Pourquoi mon chat dort dans sa litière ? C’est une question qui traverse l’esprit de nombreux propriétaires de félins, provoquant à la fois confusion et inquiétude. Mais n’ayez crainte, nous avons fait appel à l’expertise de Rebecca MacMillan, vétérinaire qualifiée, pour faire la lumière sur ce comportement particulier.
La majorité des chatons sont gâtés avec la meilleure nourriture pour chatons, de nombreux jouets et un lit confortable. Si vous constatez que votre chat roupille dans sa litière au lieu de son lit haut de gamme, cela peut être déconcertant. Pour certains chats, dormir dans leur bac à litière peut être une question de confort et de familiarité. Le bac à litière constitue un espace douillet et clos, qui rappelle le sentiment de sécurité qu’ils avaient lorsqu’ils étaient chatons, dans un nid ou une tanière. Il peut s’agir d’un sanctuaire privé où ils se sentent protégés et à l’abri de toute perturbation.
Cependant, il n’est pas surprenant que vous vous demandiez si mon chat est malade. Ou si vous vous inquiétez du bien-être émotionnel de votre chat, les comportements étrangers sont parfois des signes d’anxiété chez les chats. Les chats sont instinctivement des animaux propres, et s’ils choisissent de dormir dans leur litière, cela peut indiquer un problème de bien-être physique ou émotionnel.
Est-il normal que les chats dorment dans leur bac à litière ?
Les chats sont généralement des animaux très propres et savent séparer leurs zones de toilette et de repos. Il est donc considéré comme étrange que votre chat commence à dormir dans sa litière. La plupart des chats normaux choisissent un endroit propre et confortable pour faire un petit somme. Il est donc important d’identifier s’il y a un problème sous-jacent qui les pousse à agir bizarrement.

Pourquoi mon chat dort dans sa litière ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut se coucher ou même dormir dans sa litière. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles un chat adopte ce comportement étrange :
Comportement précoce chez les chatons
Un chaton dort dans sa litière ? Il est peut-être encore en train d’apprendre ! De nombreux chatons ont des comportements un peu bizarres pendant qu’ils explorent et se développent. Il se peut qu’ils ne sachent pas encore faire la différence entre leur lieu d’aisance et leur lit, en particulier lors de l’apprentissage de la propreté.
Il n’est pas rare non plus que les chatons s’écroulent et s’endorment, surtout après une période où ils ont fait le tour du monde – ce qui pourrait se produire accidentellement dans le bac à litière !
Problèmes de santé chez les chats âgés
Les chats âgés, comme les chatons, se fatiguent très facilement et peuvent choisir de s’allonger pour se reposer. Les chats âgés peuvent également souffrir d’affections telles que l’arthrose, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir du mal à entrer et à sortir confortablement d’un bac à litière à parois profondes, et qu’ils restent donc couchés pour se reposer.
Le dysfonctionnement cognitif est également observé chez les chats âgés. Des problèmes similaires à la démence peuvent rendre votre chat confus et lui faire adopter des comportements bizarres. Dormir dans son bac à litière peut en être un exemple.
Problèmes de toilette et maladie
Si votre chat a des difficultés à faire ses besoins, il peut décider de camper dans sa litière. S’il souffre de constipation ou de diarrhée, ou s’il a constamment envie d’uriner en raison d’un problème urinaire sous-jacent, il risque de passer beaucoup plus de temps dans son bac.
S’il ne se sent pas bien, il peut aussi avoir l’impression que c’est trop d’efforts de quitter son bac et préférer y faire une sieste. Les chats mourants ou en convalescence après une intervention chirurgicale sont plus susceptibles de lutter pour sortir de leur bac.
Problèmes d’anxiété
Si votre chat est anxieux, il peut chercher à se réconforter en se cachant dans sa litière. L’anxiété chez les chats est souvent observée chez les chats qui ont récemment déménagé. Le bac à litière peut être le seul espace familier dans leur nouvel environnement, ce qui signifie qu’ils s’y réfugient pour se réconforter et se sentir en sécurité. La plupart des chats sortent rapidement de leur coquille et commencent à explorer le reste de leur environnement.
La grossesse
Si votre chatte est enceinte, elle peut avoir des comportements étranges, en particulier à l’approche de la date prévue pour l’accouchement. Il se peut qu’elle ait besoin de faire ses besoins fréquemment et qu’elle n’ait pas l’énergie nécessaire pour entrer et sortir de la litière. Certaines chattes commenceront à chercher un nid pour y mettre leurs chatons et lorgneront peut-être le bac à litière à cette fin, surtout s’il se trouve dans un endroit calme et non dérangé de la maison.
Comportements de garde
Les chats peuvent être des animaux très territoriaux. Cela peut les amener à garder des ressources comme la nourriture, les bols d’eau, les lits et même les bacs à litière. Ce phénomène est plus fréquent dans les foyers où vivent plusieurs chats, surtout s’il n’y a pas assez de ressources pour tout le monde (beaucoup de chats n’aiment pas partager !).
De même, si l’un des autres chats de la maison malmène votre chat, cela peut signifier qu’il se réfugie dans la litière, surtout si les autres chats ne sont pas disposés à partager un lit ou un canapé avec lui.
Sécurité
Pour certains chats, le bac à litière peut être considéré comme un espace sûr. La plupart des bacs ont des côtés surélevés, et certains sont même fermés par un toit, ce qui peut aider votre chat à se sentir en sécurité s’il se passe quelque chose d’effrayant. Des feux d’artifice, de la musique forte ou beaucoup de visiteurs peuvent inciter votre chat à se réfugier dans son bac à litière.
Comment empêcher un chat de dormir dans sa litière ?
Pour empêcher votre chat de dormir dans sa litière, il faudra généralement identifier la cause sous-jacente du comportement de votre chat. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez essayer même si vous ne savez pas pourquoi votre chat se comporte ainsi :
- Faites examiner votre chat par un vétérinaire, surtout s’il présente d’autres signes de mauvaise santé comme de la diarrhée, des difficultés à uriner ou des raideurs articulaires.
- Essayez les diffuseurs plug-in de phéromones apaisantes si votre chat se sent stressé.
- Fournissez plusieurs bacs à litière et options de lit si votre chat protège ses ressources contre les autres chats de la maison.
- Donnez à votre chat d’autres endroits où il peut se cacher, comme des boîtes en carton ou des lits douillets.
- Essayez les bacs à litière à parois inférieures pour les chats âgés afin qu’ils puissent sortir plus facilement, et assurez-vous que leur lit est dans un endroit facile d’accès.
Un bac à litière sale peut-il rendre un chat malade ?
Il est peu probable que dormir dans un bac à litière rende votre chat malade, mais cela pourrait être le signe qu’il va déjà mal ou qu’il n’est pas tout à fait lui-même. Ce n’est cependant pas particulièrement hygiénique, surtout s’ils alternent cela avec dormir sur votre lit ou votre canapé, vous voudrez peut-être prendre quelques mesures pour décourager votre chat de dormir dans son plateau.
Dormir dans la litière n’est pas considéré comme un comportement normal d’un chat et pourrait être le signe que quelque chose se passe. S’il n’y a pas de déclencheur facilement identifiable, vous voudrez peut-être emmener votre chat chez votre vétérinaire pour le faire examiner par mesure de sécurité.