Comment rassurer un chaton qui a peur et se cache ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Ne vous inquiétez pas si votre nouveau chaton refuse de sortir de sa cachette ; ce comportement peut être un mécanisme d’adaptation pour un animal effrayé ou anxieux. Qu’il se cache sous le lit, derrière le canapé ou ailleurs dans la maison, comprendre les raisons de sa cachette peut vous aider à trouver la meilleure façon de réconforter et de rassurer votre ami à fourrure.

Faire face à un chaton qui ne veut pas sortir de sa cachette

Même si vous avez l’impression d’être le seul amateur de félins à avoir été confronté à ce problème, vous n’êtes pas seul. La plupart des gens ont vécu le même scénario avec un chaton. Dès que vous avez le dos tourné, le chaton est parti vers des contrées inconnues et vous risquez de ne pas le revoir pendant plusieurs jours.

Il est vrai que cette situation peut vous donner un sentiment de frustration et d’échec, mais le comportement de votre chaton n’a pas grand-chose à voir avec votre attrait personnel, contrairement à ce que vous pensez. Examinons la situation de plus près, sous différents angles.

Faire face à un nouvel animal domestique

L’arrivée d’un nouveau chaton à la maison peut être une expérience merveilleuse, surtout lorsque vous et votre nouvel animal faites connaissance. Cependant, la personnalité de chaque chaton est unique et vous ne pouvez jamais prédire comment un individu va réagir à son nouvel environnement.

Certains chatons sont très audacieux et commencent à revendiquer votre maison comme leur territoire dès qu’ils franchissent le seuil de la porte. Il se peut même qu’ils se présentent aux autres animaux de la maison sans ménagement. D’un autre côté, certains chatons sont très méfiants lorsqu’ils pénètrent dans un nouveau territoire, et encore plus lorsqu’il y a déjà d’autres animaux dans la maison.

Dans de telles situations, de nombreux chatons se mettent immédiatement à la recherche d’un petit coin à l’écart pour se cacher. Malheureusement, si vous ne voyez pas votre animal se précipiter dans la cachette qu’il a choisie, vous n’aurez peut-être aucune idée de l’endroit où il est allé. Il se peut également que vous ne le revoyiez pas pendant plusieurs jours, mais soyez assuré qu’avec suffisamment de temps et de patience, il finira par émerger en votre présence.

Vous pouvez adorer lire cet article : Faut il adopter un chaton mâle ou femelle ?

Conseils pour empêcher un nouveau chaton de se cacher

Adopted kitten

Voici quelques conseils à suivre lorsque vous ramenez un nouveau chaton à la maison.

  • Avant d’ouvrir la cage de transport et de laisser votre chaton en liberté dans la maison, assurez-vous que l’environnement est sûr. Fermez toutes les portes menant à l’extérieur ou à des pièces potentiellement dangereuses comme le garage ou le vide sanitaire.
  • Si possible, enfermez votre chaton dans une petite pièce avec un accès facile à sa litière, à sa nourriture et à son eau pendant les deux premiers jours. Cela lui donnera le temps de s’acclimater à un environnement calme et de s’habituer aux bruits habituels de la maison. Cela permet également de bien démarrer l’apprentissage du bac à litière.
  • Avant toute chose, présentez à votre chaton l’emplacement de son bac à litière et de ses gamelles. De cette façon, s’il arrive à votre chaton de disparaître, il saura où aller pour s’occuper de ses affaires une fois que tout le monde sera couché.
  • Si votre chaton se cache dans votre maison, n’essayez pas de le faire sortir de sa cachette. Cela risque de le contrarier plus que nécessaire et il disparaîtra à nouveau à la prochaine occasion.
  • Au lieu de cela, continuez à vaquer à vos occupations, en vous parlant calmement à vous-même. Votre chaton aura ainsi l’occasion de s’habituer à votre voix et à vos « vibrations ».
  • Soyez attentif aux signes indiquant que votre chaton est sorti quand il n’y a personne. Vous pourriez constater que le bac à litière a été utilisé ou que le niveau des bols de nourriture est plus bas qu’avant.

Si vous lui offrez un environnement calme et non menaçant, votre chaton devrait commencer à sortir de sa cachette plus fréquemment et plus longtemps, et finir par prendre sa place dans la hiérarchie de la maison.

S’il continue à se cacher

Vous avez été patient et avez tout fait correctement, mais le chaton se cache toujours. Que faut-il faire ? Beaucoup de choses, en fait. La clé du succès consiste à mettre le chat en confiance et à utiliser son sens naturel de la curiosité pour le faire sortir de sa cachette. La Cats Protection League (ligue de protection des chats) propose quelques suggestions pour y parvenir :

  • Passez du temps en leur compagnie : Oui, vous le faites déjà, mais le faites-vous allongé sur le sol ? Les gens sont des géants pour les chats et les chatons, alors rendez vous moins menaçant en vous allongeant sur le sol. Vous serez ainsi moins imposant pour eux.
  • Ne les regardez pas directement : Un regard direct est un défi à la bagarre. Même si vous êtes fasciné par le nouveau venu, évitez de le fixer. Tournez plutôt la tête sur le côté et observez du coin de l’œil.
  • Rendez-vous irrésistible : Trouvez les friandises pour chats les plus savoureuses, les plus froissées et les plus irrésistibles que vous puissiez trouver. Allongé sur le sol, la tête détournée, lancez une ou deux friandises près du chat. Fermez ensuite les yeux et faites une sieste. L’idée est de ne pas réagir s’il s’aventure à attraper la friandise. Cela lui permettra de prendre confiance en lui. Au fur et à mesure qu’il s’enhardit et sort plus souvent, réduisez progressivement la distance à laquelle vous lancez la friandise. Finalement, vous devriez être en mesure de poser une friandise dans votre paume et de la faire prendre par votre chien.
  • Utilisez des poignées de main olfactives : Lorsque vous ne pouvez pas passer du temps avec votre chien, placez un de vos vêtements dans son lit ou dans sa cachette. Cela l’aidera à s’habituer à votre odeur et à vous accepter.
  • Faites monter les enchères avec des phéromones : Feliway est une phéromone synthétique qui envoie un message olfactif indiquant au chat qu’il est en sécurité. Aspergez vos mains et vos vêtements de Feliway pour vous transformer en chuchoteur de chat, et utilisez un diffuseur de Feliway à brancher près de leur lit.

Sachez que certains chats ont besoin d’une patience infinie. Certains chats sont tellement anxieux ou craintifs qu’il faut des semaines, des mois, voire des années pour les convaincre… mais vous finirez par y arriver.

Le chat qui commence à se cacher

Kitten Hiding

Si votre chat, normalement sociable, commence à se cacher, la première chose à faire est de vous demander : « Pourquoi ? » Il est probable qu’il se sente menacé, effrayé ou anxieux et qu’il obéisse à son instinct naturel en se terrant. Au lieu de le forcer à sortir de sa cachette, jouez les détectives et cherchez des indices sur ce qui a changé dans son monde. Il peut s’agir d’un chien errant qui a envahi son espace, de travaux de rénovation ou de construction à l’extérieur, ou encore du fait qu’il n’aime pas le nouveau chien.

Le fait de se cacher progressivement ou soudainement peut également être le signe d’une maladie chez les chats. Un chat qui ne se sent pas bien ne s’aventure pas aussi souvent à l’extérieur et peut se cacher dans des endroits confortables, à l’écart des autres. Même si votre chat ne semble pas malade, une visite chez le vétérinaire peut révéler d’éventuelles affections cachées ou vous donner la certitude que votre ami se porte bien.

Animal Planet suggère qu’une fois que vous avez identifié la cause de la cachette, réfléchissez à la meilleure façon d’y remédier. Il vous faudra peut-être faire preuve d’imagination, par exemple en confinant le chat dans une pièce dotée d’une salle de bains complète, jusqu’à ce que les travaux de construction soient terminés. Toutefois, une chose est sûre : il ne faut jamais les forcer à se cacher.

En fait, c’est le contraire qui est vrai. Essayez de leur fournir des cachettes supplémentaires (des boîtes en carton vides font très bien l’affaire) dans chaque pièce. Les chats aiment se percher, et les arbres à chat avec des paliers couverts peuvent servir de point d’observation idéal pour voir toute la pièce. Ils seront alors plus enclins à s’aventurer à nouveau, sachant qu’ils ne sont jamais loin de la sécurité.

Sociabiliser un chat errant

Cat sniffing hand

Il est généralement plus difficile de socialiser un chat errant ou un chat sauvage que de se lier d’amitié avec un chaton déjà habitué à vivre avec des humains. Si vous rencontrez un chat errant caché sous votre porche, dans vos buissons ou dans votre garage, il est très important que vous n’essayiez pas de le sortir de sa cachette. Cela ne ferait qu’accroître sa peur de vous. Il est plus productif de gagner la confiance du chaton par étapes, jusqu’à ce que vous puissiez le convaincre que vous n’avez que de bonnes intentions.

  • Commencez par placer de la nourriture et de l’eau près de leur cachette.
  • N’oubliez pas de leur parler doucement pendant que vous le faites et chaque fois que vous passez devant leur cachette.
  • À terme, vous devriez être en mesure de rester dans leur champ de vision lorsqu’ils viennent aux plats.
  • Essayez de réduire votre distance un peu plus chaque jour jusqu’à ce que vous soyez à portée de main du chaton lorsqu’il dîne.
  • Lorsque vous aurez atteint cette distance, commencez à apporter une friandise particulièrement tentante, comme une sardine. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être inciter le chaton à s’approcher un peu plus, même si vous devez laisser tomber la friandise par terre pour le convaincre de la prendre.
  • Si tout se passe comme prévu, le chaton finira par accepter de prendre la friandise dans votre main. Si vous êtes lent et doux, vous pourrez peut-être toucher brièvement le chaton à ce moment-là.
  • Continuez ainsi jusqu’à ce que le chaton vous permette de le caresser librement. Une fois que vous y parviendrez, le chaton cessera probablement de se cacher et recherchera votre compagnie de son plein gré.
  • Les chatons errants peuvent être porteurs de maladies, il est donc conseillé de vous protéger et de protéger les autres animaux domestiques jusqu’à ce que le chaton ait été examiné par un vétérinaire.
  • Une fois qu’il vous aura fait confiance, amenez-le chez le vétérinaire pour un bilan de santé et pour qu’il soit stérilisé. Même si vous ne pouvez pas garder le chat errant à l’intérieur comme animal de compagnie, sa stérilisation contribuera à réduire la population des sans-abri. De nombreux programmes de piégeage, de stérilisation et de remise en liberté (TNR) prennent en charge le coût de la stérilisation pour que vous n’ayez pas à le faire.

Temps et patience

L’instinct naturel du chat le pousse à se cacher lorsqu’il est anxieux. Cependant, il n’y a pas de raccourci, et les forcer à quitter un sanctuaire ne fera que les traumatiser. Suivez les conseils ci-dessus, soyez patient et vous finirez par gagner sa confiance. Le résultat final est une belle relation avec votre ami à fourrure, basée sur la confiance et la compréhension mutuelles : une chose merveilleuse qui vaut la peine d’être attendue.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire