Les ténias ressemblent à de longs rubans ou à des morceaux de ruban adhésif. Démangeaisons, désagréables et courantes, garder votre chat exempt de ténias est simple et constitue un excellent moyen de le garder en bonne santé et heureux.
Saviez-vous qu’il existe en réalité de nombreuses espèces de ténias ? Certains sont plus courants que d’autres, et les espèces de ténia varient en longueur et en espèces hôtes qu’elles peuvent infecter, mais tous les ténias qui peuvent infecter votre chat seront tués par le médicament contre le ténia disponible chez votre vétérinaire.
Que sont les ténias ?
Les espèces de ténia les plus courantes portées par nos chats sont Dipylidium caninum et Taenia. Bien que Dipylidium caninum soit relativement petit, atteignant généralement environ 50 cm, certaines espèces de ténias peuvent devenir incroyablement grandes; l’espèce de ténia la plus longue affecte les baleines et peut mesurer plus de 100 pieds d’un bout à l’autre !
Les ténias correspondent à leur nom et ressemblent à de longs rubans ou à des morceaux de ruban adhésif. Ils sont divisés en plusieurs petits segments, qui peuvent mesurer jusqu’à 1 cm chacun chez le chat, selon l’espèce de ténia.
Les ténias adultes vivent dans l’intestin grêle et s’attachent à la muqueuse à l’aide de pièces buccales spécialisées. Ici, ils s’assoient et absorbent les nutriments de l’intestin. Les ténias se reproduisent lorsque certains de leurs segments se détachent. Ces segments sont remplis d’œufs de ténia et s’évanouissent dans les excréments de votre chat. Ils sont souvent décrits comme ressemblant à des grains de riz en mouvement.
Parmi les autres ténias trouvés chez nos chats britanniques, citons Echinococcus granulosus, qui ne provoque pas de maladie chez les chats mais peut provoquer des maladies graves chez les humains.
Les causes des ténias chez les chats
Les chats peuvent attraper des ténias de plusieurs sources :
- Certaines espèces de ténias peuvent migrer dans les muscles et former des kystes. Les chats peuvent être infectés en mangeant de la viande insuffisamment cuite ou crue provenant d’animaux infectés. Ceci est particulièrement important pour les chats qui chassent, car les petits rongeurs et les oiseaux peuvent être porteurs de ces ténias.
- Les puces peuvent transporter des larves de Dipylidium caninum. Les chats peuvent avaler des puces infectées lors de leur toilettage et être eux-mêmes infectés. Il s’agit d’une voie d’infection majeure par Dipylidium caninum pour les chats en France : les chats peuvent ingérer jusqu’à 50 % des puces présentes dans leur pelage lors du toilettage !
- Par contact avec des animaux infectés ou avec un sol infecté par des ténias via les selles. Par contact avec des chiens infectés ou un sol infecté par des ténias via les selles. Cela peut inclure les excréments de mouton et de vache, qui contiennent des ténias.
Les signes du ténia chez les chats
Il se peut qu’il n’y ait aucun signe extérieur d’une infection précoce par le ténia. L’un des premiers signes peut être la présence de segments de ténia dans les selles ou autour du dos de votre chat – ceux-ci sont souvent décrits comme ressemblant à des grains de riz en mouvement.
Si la présence du ténia commence à affecter physiquement votre chat, vous pouvez observer des signes plus avancés, notamment :
- Diarrhée
- Démangeaisons autour de l’anus (généralement observées comme une augmentation du léchage et du toilettage dans la zone, ce qui peut entraîner une calvitie ou une irritation cutanée)
- Manque d’énergie
- Perte de poids
- Mauvais état de la peau et du pelage
Prévenir les ténias
Heureusement, même si vous ne pouvez pas empêcher votre chat d’être exposé aux ténias, il existe des options pour empêcher le développement d’une infestation.
- Traitements vermifuges réguliers. Les traitements vermifuges se présentent généralement sous forme de comprimés ou de spots-ons et peuvent gérer une gamme de parasites, y compris les ténias. Ceci est particulièrement important pour les chats qui chassent, car ils courent un risque élevé d’attraper le ténia Taenia. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de gérer les vers chez votre chat, assurez-vous de parler à un vétérinaire des meilleurs antiparasitaires proposés, car de nombreux traitements en vente libre sont peu efficaces.
- Garder vos chats et vos chiens au courant des traitements contre les puces réduira également le risque que les puces infectent votre chat avec un ténia.
Comment se débarrasser des ténias chez le chat ?
Si vous recherchez un médicament contre le ténia pour chats et si vous pensez que votre chat pourrait avoir une infection par le ténia, la meilleure chose à faire est d’aller chez votre vétérinaire. Ils peuvent procéder à un examen physique complet et examiner votre chat du nez à la queue ! S’il existe un risque que votre chat ait des vers, votre vétérinaire vous prescrira un traitement vermifuge adapté à votre animal, qui devra éliminer les vers. Ils peuvent également vous aider à planifier un plan de prévention des vers à l’avenir, pour garantir que votre chat reste protégé.
Si vous ne savez pas comment traiter les ténias chez les chats, votre vétérinaire peut vous recommander un test fécal. Cela recherchera des traces de vers, comme des œufs ou des segments, et pourra également rechercher des bactéries dans les selles.
Les humains peuvent-ils contracter des ténias provenant des chats ?
Comme les ténias Dipylidium se transmettent le plus souvent par la consommation d’une puce infectée, le risque pour la santé humaine est assez faible, car nous sommes beaucoup moins susceptibles de manger accidentellement une puce. Cependant, les humains peuvent être affectés par ces ténias et d’autres, bien que cela soit plus susceptible de provenir d’une autre source, comme de la viande pas assez cuite ou une ingestion accidentelle de terre – pensez à mâcher pensivement votre stylo dans le jardin par exemple !
Les ténias Echinococcus granulosus sont très petits (2 à 3 mm) et ne provoquent pas de maladie chez les chiens. Ils peuvent cependant provoquer des maladies importantes chez l’homme, car une infection peut entraîner le développement de gros kystes dans les organes. Seuls 10 à 20 cas sont signalés en France chaque année, c’est donc très rare, mais la protection de la santé humaine est une raison importante pour laquelle les vétérinaires recommandent un protocole approfondi pour protéger votre chien des ténias.
Si vous pensez avoir été exposé à un ténia, demandez toujours conseil à votre médecin.