Comment faire grossir un chat : 9 méthodes efficaces !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Les chats sont des créatures adorables, mais ils peuvent parfois avoir des problèmes. Quiconque a déjà eu un chat sait qu’il aime faire semblant d’être indépendant, mais qu’en réalité il a besoin de vous pour tout. Les chats n’aiment pas vous dire s’ils sont malades, mais seulement s’ils ont faim, et vous devez donc les surveiller attentivement. Et même s’ils mangent, il arrive que les chats restent maigres comme un clou.

Voici un guide qui explique comment savoir si votre chat est trop maigre et comment le faire grossir s’il en a besoin :

Comment savoir si votre chat est trop maigre ?

Les chats, en général, aimeraient que leurs parents pensent qu’ils peuvent tout faire eux-mêmes jusqu’à l’heure du dîner. Le système immunitaire du chat est différent de celui de l’homme à bien des égards, mais le plus remarquable est qu’il n’emmagasine pas l’énergie de la même manière que le corps humain. Toute l’énergie qu’un chat accumule grâce à son régime protéiné est utilisée immédiatement.

Néanmoins, il est important de savoir si votre ami félin est trop maigre. La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car elle dépend fortement de l’âge, de la morphologie, de la race et de l’état de santé général de votre chat.

La première façon de savoir combien votre chat devrait peser est de connaître le poids approprié pour le type de félin que vous avez adopté. Plus vous en saurez sur ce qu’est votre chat et sur ses origines, mieux vous serez en mesure de comprendre ses besoins alimentaires.

Bien sûr, cela n’est pas toujours possible, car les chats adoptés sont souvent trouvés dans la rue ou leur lignée est inconnue (pauvres bébés). Si c’est le cas, ou si vous ne connaissez tout simplement pas le poids idéal de votre chat, nous vous proposons quelques indices visuels faciles à suivre :

  • Taille très étroite
  • Cage thoracique proéminente
  • Omoplates apparentes
  • Colonne vertébrale et côtes visibles

Vous devez toujours savoir si votre chat est trop maigre ou juste ce qu’il faut, car un chat en sous-poids doit immédiatement faire l’objet d’une consultation médicale.

Les raisons pour lesquelles un chat est trop maigre

Les chats sont parfois difficiles à cerner. Parfois, ils mangent normalement et pourtant, ils perdent du poids. Parfois, vous ne savez pas exactement combien votre chat mange, parce qu’il est discret, mais vous avez toujours de la nourriture à sa disposition lorsqu’il décide de faire une apparition.

raisons pour lesquelles un chat est trop maigre

Quelles que soient les habitudes de votre chat, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est trop maigre :

1. Problèmes dentaires

Parfois, les chats cessent de manger parce qu’ils ont des maux de dents ou d’autres problèmes dentaires qui les empêchent de mâcher. Comme ce n’est pas quelque chose que l’on peut nécessairement savoir en regardant son chat, la malnutrition peut être la première indication que quelque chose ne va pas.

Pour résoudre ces problèmes dentaires, vous pouvez lire cet article : Comment faire du dentifrice naturel pour chat ?

2. Compétition pour la nourriture

S’il y a plus d’un chat (ou d’un animal de compagnie) dans la maison, votre chat maigre pourrait être le perdant de la compétition pour la nourriture. Pour éviter cela, réglez l’heure des repas de vos animaux et veillez à ce qu’ils reçoivent tous la bonne quantité de nourriture.

3. Vaisselle sale

Les chats peuvent être difficiles, mais leurs aversions sont parfois logiques. L’une des raisons pour lesquelles votre chat peut refuser de manger et donc perdre du poids est que son bol de nourriture est sale ou qu’il se trouve trop près de sa litière. Vous ne voudriez pas manger dans de la vaisselle sale ou près de votre salle de bains. Il n’est donc pas étonnant que votre chat ne veuille pas le faire non plus.

4. Maladie

Tout comme les humains, les chats malades perdent l’appétit. Par conséquent, si votre chat ne mange pas, c’est une bonne indication qu’il est peut-être malade. Vous devriez donc emmener votre chat chez le vétérinaire pour le faire examiner.

5. Hyperthyroïdie

Bien qu’il s’agisse d’une maladie, elle est spécifiquement liée à la malnutrition chez les chats. L’hyperthyroïdie semble vraiment effrayante et si elle n’est pas traitée, elle peut devenir un problème pour votre compagnon. Heureusement, l’hyperthyroïdie est une tumeur (généralement) bénigne de la glande thyroïde. En raison de la tumeur, la glande de votre chat peut ne pas être en mesure de produire suffisamment de thyroxine-a, ce qui peut entraîner une accélération du métabolisme. Dans ce cas, il sera difficile pour votre chat de garder du poids.

La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une affection qui peut être traitée. Il vous suffit d’aller chez votre vétérinaire et de faire examiner votre chat par un professionnel.

6. Dépression ou stress

Les chats peuvent être déprimés et/ou stressés, ce qui peut les empêcher de manger. Si vous avez déménagé récemment ou même déplacé des meubles, votre chat pourrait devenir déprimé. Après tout, les chats aiment un environnement stable et prévisible et si celui-ci est perturbé, votre chat pourrait avoir une réaction de dépression ou de stress.

En outre, la perte d’un autre animal de compagnie ou d’un membre de la famille peut également déclencher un stress ou une dépression chez les chats, tout comme chez les humains.

7. L’âge

Les chats vieillissants mangent beaucoup moins que les chats dans la force de l’âge. Cependant, si votre chat perd du poids, il pourrait y avoir un autre problème. Il peut s’agir d’un problème lié à l’âge, mais il est important de le faire vérifier, car les chats, quel que soit leur âge, doivent continuer à manger régulièrement pour rester en bonne santé.

Comment faire grossir un chat ?

Il se peut que votre chat ait besoin d’un médicament ou d’un autre traitement pour reprendre des forces, mais s’il est en sous-poids, la première chose à faire est généralement de le faire grossir. Si votre chat n’a pas la force de combattre la maladie et de se rétablir, aucun médicament ne pourra l’aider. Il faut avant tout qu’il mange.

Comment faire grossir un chat

Voici donc les 9 méthodes les plus courantes pour faire grossir un chat :

1. Donnez à votre chaton une nourriture molle

Les chatons ont besoin d’une alimentation robuste pour grandir en force. Par conséquent, l’une des meilleures façons de faire grossir un chat est de lui donner de la nourriture pour chatons ou de la nourriture molle. Ces aliments sont plus caloriques, contiennent tout ce dont un chat en croissance (ou en convalescence) a besoin et sont généralement plus savoureux que leur nourriture habituelle.

N’oubliez pas que l’odorat des chats joue un rôle important dans leur appétit. Si leur nourriture sent bon ou du moins a une forte odeur (elle peut ne pas sentir bon pour vous), ils seront plus enclins à la manger. Pour rendre la nourriture encore plus odorante, réchauffez-la. Il ne s’agit pas de le rendre chaud, mais de libérer davantage d’odeurs.

Il est également important que la nourriture contienne peu ou pas de produits d’origine végétale. Les chats sont de véritables carnivores, ce qui signifie qu’ils peuvent se nourrir exclusivement de viande.

2. Rendre l’heure du repas agréable

Croyez-le ou non, les chats ont une préférence, non seulement pour ce qu’ils mangent, mais aussi pour l’endroit où ils le mangent. Parfois, les chats développent une préférence pour certaines gamelles ou certains endroits pour manger. Si vous essayez de faire manger votre chat, il est important de réunir toutes les conditions nécessaires, du mieux que vous pouvez.

Essayez également de ne pas regarder votre ami à fourrure manger. Les chats sont timides et aiment généralement manger seuls, car ce sont des chasseurs. Il se peut donc que votre chat ne soit pas à l’aise en présence d’autres chats pendant qu’il mange.

3. Donnez à votre chat de la nourriture humaine

Les chats adorent la viande. C’est bon pour eux, mais c’est aussi bon au goût. Par conséquent, si vous donnez à votre chat de la « nourriture humaine », comme du poulet cuit, du thon ou des anchois, il sera peut-être plus enclin à manger. Pour commencer, votre chat peut considérer cela comme une friandise, comme c’est le cas pour la plupart des chats, et c’est probablement meilleur que leur nourriture pour chats.

En parlant de gâteries, si vous voulez vraiment que votre chat mange, n’hésitez pas à lui en donner pour l’inciter à le faire.

4. Donnez plusieurs petits repas à votre chat

Si vous pouvez faire manger à votre chat plusieurs repas différents tout au long de la journée, il sera peut-être plus enclin à manger. Les petites quantités de nourriture sont moins accablantes pour un chat qui ne veut pas manger beaucoup. Cela pourrait encourager votre chat à manger chaque fois que vous mettez de la nourriture dans son bol, ce qui lui permettra au moins de faire le plein d’énergie tout au long de la journée.

5. Suppléments pour la prise de poids chez le chat

Bien qu’il soit toujours préférable d’aider votre chat à prendre du poids naturellement, il a parfois besoin d’un peu d’aide. Dans ce cas, parlez à votre vétérinaire des compléments alimentaires pour chats. Ils peuvent aider à faire grossir un chat sans qu’il ait besoin de prendre un repas complet. (De plus, s’il mange mais n’arrive pas à maintenir son poids, c’est un moyen possible de l’aider à lutter contre la perte de poids extrême).

6. Préférez les aliments frais ou humides aux aliments secs

En général, les aliments frais ou humides sont plus riches en protéines et moins riches en glucides que les aliments secs. De plus, les chats semblent l’accepter plus facilement que la nourriture sèche, surtout ceux qui ont du mal à trouver leur appétit.

7. Augmentez progressivement la quantité de nourriture

Ne vous attendez pas à ce que votre chat mange la quantité de nourriture souhaitée pour prendre du poids en une seule fois. Parfois, diviser l’alimentation quotidienne en plusieurs petites tétées est la voie à suivre jusqu’à ce que vous puissiez progressivement augmenter la quantité de nourriture à chaque séance d’alimentation et diminuer le nombre de séances d’alimentation.

8. Rendre la nourriture plus attrayante

Certains chats peuvent être très difficiles et vous devrez faire preuve d’imagination pour ingérer plus de calories. Des choses comme utiliser le bouillon du poulet bouilli (rappelez-vous, uniquement bouilli, sans sel ni condiments ajoutés) dans la nourriture de votre chat, jouer avec la consistance, la présentation ou la forme et la température de la nourriture sont autant de ressources que vous pouvez essayer. 

De nombreux chats commencent à accepter la nourriture après qu’elle ait été préchauffée. Si l’on pense au fait qu’une proie fraîchement chassée dans la nature a une certaine température, il est logique que les chats préfèrent leurs repas un peu chauds, n’est-ce pas ? N’oubliez pas, ne le proposez pas trop chaud ! Si votre chat se brûle, tous vos efforts peuvent être vains car il se lassera d’essayer votre prochain repas.

9. Avoir plus d’une option

Tout comme nous, certains chats n’aiment tout simplement pas certaines recettes, choisissent plus d’un type de nourriture pour chat de haute qualité et, par essais et erreurs, atterrissent sur celle que votre chat aime et accepte la meilleure. Un moyen simple de le savoir est de proposer différents types de nourriture en même temps et de voir si votre chat a une préférence particulière.

Conclusion

En résumé, un chat en sous-poids a autant de problèmes, sinon plus, qu’un chat en surpoids. Bien qu’il y ait de nombreuses raisons pour lesquelles votre chat ne mange pas, le résultat est le même. Les chats ne peuvent pas survivre longtemps sans le bon type de nourriture. Leur énergie et leur santé diminuent rapidement s’ils ne mangent pas. Par conséquent, si vous remarquez que votre chat est en sous-poids ou qu’il ne s’alimente pas correctement, vous devez lui trouver de l’aide et le faire grossir immédiatement.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire