Les acariens chez les chats : causes, symptômes & traitement

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Avec environ 13 à 15 millions de chats élevés comme animaux domestiques en France, il ne fait aucun doute que la possession d’un félin est un passe-temps populaire et gratifiant. Néanmoins, il s’accompagne de son lot de défis, dont l’un est la lutte contre les infestations parasitaires.

Les acariens sont un type de parasite extrêmement courant chez les félins domestiques et sauvages. Également connues sous le nom d’Otodectes cynotis, ces minuscules créatures contagieuses survivent en se nourrissant des tissus de l’oreille et du sang de leur hôte. Heureusement, il existe des traitements préventifs qui peuvent vous aider à détecter rapidement un foyer d’acariens avant que l’infestation ne s’étende à toute la maison.

Quelles sont les causes des acariens chez les chats ?

Les acariens sont de minuscules créatures ressemblant à des araignées qui sont normalement contractées dans l’environnement extérieur avec lequel votre ami félin entre en contact. Il peut s’agir de zones boisées ou herbeuses, de refuges pour animaux ou de cabinets vétérinaires dont l’hygiène laisse à désirer.

Bien que tout type de chat puisse être affecté, les acariens d’oreille infectent généralement les chatons ou les animaux de compagnie qui ont été abandonnés ou qui vivent dans la rue. Par conséquent, si votre chat entre en contact avec un chat sauvage infecté, il y a de fortes chances qu’il lui transmette les acariens de l’oreille.

Vous serez heureux d’apprendre que les acariens ne peuvent pas être transmis à l’homme et qu’ils ne vivent pas longtemps sans hôte. Il n’est donc pas nécessaire de traiter votre maison, seulement les chats, les chiens ou les furets qui font partie de votre famille.

Les symptômes d’une infestation d’acariens chez un chat

En tant que propriétaire responsable, vous souhaiterez être conscient des signes indiquant que votre félin pourrait être victime d’une infestation d’acariens de l’oreille, afin de pouvoir lui procurer le traitement nécessaire le plus tôt possible et d’éviter l’aggravation des symptômes.

Voici quelques symptômes clés d’une infestation d’acariens de l’oreille :

  • Sécrétions cireuses noires ou brunes provenant de l’oreille
  • Frottements excessifs ou grattages des oreilles
  • Perte de poils autour des oreilles
  • Secouements de la tête
  • Inflammation de l’oreille – cela pourrait inclure des rougeurs et un gonflement
  • Obstruction du canal auditif par des débris ressemblant à du marc de café
  • Égratignures ou croûtes autour de l’oreille
  • Problèmes cutanés tels que la dermatite
  • Odeur forte émanant de l’oreille

Bien que les acariens de l’oreille soient très petits, ils ne sont pas microscopiques. Si vous essuyez les oreilles de votre animal de compagnie et examinez de près les résidus, vous pourriez apercevoir de minuscules points blancs en mouvement, ce sont les acariens de l’oreille !

Comment traiter les acariens du chat ?

traitement acariens du chat

Heureusement, le traitement des acariens d’oreille est généralement assez simple et peut être effectué dans le confort de votre maison. Des médicaments topiques tels que des gels, des crèmes ou des gouttes seront prescrits par le vétérinaire et devront être administrés exactement comme indiqué pour aider votre chat à se débarrasser de l’infestation le plus rapidement possible.

Dans certains cas, votre chat peut avoir endommagé ses oreilles. Cela est normalement dû à un grattage excessif, qui peut entraîner l’apparition de blessures et d’infections. Dans ce cas, il est possible que votre chat se voie prescrire un traitement antibiotique et qu’on lui recommande de porter un collier élisabéthain, ce qui devrait l’aider à éviter d’autres dommages.

Si vous pensez que votre chat souffre d’acariens de l’oreille, prenez contact et fixez un rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire