Votre chatte se comporte bizarrement et vous vous demandez : « Comment savoir si ma chatte est en chaleur ? » Il existe sept signes à observer.
Une chatte grise en chaleur qui regarde un chat orange
Il est probable que vous ayez déjà entendu l’expression « comme une chatte en chaleur », mais qu’est-ce que cela signifie ? L’expression « en chaleur » désigne le moment où une chatte est fertile et prête à s’accoupler.
Les premières chaleurs d’une chatte surviennent lorsqu’elle atteint la puberté, à l’âge de six à dix mois. Son cycle œstral dure généralement quatre à cinq jours et, à moins qu’elle ne tombe enceinte, elle sera à nouveau en chaleur dans environ deux à trois semaines.
7 Signes que votre chatte est en chaleur
Si votre chatte n’a pas été stérilisée, elle se comportera différemment lorsqu’elle sera en chaleur. Soyez attentif à ces comportements :
1. Elle est plus bruyante que d’habitude
Également appelée « appel », votre chatte peut gémir ou miauler plus que d’habitude lorsqu’elle est en chaleur. Ses cris peuvent sembler angoissés et peuvent même vous empêcher de dormir.
Pensez-y : Si votre chatte est naturellement bruyante, recherchez d’autres signes qui vous aideront à déterminer si elle est en chaleur.

2. Elle est agitée
Son incapacité à se détendre ou à se mettre à l’aise peut être un signe qu’elle est en chaleur, surtout si ce comportement s’accompagne d’appels.
3. Elle rampe lentement
Votre chatte peut ramper et gémir en même temps si elle est en chaleur. Il s’agit d’un comportement normal de l’œstrus et non d’un signe de douleur.
4. Un surcroît d’affection
Elle peut se frotter aux meubles, aux portes et surtout à vos chevilles pour répandre son odeur, qui a subtilement changé au cours de ce cycle.
Pensez-y : Si votre chat n’est pas normalement affectueux, ce signe est un bon indicateur.
5. Toilette excessive
Pendant cette période, la zone génitale de votre chat sera probablement gonflée et inconfortable, ce qui signifie qu’il passera plus de temps à se toiletter.
6. Votre chatte d’intérieur veut sortir
Si votre chatte est en chaleur, il se peut qu’elle veuille sortir pour répandre son odeur. Elle peut également espérer rencontrer un mâle réceptif.
Pensez-y : Si vous avez une chatière, veillez à la verrouiller pour qu’elle ne puisse pas sortir (et pour que les autres chats ne puissent pas entrer).
7. Sa queue raconte une histoire
Votre chatte peut lever les fesses en l’air et déplacer sa queue d’un côté, ce qui correspond à la position d’accouplement.
Une chatte en chaleur vous demandera un peu plus de travail et d’attention. De plus, il est toujours possible qu’une chatte tombe enceinte et mette au monde des chatons. Si vous ne souhaitez pas faire reproduire votre chatte, faites-la stériliser par votre vétérinaire afin d’éviter ce cycle et le risque d’une portée non désirée ou inattendue.
Conclusion
Lorsque vous remarquez ces symptômes de chaleur chez votre chatte, il est temps de prendre des précautions supplémentaires jusqu’à ce que son cycle de chaleur soit terminé. En dehors des éleveurs expérimentés, vous ne devez pas laisser votre chatte s’accoupler pendant cette période, car vous risquez de contribuer à la surpopulation des animaux de compagnie.
Veillez plutôt à ce que votre chatte soit gardée en sécurité à l’intérieur, sans possibilité de s’échapper, et demandez à tous les membres de votre famille de vérifier à deux fois avant d’entrer ou de sortir de la maison. Les chattes en chaleur ont tendance à s’échapper, mais il est essentiel que vous empêchiez votre chatte de le faire.
En outre, vous devez être attentif aux changements de comportement de votre chatte pendant cette période. Elle peut devenir plus agressive ou plus affectueuse et, dans certains cas, se cacher plus souvent. Si vous avez d’autres questions ou inquiétudes concernant le comportement de votre chatte pendant ses chaleurs, demandez plus d’informations à votre vétérinaire.