Ce n’est pas un sujet amusant à aborder, mais comme le dit un livre populaire pour enfants, tout le monde fait caca . Puisque votre chat ne peut pas vous dire s’il a des problèmes d’élimination, c’est à vous de surveiller le bac à litière, non seulement pour le garder propre, mais pour remarquer l’apparence, l’odeur et la fréquence de ses déchets. Les selles d’un chat doivent être bien formées, relativement humides, de couleur brun foncé et sans traces de mucus ou de sang. Le caca de votre chat aura certainement une odeur mais cela ne devrait pas être insupportable.
Fréquence des crottes de chat
Lorsque nous vous avons demandé de nous faire part des sujets sur lesquels vous souhaitiez obtenir des conseils et des informations, un grand nombre de personnes nous ont posé cette question (sous une forme ou une autre) : à quelle fréquence mon chat doit-il faire ses besoins ?
Il s’agit d’une question importante dont la réponse n’est évidemment pas évidente.
Comme c’est souvent le cas pour les chats, plusieurs facteurs influencent la réponse.
Ces facteurs comprennent, entre autres :
- L’âge de votre chat (les chatons défèquent généralement plus souvent que les chats adultes)
- Ce que vous lui donnez à manger et en quelle quantité
- La quantité d’exercice qu’il fait
- S’il souffre ou non d’une affection sous-jacente susceptible d’affecter sa motilité intestinale ou sa santé (maladie inflammatoire de l’intestin, hyperthyroïdie, douleur, vers intestinaux ou autres parasites, maladie rénale chronique ou toute autre affection)
- Si votre chat prend ou non des médicaments ou des compléments (en particulier certains analgésiques) susceptibles d’affecter la motilité de son intestin (c’est-à-dire la vitesse à laquelle sa nourriture passe dans ses « tuyaux »).
Règle générale : Toutes choses étant égales par ailleurs, la règle générale est qu’un chat doit aller à la selle au moins une fois par jour. En outre, ces selles doivent être formées, mais pas trop dures, d’une couleur brune normale, et elles doivent être évacuées sans difficulté ni gêne.
Règle empirique spécifique : Si les selles de votre chat commencent à s’écarter de la fréquence, de la consistance, de la couleur, de l’odeur ou de toute autre caractéristique habituelle et que ce changement persiste pendant plus d’un jour ou deux, il est temps de consulter votre vétérinaire, car cela pourrait être le signe d’un problème.
Avertissements importants concernant les crottes de chat
Quelle que soit la règle empirique que vous choisissez de suivre, faites attention aux signes d’avertissement suivants :
- Le sang dans les selles est une exception, si vous voyez du sang dans les selles de votre chat, ne serait-ce qu’une fois, vous devez le faire examiner par votre vétérinaire.
- Si vous remarquez que votre chat fait des efforts pour aller à la selle, assurez-vous qu’il fait des efforts pour déféquer et non pour uriner. La constipation est inconfortable ; l’obstruction urinaire est rapidement fatale !
- N’essayez jamais, jamais, jamais (JAMAIS !) de donner un lavement à votre chat à la maison ! (Oui, certaines personnes ont essayé !) Non seulement vous risquez de vous retrouver avec les bras et le visage griffés au point d’être méconnaissables (peut-on les en blâmer ?!!), mais vous risquez aussi de tuer votre chat. Les lavements mal administrés peuvent provoquer des déchirures rectales, et les lavements contenant des phosphates (par exemple Fleet®) et d’autres peuvent provoquer une déshydratation grave et potentiellement mortelle, ainsi que des anomalies électrolytiques. Si votre chat est constipé, emmenez-le chez le vétérinaire !
- Si votre chat se débat dans sa litière et que vous remarquez que c’est parce qu’il a une ficelle, du fil dentaire ou un autre matériau « linéaire » qui pend dans son rectum, n’essayez pas de le retirer sans avoir lu au préalable notre article « Les chats et la ficelle… Tirer ou ne pas tirer ».
Si votre chat fait ses besoins en dehors de sa litière, c’est une autre paire de manches. De nombreuses raisons peuvent expliquer un tel changement de comportement, et vous devriez travailler avec votre vétérinaire pour essayer de comprendre pourquoi votre chat a pris cette nouvelle (et indésirable) habitude.
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments simples que vous pouvez vérifier et traiter vous-même.
Choisir la bonne taille de bac à litière pour votre chat

Vous devez d’abord vérifier si votre chat dispose d’un bac de taille appropriée. Curieusement, pour la plupart des chats, le « meilleur bac à litière » pour un usage général n’est généralement pas un bac à litière traditionnel ! Le plus souvent, il s’agit d’une grande boîte de rangement en plastique pour les vêtements, placée sous le lit.
Ces boîtes sont généralement assez longues et assez larges, et leur profondeur est idéale. J’aime utiliser les tiroirs intérieurs des boîtes dont le lien figure ci-dessous, car elles ont des dimensions adaptées à la plupart des chats : environ 27″ de long, 15″ de large et 4,5″ de haut, et vous pouvez les obtenir en paquets multiples pour économiser de l’argent !
Quand faut-il s’inquiéter ?
Si votre chat fait caca plus d’une fois par jour, cela n’est pas préoccupant, sauf si cela est dû à la diarrhée, à une maladie, si quelque chose dans les selles est inhabituel, si votre chat semble mal à l’aise ou s’il s’agit d’un changement par rapport aux habitudes d’élimination normales de votre chat. Les chats qui mangent plus peuvent faire caca plus souvent. Consultez toujours votre vétérinaire si vous avez des questions sur la fréquence et/ou l’apparence des selles de votre chat.
Si votre chat n’est pas allé à la selle depuis quelques jours, consultez votre vétérinaire. Bien que de nombreuses personnes puissent considérer la constipation comme normale chez les chats, ce n’est pas normal. Si vous remarquez que votre chat fait des efforts, il est temps pour une visite chez le vétérinaire. Parfois, les parents de chats supposent que l’effort est dû à la constipation, mais il se peut que le chat ait de l’effort pour uriner et c’est extrêmement grave. Ne sautez pas la visite vétérinaire.