Pourquoi vous pourriez vouloir adopter deux chats au lieu d’un ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Les chats vivant en couple sont souvent plus heureux, en meilleure santé et mieux élevés qu’un seul chat qui règne en maître. Voici pourquoi vous pourriez envisager d’avoir deux chats au lieu d’un seul

Les couples liés sont courants chez presque tous les animaux, et les chats ne font pas exception à la règle. En fait, vous constaterez souvent qu’il y a plus de paires de chats liés dans les foyers, les refuges pour animaux et les sauvetages que n’importe quel autre type d’animal de compagnie.

Si vous envisagez d’adopter un chat ou un chaton, votre compagnon idéal pourrait être un ami de toujours. Avant de dire non à l’idée d’avoir deux chats dans votre foyer, réfléchissez aux avantages qu’il y a à adopter les deux ensemble.

Qu’est-ce qu’un couple lié ?

Un couple de chats liés a passé la majeure partie, voire la totalité, de sa vie ensemble, soit parce qu’il a été élevé comme un chaton, soit parce qu’il est un compagnon de longue date. Par conséquent, la relation entre un couple de chats liés est généralement profonde.

Ces relations peuvent être si profondes qu’elles peuvent affecter considérablement le bien-être de l’un ou des deux chats si le couple est séparé. C’est la raison pour laquelle les refuges et les centres de sauvetage font tout leur possible pour maintenir le couple ensemble, sachant que leur séparation pourrait entraîner des problèmes d’alimentation, de comportement et de santé en général.

avoir un ou deux chats

Qu’est-ce qui rend les couples de chats liés si spéciaux ?

Deux fois plus de câlins et de plaisir, bien sûr. Mais il y a d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’en adopter deux au lieu d’un.

Les couples sont plus heureux

Malgré leur nature indépendante, les chats sont des créatures sociales qui ont besoin de compagnie pour s’épanouir. Laissé seul, un chat peut développer des problèmes de comportement et, dans certains cas, montrer des signes de dépression.

Les chats vivant en couple, en revanche, sont plus susceptibles d’être mieux adaptés. Cela est dû en grande partie à la façon dont les deux chats interagissent et partagent les activités quotidiennes, comme manger et jouer ensemble, et trouvent du réconfort l’un dans l’autre.

Les couples sont en meilleure santé

Tout comme chez les humains, l’anxiété peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé chez les chats, notamment la perte de poils et des problèmes cardiaques. De plus, un chat anxieux peut se mettre à manger sous l’effet du stress, ce qui ne fait qu’aggraver les problèmes de santé.

Les chats qui vivent en couple ont tendance à être en meilleure santé et à vivre plus longtemps que les chats seuls, car ils font souvent plus d’exercice, ce qui maintient leur cœur en bonne santé et réduit leur stress. En outre, l’exercice réduit le risque d’avoir un animal en surpoids et peut prolonger sa vie de plusieurs années.

Les couples apprennent l’un de l’autre

Quel que soit leur âge, les chats acquièrent de précieuses compétences sociales et de vie auprès de leur mère, de leurs frères et sœurs et d’autres chats. Cependant, ces leçons peuvent ne pas être retenues par un chat laissé seul, ce qui peut entraîner des problèmes de comportement.

Dans les couples liés, les chats poursuivent cet apprentissage avec leur compagnon intégré et leur compagnon de jeu. En chassant, en socialisant, en jouant et en observant, les chats liés apprennent continuellement l’un de l’autre comment se comporter au mieux et quelles sont les conséquences de leurs actes.

Les couples se divertissent

Le travail et les obligations sociales peuvent rendre difficile le divertissement d’un chat. Et quand l’ennui frappe, un chat peut devenir agité et destructeur.

Un ménage à deux chats offre de nombreuses possibilités aux chats de se divertir en leur offrant une bonne quantité d’interaction sociale et de stimulation mentale. Qu’ils luttent, se blottissent ou explorent leur environnement, les chats liés sont plus heureux et s’ennuient moins que leurs homologues célibataires.

Les couples rendent les propriétaires d’animaux plus heureux

Alors que les visites alimentaires et vétérinaires peuvent doubler avec deux chats, il en va de même pour les avantages d’avoir une paire liée.

En partageant les jouets pour chats , les bacs à litière, les salons et les lits, avoir une paire collée coûte à peu près le même prix qu’avoir un seul chat. De plus, étant donné qu’un chat aura besoin d’un programme régulier d’alimentation et de nettoyage du bac à litière, en ajouter un de plus ne vous donnera pas l’impression de doubler le travail.

Parce que deux chats ont tendance à vivre plus heureux et en meilleure santé, il y a moins de risques de comportements mauvais ou destructeurs, ce qui signifie moins de dommages aux meubles et aux biens, et des propriétaires d’animaux plus heureux. Mais la meilleure raison de toutes pour adopter une paire collée : doubler l’affection. ❤️

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire