Cela peut être effrayant lorsque votre chat a une crise. Vous pourriez même ne pas être sûr que les symptômes que vous voyez sont réellement liés à des crises. Cela peut être une chose très difficile à gérer si vous avez un chat qui souffre de ce que vous pensez être des convulsions.
Connaître les causes et les symptômes des crises d’épilepsie chez le chat peut vous aider à vous assurer que vous emmenez votre chat chez le vétérinaire s’il doit être examiné. Les convulsions ne sont pas toujours aussi évidentes qu’on pourrait le penser, ce qui signifie que de nombreux propriétaires ne savent pas que leur animal souffre d’une convulsion. C’est pourquoi s’instruire peut être si important. Plus tôt votre animal de compagnie reçoit de l’aide pour son trouble convulsif, mieux c’est.
9 Symptômes des convulsions de chat
Il existe en fait de nombreux symptômes qui peuvent être associés aux crises de votre chat. Cela fait partie des raisons pour lesquelles cela peut être une condition difficile à diagnostiquer par vous-même. Vous devrez surveiller très attentivement le comportement de votre chat pour pouvoir reconnaître les schémas liés à ce trouble.

Ci-dessous, les principaux symptômes :
1. Contraction des paupières ou du visage
C’est le symptôme le plus courant d’une crise, et c’est celui que la plupart des gens remarquent en premier. Votre chat peut avoir des contractions généralisées du visage, ou les contractions peuvent être uniquement dans les paupières. Il peut s’agir d’un très petit tremblement ou d’une activation beaucoup plus rapide et perceptible des muscles.
2. Bave excessive
La bave est également très courante avant, pendant et après la crise. Certains chats ne présentent jamais ce symptôme, mais il peut être assez courant dans l’ensemble.
3. Vocalisations fortes
Ceci est également courant, et de nombreux chats font des bruits forts liés au grippage et au relâchement de leurs muscles pendant la crise. Ces sons peuvent varier considérablement et peuvent ressembler à des miaulements , des cris ou même des grognements.
4. Désorientation
Ceci est également assez courant lorsque votre chat est aux prises avec des convulsions. Votre chat peut avoir un manque d’équilibre ou sembler perdu et ne pas savoir où il se trouve avant et après la crise.
5. Comportement agressif
Tous les chats ne sont pas agressifs lorsqu’ils ont une crise, mais cela peut aussi être assez courant. L’agressivité pourrait également devenir un comportement beaucoup plus normal pour votre chat. L’agression est souvent liée à l’événement épileptique, mais n’a pas à l’être.
6. Tomber
De nombreux chats tomberont sur le côté lors d’une crise. Cela peut être vraiment choquant pour les propriétaires, mais tous les chats ne présentent pas ce signe d’épilepsie.
7. Perte de conscience
Certains chats perdent connaissance lorsqu’ils ont une crise, ce qui peut être très effrayant. C’est le signe d’une activité épileptique plus progressive dont la gravité augmente.
8. Tirer la tête en arrière
La tête peut être ramenée dans une position rigide et la langue peut également sortir de la bouche.
9. Secouant de manière incontrôlable
C’est l’un des symptômes les plus courants d’une crise, et de nombreux chats trembleront violemment et souffriront de certains de ces autres symptômes.
Les principales causes des convulsions chez les chats
Une fois que vous savez ce qu’il faut rechercher concernant les crises de chat, vous voulez probablement savoir pourquoi elles arrivent à votre chat. Vous voulez obtenir de l’aide pour votre chat et vous assurer que vous pouvez le protéger des dommages qui peuvent être associés à l’activité convulsive dans le corps et le cerveau.
Voici les principales causes :
1. Un traumatisme crânien
Si votre chat souffre d’une blessure à la tête ou au visage, cela pourrait provoquer une activité épileptique qui pourrait durer quelques semaines ou finir par être un problème permanent. Parfois, la crise n’est qu’un événement ponctuel qui se produit au moment de la blessure.
2. Tumeurs cérébrales
C’est l’une des raisons les plus courantes de l’activité convulsive, et les chats atteints de tumeurs cérébrales peuvent commencer à présenter des convulsions avec une fréquence croissante au fil du temps. Les tumeurs cérébrales peuvent également provoquer une apparition soudaine de crises violentes.
3. Toxines ou poisons
Si votre chat a mangé quelque chose de vénéneux ou toxique, il pourrait avoir des convulsions pendant l’empoisonnement. Si la toxicité cause des dommages au cerveau ou à la moelle épinière, ces crises peuvent durer le reste de leur vie.
4. Épilepsie
Il existe un large éventail de présentations de crises et d’autres symptômes associés à l’épilepsie. Ceci est plus fréquent chez les chats que vous ne le pensez, mais il peut souvent être géré avec des médicaments fournis par votre vétérinaire. L’épilepsie peut être difficile à diagnostiquer dans certains cas au début, alors assurez-vous de porter une attention particulière à votre chat si vous pensez qu’il pourrait avoir des crises légères chaque jour.
5. Maladie cardiaque ou diabète
Les maladies cardiaques avancées ou le diabète peuvent également entraîner des convulsions. Lorsque la pression est exercée sur le système nerveux ou le système métabolique, les crises peuvent être le résultat de ces défis pour le corps. Diverses maladies peuvent provoquer des convulsions si elles affectent trop le bien-être général de votre chat.
Les crises de chat peuvent être graves et nécessitent généralement une visite chez le vétérinaire
Quelle que soit la cause des crises de votre chat, vous devez vous assurer de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il soit évalué. Il existe de nombreuses causes de convulsions chez les chats, et vous devez vous assurer que vous savez pourquoi votre chat vit ces expériences afin qu’il puisse recevoir un traitement. Certaines activités épileptiques peuvent être de nature temporaire, tandis que d’autres problèmes épileptiques seront permanents pour votre animal.
Savoir comment soigner les crises chez les animaux de compagnie peut rendre cette condition beaucoup plus gérable et peut également vous aider à vous sentir moins effrayé lorsque votre animal présente ce symptôme. Les conditions épileptiques peuvent souvent être gérées assez facilement avec des médicaments ou des changements de régime, et votre vétérinaire peut vous aider à trouver le bon protocole de traitement pour les besoins de votre animal.