Comment dresser votre chat à l’aide d’un clicker ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Les chats ont mauvaise presse lorsqu’il s’agit de dressage, et les gens sont régulièrement surpris d’apprendre que les chats peuvent être dressés, mais c’est bien sûr le cas. Si nous pouvons dresser des lamas, des poissons, des pigeons, des chevaux et des abeilles, alors le dressage des chats a tout son sens. Non seulement les chats peuvent être dressés, mais ils le font bien, cela améliore leur qualité de vie, cela renforce notre relation avec eux et c’est très amusant pour eux et pour nous.

Ma méthode préférée pour dresser les chats est le clicker. Le dressage des chats au moyen d’un clicker est de plus en plus populaire. Même si l’on peut penser que le clicker training est davantage destiné aux chiens, ce n’est en fait pas le cas. Ce style de dressage n’est même pas né avec les chiens. Bien avant que les chiens ne soient dressés de cette manière, les dresseurs de mammifères marins, en particulier ceux qui travaillaient avec les dauphins, utilisaient des sifflets comme nous utilisons aujourd’hui les cliqueurs. Depuis, le dressage par clics a été utilisé avec une grande variété d’espèces, y compris les chats.

Qu’est-ce que le dressage au clicker pour les chats ?

Le clicker est un petit appareil un peu plus grand qu’un gros pouce qui émet un « clic » lorsque vous appuyez dessus, et ce son indique à l’animal : « Le comportement que tu viens d’adopter, celui-là, est le comportement pour lequel je te paierai avec de la nourriture délicieuse (ou autre chose de très grande valeur pour toi) ». Le clicker « marque » le comportement que nous voulons voir se développer, et comme il est suivi d’une friandise, le comportement est plus susceptible de se reproduire. En d’autres termes, le dressage au clicker est un type de dressage par renforcement positif.

De quel matériel ai-je besoin pour commencer à dresser mon chat au clicker ?

Comment dresser votre chat à l'aide d'un clicker

Heureusement, vous n’avez besoin que de très peu d’éléments pour commencer à dresser votre chat au moyen d’un clicker. En fait, il n’y a que deux éléments dans un kit de dressage au clicker pour chat : un clicker et des friandises. Les cliqueurs sont disponibles dans les animaleries et en ligne pour quelques euros seulement. Les friandises sont plus efficaces si elles ont une très grande valeur pour votre chat et si elles sont à la fois douces et petites pour être mangées facilement et rapidement.

Comment fonctionne le dressage au clicker ?

Learn How To Clicker Train Your Cat – Teach Your Cat To Fist Bump

Que vous utilisiez un sifflet, un clicker ou un autre son pour marquer un comportement, le marqueur est appelé stimulus « de transition » parce qu’il « fait le pont » entre le comportement et la distribution de la friandise. (Avec le nom de famille de London, il n’est pas surprenant qu’il s’agisse de mon terme préféré pour l’entraînement au clicker).

Karen Pryor, dresseuse de chiens et dresseuse de mammifères marins, est synonyme de clicker training ; ce sont les séminaires qu’elle a organisés il y a plusieurs années qui ont permis d’introduire le marker training à l’aide d’un clicker dans le domaine du dressage des chiens. Ayant utilisé le dressage au marqueur pendant des années avec les dauphins et les marsouins, elle a partagé avec le monde canin les compétences et les idées issues de son travail de dressage des animaux, et l’idée a rapidement fait son chemin.

Plus récemment, cette méthode a été adoptée pour le dressage des chats, ce qui permet à de nombreux félins et à leurs parents de bénéficier des mêmes avantages. Le clicker training pour chats est un entraînement au marquage avec des chats, et ce marqueur est le plus souvent un clic.

L’entraînement au clicker est efficace avec les chats parce qu’ils l’apprécient et qu’ils apprennent bien en utilisant cette méthode. Pryor écrit dans les pages d’introduction de son livre Clicker Training for Cats : « Même le moindre peu de temps passé dans les interactions avec le clicker, peut-être trois ou quatre minutes par jour, apportera des changements à votre chat… Le jeu du clicker peut aussi faire votre chat s’intéresse davantage à vous… pas seulement parce que vous distribuez des friandises, mais parce que vous devenez un défi intéressant… [ils] vous entraînent à cliquer, et c’est très satisfaisant pour les chats. 

Comment puis-je commencer à dresser mon chat au clicker ?

Le dressage des chats au clicker est si amusant, si puissant et si efficace que la plupart des personnes qui dressent des chats de cette manière expriment leur enthousiasme pour la technique avec le zèle d’un nouveau converti, quelle que soit l’ancienneté de leur méthode de dressage.

Il existe suffisamment de nuances et de détails pour que les experts se rencontrent lors de conférences et discutent de leur travail sans fin sur Internet, mais les bases sont, eh bien, basiques, et n’importe qui peut s’y plonger et réussir tout de suite. Le dressage au clicker pour les chatons est un excellent moyen d’établir une bonne relation, alors gardez à l’esprit que le dressage au clicker de votre chat est possible pour les jeunes chatons comme pour les plus âgés.

  1. Pour commencer, vous avez besoin d’un clicker et de votre chat, et d’un tas de friandises savoureuses. Les friandises doivent être des aliments frais que votre chat adore et suffisamment mous pour être mangés rapidement. (Utilisez de petits morceaux pour que votre chat ne soit pas rassasié après trois friandises. Il peut être utile de l’entraîner avant qu’il ne mange pour qu’il ait faim.
  2. La première étape s’appelle « charger le clicker » et signifie que vous apprenez à votre chat que le click signifie une friandise. En même temps, cliquez et donnez une friandise à votre chat, lancez-la, présentez-la sur une assiette ou donnez-la-lui directement. Je préfère lancer la friandise à un ou deux pieds de distance, afin d’ajouter un peu d’activité à l’entraînement. Le chat n’a rien à faire pour mériter le clic et la friandise, et vous n’avez pas besoin de lui parler, de le toucher ou d’essayer de l’influencer de quelque manière que ce soit. Après une poignée de clics simultanés, séparez-les dans le temps en cliquant puis en lançant la friandise immédiatement, en moins d’une seconde. Si votre chat ne réagit pas au clicker en faisant semblant d’attendre la friandise, continuez à charger le clicker.
  3. Une fois que votre chat sait que le clic signifie une friandise, l’étape suivante consiste à lui apprendre qu’il a le pouvoir de vous faire cliquer et de vous donner une friandise en adoptant certains comportements. La clé à ce stade est d’être très généreux avec vos clics et vos friandises pour que votre chat ait une expérience positive et ne soit pas frustré.
  4. Le premier comportement que j’aime enseigner à un chat lors d’un entraînement au clicker est le ciblage. « Cibler » consiste à toucher un objet que vous lui présentez, généralement avec son nez. L’objet peut être une spatule, une baguette, une cuillère en bois ou tout autre objet long sans extrémité pointue. Une fois qu’un chat sait comment cibler, vous pouvez le guider là où vous voulez qu’il soit sans le stresser en le prenant ou en le déplaçant physiquement. Grâce à la cible, il est plus facile de conduire votre chat dans une caisse de transport, sur un lit, dans un arbre à chat, dans une autre pièce ou à tout autre endroit où vous souhaitez qu’il se rende. Pour commencer, placez la cible près de votre chat et, s’il la touche avec son nez, cliquez et donnez-lui une friandise. Le timing est essentiel pour le dressage au clicker, alors concentrez-vous sur le fait de cliquer au moment où votre chat touche la cible. Pendant qu’il mange, mettez la cible hors de vue, derrière votre dos, et ressortez-la lorsqu’il a fini de manger la friandise. Faites en sorte que votre chat ait le plus de chances possible de toucher la cible en la plaçant très près de son visage. Certains chats s’approcheront à quelques centimètres ou plus, mais d’autres ont besoin d’une cible si proche qu’il leur est difficile de ne pas la toucher. Au fil du temps, vous pouvez présenter la cible à une plus grande distance.

Quelle doit être la durée de chaque séance de formation au clicker ?

L’un des grands secrets du dressage que les professionnels connaissent mais que les amateurs ignorent souvent est que les séances de dressage doivent être courtes. Sans préciser ce que l’on entend par « courtes », la plupart des gens s’entraînent trop longtemps à la fois, ce qui fatigue leurs animaux, les frustre et les empêche de s’amuser. Ce n’est pas ainsi que l’on rend l’entraînement amusant ou efficace. Il est préférable que les séances d’entraînement soient si courtes que votre chat ne veut pas qu’elles se terminent.

Faites en sorte qu’il en redemande et vous obtiendrez un chat mieux dressé, plus heureux et qui atteindra plus rapidement ses objectifs. Qu’entendent donc les dresseurs professionnels lorsqu’ils vous disent de faire en sorte que les séances de dressage soient courtes ? Une à cinq minutes est une bonne durée, et les séances de moins d’une minute sont courantes. Essayez de vous arrêter pendant que votre chat est encore intéressé, car le fait de le laisser sur sa faim est un excellent moyen de le motiver et de l’inciter à s’entraîner lors de la séance suivante.

Quels sont les avantages des chats dressés au clicker ? 

L’entraînement au clicker présente de nombreux avantages. Certains d’entre eux sont petits, comme pouvoir montrer à vos amis le tour le plus récent ou le plus charmant de votre chat, mais d’autres sont profonds. L’entraînement au clicker améliore votre relation avec votre chat, améliore votre communication entre vous et offre une meilleure qualité de vie pour vous deux. Ce sont de gros avantages pour une activité amusante et pratique.

  1. Acquisition de compétences. Une fois qu’un chat a compris le jeu de l’entraînement au clicker (c’est ce à quoi il ressemble un jeu), vous pouvez lui apprendre toutes sortes de comportements utiles, faciles et amusants. Quelques options incluent virevolter, se rendre à une station qui peut être un lit ou un perchoir , venir quand on l’appelle, récupérer, s’asseoir, sauter sur le comptoir, sauter du comptoir, toucher une cible, etc. plus. Les comportements que vous pouvez enseigner à un chat ne sont limités que par votre imagination et sa zone de confort.
  2. Communication améliorée. L’entraînement au clicker de votre chat vous offre, à vous et à votre chat, une meilleure communication, la possibilité d’attraper votre chat en train de faire quelque chose de bien et un enrichissement. Cela permet d’éviter les contacts physiques indésirables et les malentendus. C’est une façon d’établir la confiance, de s’amuser ensemble et de donner à votre chat un sentiment d’agence sur sa vie, car il apprend ce qu’il faut faire pour vous faire cliquer et lui donner des friandises. 
  3. Meilleure qualité de vie. Il y a beaucoup de joie et d’enrichissement et une vie meilleure pour les chats qui peuvent gagner de délicieuses friandises en exécutant certains comportements. Il est important que les chats engagent leur cerveau, que leurs propres actions influencent ce qui leur arrive et qu’ils aient généralement quelque chose à faire au-delà de manger, de se toiletter et de dormir. Même quelques séances de deux minutes d’entraînement au clicker peuvent faire une énorme différence dans la qualité de vie d’un chat.
  4. Une meilleure relation. L’entraînement au clicker est une activité amusante que vous et votre chat pouvez faire ensemble et chaque fois que des individus partagent des expériences positives, cela renforce la relation. Ajoutez à cela l’amélioration de la communication qui mène à une meilleure compréhension et à plus de confiance ainsi qu’à l’enrichissement de votre vie, et l’entraînement au clicker vous met sur la voie rapide vers la merveilleuse relation que nous recherchons tous avec nos chats.

En ce qui concerne la valeur de l’entraînement au clicker, personne ne le dit mieux que Karen Pryor elle-même, qui a écrit ceci à propos de l’entraînement au clicker : « Cela commence par le renforcement. Cela devient une communication et cela mène à la communion et c’est un bon nom pour « l’amour ».

FAQ (les gens demandent aussi):

L’entraînement au clicker est-il efficace pour les chats ?

Les chats dressés au clicker sont très efficaces pour enseigner les compétences et les astuces de votre chat, ainsi que pour améliorer votre relation les uns avec les autres.

Quels comportements puis-je apprendre à mon chat avec l’entraînement au clicker ?

Vous pouvez enseigner à votre chat n’importe quelle compétence avec l’entraînement au clicker, bien que la plupart des gens l’utilisent pour enseigner des tours, pour apprendre à un chat à aller chez lui et à toucher un bâton cible.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire