière tient le chat pendant qu’une petite touffe de poils est coupée. Votre animal remarquera simplement une légère piqûre de l’aiguille et l’injection sera indolore.

Un chat peut parfois pousser un léger cri lors de l’injection ; les deux anesthésiques déclenchent une sensation passagère de vertiges lorsque le traitement fait effet.

La perte de conscience survient rapidement, avant même la fin de l’injection. Lorsque le cœur cesse de battre, la mort survient en quelques minutes.

Si l’animal est malade ou a une respiration faible, cela peut prendre un peu plus de temps. Il peut être impossible pour le vétérinaire de localiser une veine dans ces situations.

Si un chat est agité ou agité, le médecin peut d’abord lui administrer un sédatif, mais la localisation d’une veine peut être difficile et l’injection peut prendre plus de temps à opérer.

Vous remarquerez peut-être une activité musculaire réflexe ou des halètements involontaires dans les minutes qui suivent le décès. Ce ne sont pas des symptômes de la vie ; ce sont plutôt des réflexes liés à la mort. Les yeux sont normalement ouverts et la vessie se vide parfois.

La grande majorité des euthanasies se déroulent facilement et rapidement, sans que l’animal ne souffre. Et s’il y a des complications, c’est toujours une opération simple qui épargnera à votre chat plusieurs jours ou semaines d’agonie et une fin douloureuse.

Après l’euthanasie du chat, que se passe-t-il ?

La majorité des gens préfèrent la crémation, organisée par un vétérinaire.

Normalement, cela se fait lors d’une crémation de groupe d’autres chats, bien que vous puissiez demander que les cendres soient récupérées, mais cela pourrait être coûteux.

Il existe des cimetières pour animaux de compagnie dans certains pays (pas tous) que les vétérinaires connaissent normalement, ou vous pouvez ramener le chat à la maison et l’enterrer vous-même. (mais selon l’endroit où vous vivez, cela peut ne pas être légal.)

Si vous n’êtes pas sûr, les vétérinaires stockeront normalement le corps jusqu’à ce que vous y réfléchissiez.

N’hésitez pas à demander si vous devez tenir une mèche de cheveux ou avoir un rituel tel que dire une bénédiction : les vétérinaires sont habitués à de telles exigences et feraient preuve de compassion.

Il est normal d’être triste lorsque votre chat décède. Après tout, le chat est un élément très apprécié de la maison.

N’ayez pas honte d’exprimer vos sentiments ; l’équipe vétérinaire s’attend à ce que vous soyez triste.

Il faut du temps pour se remettre de la perte d’un être cher et, même si les réactions varient, la dépression, l’isolement et l’indignation sont souvent ressentis.

Évitez de vous sentir mal ou de vous blâmer ; la décision d’euthanasier sans cruauté votre animal a été prise dans le meilleur intérêt de votre chat afin de prévenir la douleur. C’est la toute dernière gentillesse que vous puissiez faire à votre chat.

De nombreuses personnes se demandaient si elles avaient fait la bonne chose ou non. Il est normal d’avoir des réserves, mais cela passera avec le temps.

Lorsque vous rentrez chez vous, attendez-vous à ce que la maison vous semble abandonnée. Faites un effort pour chérir vos souvenirs et communiquer avec votre famille et vos amis.

Consultez votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre chat. Les parents, compagnons et collègues de travail qui n’ont jamais eu de lien particulier avec un animal peuvent ne pas les soutenir ou faire des remarques inutiles.

Cela peut être particulièrement pénible pour les nourrissons, car cela pourrait être leur première rencontre avec la mort. Dites-leur la vérité sur ce qui se passe et, dans la mesure du possible, incluez-les dans le processus décisionnel.

Les funérailles, la création d’un mémorial ou la constitution d’un album de souvenirs du chat peuvent tous être des rituels bénéfiques.

Attendez-vous à être interrogé sur la mort et sa finalité. La mort d’un animal de compagnie peut être particulièrement douloureuse pour les enfants, car votre chat peut être le membre de la famille dont ils se sentent le plus proche.

La mort d’un chat peut être traumatisante pour les jeunes qui sont confrontés à d’autres problèmes dans leur vie, c’est donc une bonne idée de demander une aide psychologique.

D’autres chats peuvent constater et réagir à la perte. Pendant un ou deux jours, ils peuvent se sentir déstabilisés et perdre l’appétit. S’ils voient le cadavre du chat mort, cela pourrait les aider. Leur donner des soins supplémentaires pourrait les aider à se sentir mieux.

Certains chats s’épanouissent même par la suite parce qu’ils subissent beaucoup de stress de la part du chat désormais disparu. Soit parce qu’ils ne s’entendaient jamais vraiment, soit parce qu’ils avaient l’impression que l’autre chat était malade et souffrait.

Comment se préparer à euthanasier humainement un chat ?

Cela peut être fait à la maison ou à la clinique d’un vétérinaire. Il est préférable de chercher d’abord car tous les vétérinaires ne peuvent pas le faire chez vous. Vous devriez en rechercher un qui fournit ce service.

Réservez des jours pour que toute la famille puisse faire ses derniers adieux. Lorsque vous avez des jeunes, expliquez-leur à l’avance ce qui se passe afin qu’ils puissent se préparer à la mort de leur ami.

Apportez le coussin de votre animal, ou une couverture ou une serviette confortable, au cabinet du vétérinaire si vous souhaitez qu’il se détende. Une couverture de la maison pourrait être plus réconfortante pour votre animal que celle fournie par le vétérinaire.

La méthodologie derrière l’euthanasie d’un chat

Vous aimerez peut-être rester avec votre copain pour pouvoir le caresser et le consoler pendant que le vétérinaire administre l’ordonnance.

Avant d’administrer le médicament euthanasique, plusieurs vétérinaires administrent un sédatif au chat.

Le vétérinaire vous expliquera ce qu’il fait et quand le vaccin sera administré.

Certains vétérinaires n’utilisent des sédatifs que si l’animal a peur ou est incapable de dormir. L’injection peut provoquer un certain inconfort et le médicament peut provoquer des effets secondaires.

Vérifiez donc auprès de votre vétérinaire si cela convient à votre chat. Ils n’en ont pas besoin s’ils sont vraiment malades et déjà silencieux ou s’ils ont du mal à respirer.

Le pentobarbital, un médicament contre les crises, est le médicament pour l’euthanasie le plus utilisé par les vétérinaires. Il laisse facilement l’animal inconscient à fortes doses.

Il faut normalement une à deux minutes pour que leurs processus cardiaques et cérébraux cessent de fonctionner. Il est normalement administré par voie intraveineuse dans l’une de leurs cuisses.

Il est possible que les yeux de votre animal ne se ferment pas complètement jusqu’à sa mort. Uriner ou déféquer est une possibilité.

Vous pouvez les voir trembler ou prendre une dernière respiration. Cela peut surprendre au début, mais cela fait naturellement partie de l’opération. Votre animal ne ressent aucune gêne. Ce mouvement est moins probable si vous utilisez un sédatif.

Derniers mots

L’euthanasie est normalement effectuée par un vétérinaire, bien qu’elle puisse également être effectuée par un technicien qualifié sous la direction du vétérinaire dans certains cas.

Le traitement consiste à injecter un anesthésique barbiturique (pentobarbital de sodium) dans le cerveau de l’animal, ce qui, entraînera une perte de conscience et la mort sans provoquer d’inconfort, de panique, de peur ou d’appréhension.

Le pentobarbital de sodium est connu pour son action rapide et constante. Jusqu’à l’injection létale, certains vétérinaires peuvent administrer au patient un léger sédatif.

Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous si vous avez déjà euthanasié un chat !

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire