Les animaux qui parlent sont l’apanage des contes de fées et de la fiction. Mais en tant que propriétaire d’un chat, vous aimeriez probablement pouvoir lui parler. Si vous êtes attentif au langage corporel, vous savez que votre chat vous parle déjà tous les jours, par ses postures, ses gestes et ses vocalisations.
Heureusement pour vous, apprendre à lire le langage corporel de votre chat n’est pas aussi complexe que vous le pensez. En fait, c’est la clé d’une communication réussie avec votre ami félin préféré. Nous allons passer en revue les différentes façons dont les chats utilisent leur corps (et leur voix !) pour communiquer, et comment comprendre ces comportements.
Vous parlerez « chat » en un rien de temps !
Comprendre le langage corporel du chat
Selon l’American College of Veterinary Behaviorists, les chats transmettent généralement des informations par leur corps grâce à une combinaison de signaux redondants. Différentes parties du corps du chat, comme la queue, les oreilles ou les yeux, fournissent des indices qui expriment des messages importants.
Pour interpréter le langage corporel d’un chat, vous devez donc examiner chaque signal individuel, ainsi que le comportement du chat dans son ensemble, afin d’évaluer ce qu’il essaie de dire.
Vous trouverez ci-dessous une description des signaux les plus courants, ainsi que des postures, gestes et vocalisations les plus connus, et de ce qu’ils signifient généralement.
Oreilles

Les chats ont 32 muscles dans chaque oreille, contre six dans chaque oreille humaine, ce qui signifie que ces oreilles peuvent en dire long. Voici quelques-uns des signaux que vous pouvez observer, en fonction de la position des oreilles de votre chat :
- Normales à en avant : Votre chat est heureux et détendu. Les oreilles de votre chat peuvent ressembler à ceci si votre ami félin se prélasse dans son coin préféré sur le canapé.
- Vers l’avant et droites : votre chat est alerte. Vous pouvez voir ses oreilles dans cette position lorsque votre chat joue, par exemple lorsqu’il se prépare à sauter sur un jouet.
- Partiellement aplaties, tournées sur les côtés : Votre chat est anxieux. Les oreilles de votre chat peuvent prendre cette forme lors d’une visite chez le vétérinaire.
- Complètement aplaties : Votre chat a peur. Votre aspirateur ou un bruit fort et soudain peut déclencher cette réaction.
- Complètement aplaties, le dos sur la tête : Votre chat est sur la défensive et prêt à agir contre une menace perçue. Vous pouvez voir ces oreilles lorsque votre chat est extrêmement en colère.
Les yeux
Que disent les yeux de votre chat sur son humeur ? Voici quelques points à surveiller :
- Pupilles normales : Votre chat est heureux, détendu ou alerte. Si les yeux de votre chat sont légèrement fermés ou s’ils clignent lentement des yeux, cela signifie qu’il est très détendu. Les clignements lents sont un signe de détente totale et de confiance à votre égard. Si votre chat est plus alerte, ses pupilles seront normales, mais ses yeux seront plus ouverts.
- Pupilles élargies : Si les pupilles de votre chat sont élargies, il peut être tendu et anxieux. Ces pupilles peuvent s’accompagner d’oreilles partiellement aplaties, ce qui indique que votre chat est nerveux.
- Pupilles dilatées : Des pupilles dilatées signifient que votre chat a peur. Il peut avoir l’intention de quitter la situation et de se cacher, ou bien il peut être sur la défensive et se préparer à attaquer.
Moustaches
Les chats utilisent leurs moustaches pour s’orienter dans leur environnement. Bien que ces outils sensoriels permettent aux chats d’évaluer leur environnement, ils ne révèlent pas grand-chose sur leurs comportements ou leurs humeurs.
En général, les moustaches peuvent nous indiquer deux choses, selon leur position :
- Normale ou avancée : Des moustaches normales vers l’avant peuvent signifier qu’un chat est détendu et heureux, mais aussi qu’il est enjoué et vigilant. En général, plus les moustaches sont en avant, plus le chat est alerte.
- En arrière et à plat contre le visage : Lorsqu’un chat a les moustaches ramenées contre son visage, cela signifie qu’il est anxieux et qu’il a peur. Normalement, plus les moustaches sont tirées vers l’arrière, plus le chat est en colère.
La queue

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur l’humeur d’un chat grâce à sa queue. Tout comme les oreilles, la queue joue un rôle important dans l’évaluation du langage corporel du chat. Voici quelques signaux courants, basés sur la position de la queue :
- Derrière ou sur le dos : Si la queue de votre chat s’étend librement, qu’il soit couché ou debout, cela signifie généralement qu’il est détendu et satisfait. Les chats heureux peuvent également enrouler leur queue en forme de point d’interrogation.
- Queue tendue, à l’endroit ou à l’envers : Une queue allongée, tenue droite ou baissée, peut indiquer que votre chat est intéressé et attentif. Votre chat peut montrer ce signe lorsqu’il joue. Vous pouvez même voir sa queue se contracter légèrement, si, par exemple, votre chat est accroupi et prêt à bondir.
- Près du corps, recroquevillé vers l’avant ou caché : Ce langage corporel indique généralement que le chat est anxieux. Dans ce cas, les chats essaient de se rapetisser et de rentrer leur queue près du corps. Cela indique que le chat veut rester seul.
- Queue enroulée près du corps, gonflée, battue en brasse ou en fouet : ce type de queue indique la peur et la colère. Ce type de queue est généralement le résultat d’une menace perçue, et le fait de remuer ou de gonfler la queue peut suggérer que le chat va attaquer, surtout si cela s’accompagne de sifflements.
Postures et gestes
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les signaux envoyés par votre chat, passons en revue quelques postures et gestes courants et ce qu’ils indiquent sur l’humeur ou le comportement de votre chat.
- Se frotter : Il s’agit d’une posture amicale que les chats utilisent pour saluer les nouveaux chats et les nouvelles personnes. Le frottement est un type d’interaction sociale qui montre que le chat ne veut pas faire de mal. En outre, lorsqu’un chat se frotte le menton, par exemple, il transfère ses phéromones faciales sur vous ou sur un autre chat. Il s’agit d’une forme de marquage olfactif.
- Montrer son ventre : Lorsqu’un chat montre son ventre, nous pouvons l’interpréter de deux manières légèrement différentes. Parfois, les chats montrent leur ventre pour indiquer qu’ils sont enjoués, que ce soit avec d’autres chats ou avec des humains. Un chat peut montrer son ventre et saisir votre main lorsque vous vous approchez pour le toucher. Dans d’autres cas, les chats montrent leur ventre pour indiquer qu’ils sont détendus et qu’ils ont confiance. Tous les chats n’aiment pas les caresses sur le ventre, mais beaucoup adorent en recevoir.
- Le léchage : Il s’agit d’un geste intéressant, car votre chat peut vous lécher pour diverses raisons. Certains chats vous lèchent pour montrer leur affection ou pour revendiquer leur territoire, tandis que d’autres le font en réaction à l’anxiété ou au stress. D’autres chats le font pour attirer votre attention ou simplement parce qu’ils pensent que vous avez besoin d’être toiletté.
- Accroupi : La position accroupie indique que votre chat est d’humeur joueuse. Cette position imite celle d’un prédateur qui poursuit sa proie. Vous verrez peut-être votre chat accroupi lorsqu’il court après ses jouets, ou même lorsqu’il s’apprête à bondir sur un compagnon de jeu. Vous pouvez également voir votre chat battre de la queue dans cette position, ou même gazouiller avec excitation.
- Pétrissage : Le plus souvent, le pétrissage est le signe d’un chat endormi, détendu ou heureux. Le pétrissage est un comportement félin qui apparaît dès l’enfance, et les chats adultes ont tendance à faire ce geste lorsqu’ils se préparent à faire une sieste ou lorsqu’ils se sentent satisfaits.
- Dos voûté : Cette posture est un signe que vous ne devez pas vous approcher de votre chat. Un chat au dos voûté est effrayé et sur la défensive. Dans certains cas, les chats se mettent au ras du sol pour se défendre. Cette posture – combinée à un dos voûté – indique que le chat est agressif et qu’il se prépare à attaquer.
Interpréter les vocalisations du chat
Pour communiquer avec votre chat, vous devez comprendre ses vocalisations : ronronnement, gazouillis, sifflement, miaulement, en plus d’identifier les signaux corporels et d’apprendre ce qu’ils signifient. Les vocalisations accompagnent souvent des signaux corporels particuliers. Elles peuvent aider à comprendre le langage corporel de votre chat.
Voici quelques vocalisations courantes chez les chats, ainsi que ce qu’elles peuvent vous apprendre :
- Le ronronnement : Un ronronnement est généralement le signe d’un chat heureux. Votre chat peut ronronner lorsqu’il se prélasse, qu’il est détendu et satisfait. Certains chats ronronnent également pour s’apaiser ou se guérir lorsqu’ils ont faim, sont stressés ou blessés.
- Le Miaou : Il existe de nombreux types de Miaou. Un chat peut miauler pendant les jeux, ces vocalisations peuvent ressembler à des gazouillis ou à des churrs. Votre chat peut émettre des gazouillis lorsqu’il s’intéresse à quelque chose, comme un oiseau ou un écureuil à l’extérieur de votre fenêtre. En outre, un chat peut miauler pour attirer votre attention, pour indiquer qu’il a faim ou pour montrer qu’il est ennuyé. Il est toutefois intéressant de noter que les chats ne miaulent généralement pas vers d’autres chats adultes, préférant miauler vers les humains. Par conséquent, si votre chat miaule, c’est probablement à vous qu’il s’adresse.
- Le miaulement : Un miaulement est similaire à un Miaou, mais il est plus long et peut ressembler à un hurlement. Les chats adultes qui s’accouplent ont tendance à miauler pendant la saison des amours. Si votre chat n’est pas à la recherche d’un partenaire, il peut tout de même glapir s’il est anxieux ou s’il veut simplement se montrer exigeant.
- Sifflements et grognements : Vous n’entendrez ces sons que chez un chat très en colère et craintif. Un chat au dos arqué et à la queue fouettée peut également siffler et grogner, voire cracher s’il se sent particulièrement menacé.
Comment communiquer avec votre chat ?
Que vous essayiez de comprendre votre félin préféré ou que vous envisagiez d’acquérir un nouveau chat pour votre famille, il est toujours utile de connaître les meilleurs moyens de communiquer avec lui. La première étape consiste à apprendre à lire le langage corporel de votre chat et à respecter les signaux qu’il envoie.
Si votre chat est couché sur une chaise et qu’il penche légèrement les oreilles sur le côté lorsque vous vous approchez de lui, cela peut signifier qu’il veut rester seul. Puisque vous comprenez maintenant le message envoyé par votre chat, vous pouvez décider qu’un autre moment est préférable pour faire des câlins. Cela dit, vous ne pourrez probablement pas apprendre à votre chat à répondre aux signaux verbaux de la même manière que votre chien.
Cependant, les recherches montrent que les chats peuvent comprendre leur propre nom, il n’y a donc aucune raison pour que vous ne continuiez pas à leur parler. Et si votre chat répond, vous pouvez maintenant interpréter ce qu’il dit pour avoir une idée de ce qu’il ressent.