Mon chat hurle la nuit : pourquoi et comment éviter ça ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Nous aimons nos félins à fourrure, mais rester éveillé en écoutant un chat hurler la nuit peut être assez ennuyeux. Si vous entendez des chats errants hurler la nuit, nous sommes désolés de vous dire que vous ne pouvez pas faire grand-chose, mais s’il s’agit de votre propre bébé à fourrure, nous sommes là pour vous aider. Découvrir pourquoi votre chat est si bavard la nuit tombée est la première étape vers une meilleure nuit de sommeil, mais plus important encore, cela vous aidera à vous assurer qu’il n’y a rien de plus grave à venir. Alors préparez-vous à prendre des notes pendant que nous répondons à la question « Pourquoi mon chat miaule-t-il la nuit ? ». 

Pourquoi mon chat hurle-t-il la nuit ?

Nos amis félins émettent parfois des sons assez funky, et certains d’entre eux ont plus à dire que d’autres. Les chats utilisent différentes tonalités et tonalités pour attirer votre attention et vous montrer ce qu’ils ressentent. Examinons donc quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles les chats hurlent la nuit

Raisons courantes pour lesquelles un chat hurle la nuit

Pourquoi les chats hurlent-ils la nuit ? C’est dans leur nature, pour commencer. Les chats sont des créatures crépusculaires , ce qui signifie qu’ils sont bien éveillés à l’aube et au crépuscule (même si cela peut vous sembler être le milieu de la nuit ). La nuit peut être ennuyeuse pour les chatons sans personne éveillé pour les divertir, mais ils peuvent également hurler pour vous dire que leur bac à litière n’est pas propre ou que leur bol de nourriture a besoin d’être rempli. Un certain type de miaulement connu sous le nom de miaulement de chat peut être un signe d’avertissement pour d’autres amis à quatre pattes (et même pour vous), et le miaulement peut également être un appel d’accouplement utilisé pour attirer d’autres chats (nous en parlerons plus tard).

Un chat regarde la caméra en hurlant.

Raisons plus sérieuses pour lesquelles un chat hurle la nuit

Les chats deviennent souvent plus bruyants avec l’âge, et même s’ils réclament simplement votre attention, si vous avez un vieux chat qui miaule la nuit, cela peut être le signe de quelque chose de plus grave. Si les miaulements nocturnes de votre chat vous inquiètent , parler au vétérinaire vous aidera à déterminer si le comportement est normal ou s’il y a d’autres problèmes en jeu.

  • Hyperthyroïdie : les miaulements nocturnes peuvent être le signe d’un déséquilibre hormonal causé par l’hyperthyroïdie. En plus d’être très bruyant la nuit, les symptômes de la maladie comprennent une perte de poids, une augmentation de l’appétit et une agitation générale. 
  • Maladie rénale : des miaulements accompagnés d’une perte de poids, d’une diminution de l’appétit, d’un manque général d’énergie et de mictions fréquentes peuvent être le signe d’une maladie rénale. 
  • Arthrite : L’âge s’accompagne de diverses douleurs, et il n’est pas rare que les bébés à fourrure développent de l’arthrite à mesure qu’ils vieillissent, ce qui les fait hurler d’inconfort. 
  • Syndrome de dysfonctionnement cognitif : affectant généralement les félins à fourrure de plus de 10 ans, le dysfonctionnement cognitif peut désorienter et désorienter les chatons, et c’est certainement quelque chose à hurler.
Un chat se tient près d’un étang en hurlant.

Chat femelle hurlant la nuit

Du bavardage en quête d’attention au gazouillis ludique, les chats ont de nombreuses raisons de hurler. Les chattes en chaleur , cependant, peuvent hurler pour une toute autre raison. Les femelles non stérilisées entrent en chaleur toutes les deux à trois semaines, après quoi elles peuvent devenir de plus en plus affectueuses et bruyantes dans l’espoir d’attirer un partenaire.  

Comment gérer les miaulements d’une chatte la nuit

La meilleure façon d’empêcher une chatte de hurler pendant qu’elle est en chaleur est de la faire stériliser. Cela peut réduire son risque de maladie et bien sûr, éviter toute surprise poilue. 

Chat mâle hurlant la nuit

Pourquoi les chats mâles hurlent-ils la nuit ? Tout comme les femelles non stérilisées, les miaulements nocturnes de votre chat mâle non castré ne sont peut-être pas destinés à vous, mais à des partenaires potentiels. Répondant à l’appel de la femelle, les chats mâles peuvent hurler pour attirer leur attention.

Comment gérer les miaulements nocturnes d’un chat mâle

Faire stériliser votre chat mâle est le meilleur moyen de lutter contre les miaulements excessifs la nuit, cela peut également améliorer son comportement et réduire ses risques d’attraper une maladie.

Chat mâle castré hurlant la nuit

Malgré leur stérilisation, les chats mâles peuvent continuer à hurler la nuit pour plusieurs raisons. Après avoir écarté l’ennui et tout ce qui est trop grave, il se peut que votre ami félin continue de défendre son territoire contre d’autres chats mâles .

Un chaton hurle devant la caméra.

Conseils pour éviter que votre chat ne hurle la nuit

Comprendre pourquoi votre chat hurle la nuit est la clé pour passer une bonne nuit de sommeil. Une fois que vous savez ce qui se passe, suivez ces conseils pour garder les chatons silencieux la nuit tombée. 

  • Jetez un œil à l’environnement de votre bébé à fourrure et assurez-vous qu’il a tout ce dont il a besoin. Est-ce assez stimulant ? Est-ce assez propre ? Est-ce que ça se sent en sécurité ? 
  • Gardez votre ami à quatre pattes occupé tout au long de la journée et fatiguez-le le soir avec une récréation qui imite la séquence de proie (traquer, bondir et être récompensé à la fin). 
  • Assurez-vous que votre ami félin reçoive suffisamment d’attention et si vous partez en vacances, envisagez de faire appel à un gardien de chat sur place pour tenir compagnie à votre ami félin pendant votre absence.
  • Si votre compagnon a mal ou souffre d’un trouble cognitif, suivez les conseils du vétérinaire et essayez de rendre son environnement aussi confortable que possible. 
  • Si vous avez exclu les problèmes de santé et tout autre problème qui mérite votre attention, vous pouvez ignorer en toute sécurité les miaulements de votre bébé à fourrure. Ils vous ont peut-être enroulé autour de leurs petites pattes, mais en les comblant d’attention à chaque fois qu’ils le demandent, vous leur apprendrez comment ils parviennent à leurs fins. 

Et le miaulement du chat ?

Le miaulement de votre ami félin est-il plutôt un miaulement ? Découvrez pourquoi les chats miaulent dans notre guide sur les bavardages de chat. 

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire