Comme tous les mammifères, il est tout à fait normal que les chats aient des mamelons. Découvrez combien de mamelons ils ont et à quoi devraient ressembler les mamelons d’un chat.
Si vous avez déjà osé frotter le ventre d’un chat mâle au risque de recevoir un coup de griffe, vous avez peut-être senti de petites bosses et vous vous êtes demandé si c’étaient des mamelons. Eh bien, oui, tout comme les hommes et tous les autres mammifères mâles, les chats mâles ont des mamelons, et ils ne sont pas fonctionnels. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les mamelons des chats.
Combien de mamelons les chats ont-ils ?
Tous les chats, mâles et femelles, ont en moyenne entre six et huit mamelons, bien que certains puissent en avoir plus et d’autres moins. Ils sont disposés en deux rangées parallèles sur la poitrine et le dessous de l’abdomen du chat et, bien qu’ils ne soient pas toujours symétriques, ils sont généralement en nombre égal. Le fait d’avoir plusieurs tétines permet aux chattes de nourrir plusieurs chatons à la fois, car les chattes ont en moyenne quatre à huit chatons par portée.
Bon a savoir également : pourquoi mon chat éternue t-il ?
À quoi ressemblent les tétines des chats ?
Les mamelons des chats ressemblent à de petites protubérances sur la peau et sont généralement de couleur rose, mais ils sont souvent bien cachés par la fourrure du chat. Les mamelons des chats mâles et femelles ont généralement le même aspect, mais ils peuvent paraître plus gros et plus foncés chez les chattes enceintes ou ayant mis bas.
À quoi ressemblent les mamelons d’une chatte enceinte ?

Les mamelons d’une chatte ne grossissent généralement pas lorsqu’elle est en chaleur et qu’elle se prépare à trouver un partenaire, mais ils grossissent pendant la grossesse. Si une chatte est enceinte, ses mamelons commenceront généralement à grossir vers la troisième semaine de grossesse, car les glandes mammaires situées en dessous se gonflent de lait. Ils continueront à gonfler jusqu’à la naissance des chatons, et les mamelons peuvent également commencer à apparaître plus foncés ou plus roses. Après la mise bas, les chattes allaitantes produisent du lait pour leurs chatons pendant environ six semaines et leurs mamelons continuent d’être hypertrophiés.
Pourquoi les chats mâles ont-ils des mamelons ?
Les chats mâles naissent avec des mamelons pour la même raison que tous les mammifères mâles. Tous les embryons ont des mamelons et des glandes mammaires aux premiers stades de leur développement dans l’utérus de la mère, avant que le sexe de l’embryon ne soit déterminé. Une fois les organes reproducteurs formés, les glandes mammaires et les hormones d’un embryon femelle continueront à se développer pour produire du lait, tandis que celles d’un embryon mâle ne le feront pas, mais les mamelons subsisteront.
Les chats mâles peuvent-ils produire du lait ?
Les mamelons des chats mâles ne fonctionnent pas et ne produisent donc pas de lait. Les glandes mammaires d’un chat mâle ne sont pas assez développées pour produire du lait et elles ne produisent pas les hormones nécessaires pour stimuler la production de lait. Même si les mamelons d’un chat mâle n’ont pas de raison d’être, ils ne disparaîtront jamais. Si vous remarquez que du liquide ou des écoulements s’échappent des mamelons de votre chat mâle, faites-les examiner par un vétérinaire.
Pourquoi les mamelons de mon chat sont-ils gonflés ou saillants ?
Si vous remarquez un changement dans la taille ou la couleur des mamelons de votre chat, il est préférable de les faire examiner par un vétérinaire. Si vous avez une chatte non stérilisée, des mamelons gonflés peuvent être un signe de gestation, mais il peut y avoir d’autres causes. Chez les chats mâles et femelles, des mamelons gonflés, fuyants, bosselés, rouges ou croûteux peuvent être le signe d’une maladie de la peau, d’une infection ou d’un cancer de la glande mammaire, ce qui nécessite un examen plus approfondi par votre vétérinaire.