Comment empêcher mon chat de me mordre ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Bien qu’il puisse être mignon lorsqu’il est un petit chaton, une fois que votre chat grandit, il n’est plus amusant de le voir vous mordre et vous attaquer. Souvent, ce comportement se manifeste pendant les jeux et lorsque votre chat est excité.

Mais que pouvez-vous faire si c’est tout ce qu’il a connu ? Ce n’est pas parce que votre chat a une mauvaise habitude qu’il doit la garder à vie.

Vous trouverez ci-dessous quelques mesures faciles à prendre pour apprendre à votre chat à ne plus mordre. Cela peut se faire en 15 minutes par jour seulement, mais il faudra que tous les membres de votre foyer soient cohérents afin de ne pas envoyer de messages contradictoires à votre chat.

Si vous débutez dans l’entraînement au clicker, lisez ceci avant !

Comment empêcher un chat de mordre quand on le caresse ?

Pourquoi mon chat me mord-il quand je le caresse

Votre chat vous mord probablement les mains parce qu’il s’en est servi comme d’un jouet lorsqu’il était chaton. Vous avez peut-être agité vos doigts et les avez laissés attaquer.

Lorsqu’il était chaton, ces morsures ne font pas mal, mais à l’âge adulte, elles peuvent devenir un problème douloureux. Pour obtenir les meilleurs résultats, tous les membres de votre foyer doivent être d’accord pour ne pas laisser votre chat jouer avec les mains nues de qui que ce soit, y compris les visiteurs.

Fournitures :

  • Cliqueur
  • Gâteries
  • Jouets pour petits chats

Étapes d’entraînement :

  1. Chaque fois que vous jouez avec votre chat, utilisez un jouet. Pour commencer, utilisez un jouet pour chat sur un bâton pour éloigner vos mains de sa bouche.
  2. Si votre chat attaque votre main en jouant, retirez votre main et placez un jouet devant lui. Cliquez et récompensez-les avec une friandise lorsqu’ils commencent à jouer avec le jouet au lieu de s’en prendre à votre main.
  3. Continuez à répéter ce processus pour vous assurer de ne jamais jouer avec votre chat en utilisant vos mains.

Jusqu’à ce que ce comportement soit formé, n’essayez pas de caresser votre chat immédiatement après avoir joué avec lui pour éviter qu’il ne vous morde instinctivement les mains.

Une fois que votre chat aura cessé d’associer vos mains pendant la récréation, vous pourrez le caresser sans qu’il ne vous attrape et ne vous morde.

Pourquoi mon chat me mord-il quand je le caresse ?

Lorsque votre chat passe d’un état parfaitement calme à une morsure de votre main, cela est probablement dû à une stimulation excessive. Il s’agit d’un problème courant souvent appelé « agression par caresses ».

Si votre chat attaque ou mord soudainement votre main lorsque vous le caressez, il vous donne probablement quelques signaux d’avertissement qui vous manquent. Par exemple, les oreilles de votre chat peuvent s’aplatir légèrement, ses moustaches se rétracter ou sa queue commencer à légèrement s’agiter.

Ce sont tous des signes d’agacement de votre chat. Si vous ne les respectez pas, votre chat va probablement vous mordre pour vous faire arrêter.

La plupart des chats n’aiment pas leur estomac, leur queue ou leurs pattes. Certains chats sont très sensibles au fait d’avoir leur dos caressé.

Il est plus sûr de garder vos caresses au sommet de leur tête et de leur cou. Même dans ce cas, assurez-vous de prêter attention aux micro-signaux de comportement que votre chat vous donne et qui vous indiquent qu’il est mal à l’aise.

Tout comme la façon dont les humains s’énervent avec quelque chose après un certain temps, votre chat est le même. Il est préférable d’arrêter de caresser votre chat avant qu’il n’atteigne cet état de surstimulation afin que les caresses restent une chose positive. Au fil du temps, votre chat peut devenir plus tolérant et même le rechercher.

Pourquoi les chats mordent-ils doucement ?

Les chats qui vous mordent doucement peuvent communiquer une variété de choses, notamment :

  • Surstimulation
  • Désir d’attention
  • Amour et affection

Afin de comprendre lequel, vous devrez tenir compte du langage corporel et de l’environnement de votre chat.

Si vous caressez votre chat et qu’il vous mord doucement, il s’agit probablement d’une morsure d’avertissement vous indiquant qu’il est trop stimulé et que vous devez donc arrêter. Si votre chat est satisfait et heureux, il est probable qu’il vous montre de l’affection ou qu’il souhaite une attention supplémentaire avec ses « morsures d’amour ».

Comment discipliner un chat pour mordre ?

Si votre chat vous mord, la meilleure chose à faire est de lui faire perdre ce comportement. Les chats ne tolèrent pas bien la discipline de la part des humains.

Si vous essayez de crier sur votre chat, de l’asperger d’eau ou d’utiliser une forme physique de discipline, vous ne ferez que créer un chat effrayé qui agira et vous mordra encore plus.

Au lieu de cela, vous devriez vous efforcer de limiter les scénarios dans lesquels votre chat vous mord. Pendant une semaine, notez toutes les fois où votre chat vous mord.

Que faisiez-vous lorsque vous avez été mordu ? Que se passait-il autour de vous ?

Au bout d’une semaine, vous devriez voir apparaître une tendance. Il se peut que votre chat vous morde après que vous ayez essayé de le caresser lorsqu’il a fini de jouer. Ou que votre chat vienne vous mordre lorsqu’il a faim et qu’il veut de la nourriture.

Une fois que vous connaissez les raisons pour lesquelles votre chat vous mord, vous pouvez utiliser l’entraînement ci-dessus pour réorienter le comportement de morsure vers un jouet approprié ou pour éviter toute morsure en ne laissant pas les émotions de votre chat s’intensifier au point de l’attaquer.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire