Mon chat lèche les murs : Pourquoi et comment l’en empêcher

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Les chats sont connus pour être des animaux propres, car ils ont l’habitude de se toiletter. Un chat normal peut passer jusqu’à 50 % de son temps d’éveil à se lécher. Il est naturel pour un chat de se lécher régulièrement pour être propre. Parfois, les chats curieux lèchent également d’autres objets tels que les plantes, les meubles, les vêtements et les murs. Bien que cela ne soit pas rare, les chats peuvent prendre l’habitude de lécher des objets non alimentaires de manière obsessionnelle.

Pourquoi mon chat lèche les murs ?

Les raisons les plus courantes pour lesquelles un chat lèche les murs sont le goût ou l’odeur du mur, la texture du mur, l’humidité ou le pica.

Goût ou odeur

Les traces de substances récemment renversées ou collées sur le mur peuvent inciter votre chat à lécher le mur. Les chats sont naturellement curieux et il est normal qu’ils sentent ou lèchent la surface.

Les chats s’intéressent également aux vernis et aux adhésifs parce qu’ils contiennent des composés qui sentent bon ou qui sont savoureux pour eux. Il en va de même pour le plastique, dont le parfum et la saveur peuvent les attirer.

Certains composés volatils de votre peinture ou de vos revêtements muraux peuvent également intriguer votre chaton car ils produisent un effet psychoactif. C’est la raison pour laquelle les chats mettent parfois leur tête dans des sacs en plastique, les lèchent et les mâchent. Le plastique dégage une agréable sensation d’intoxication par les vapeurs qu’il dégage. Bien que de petites doses ne fassent pas de mal à un chat, ce n’est pas quelque chose que vous voulez que votre chat fasse pendant une période prolongée.

Textures

Certaines textures de revêtements muraux sont également attirantes pour les chats. Il s’agit notamment des peintures brillantes lisses, des papiers peints en copeaux de bois ou en flocons doux, et des peintures à texture tactile. Les chats sous-stimulés peuvent rechercher des sensations qu’ils trouvent en passant leur langue sur la surface du mur. Pour vous aider à déterminer si c’est la texture qui pousse votre animal à lécher le mur, vérifiez s’il lèche d’autres surfaces de texture similaire.

L’humidité

Certains chats ont tout simplement soif et lèchent un mur humide pour cette raison. Cela ne devrait pas se produire si vous fournissez à votre animal de l’eau propre et fraîche accessible à tout moment. N’oubliez pas de donner de l’eau à votre chat, surtout lorsque vous n’êtes pas là. Les chats ont besoin d’une bonne quantité d’eau pour rester en bonne santé. S’ils ne boivent pas assez, ils sont sujets à la déshydratation, aux maladies rénales et aux maladies des voies urinaires.

Certains chats difficiles refusent de boire dans un bol et préfèrent boire directement au robinet. Certains chats sont plus à l’aise lorsqu’ils boivent de l’eau en mouvement. Vous pouvez utiliser des fontaines d’eau pour chats à inhibition de mouvement qui font circuler l’eau en permanence.

Pica

Si votre chat lèche constamment des objets au hasard dans votre maison, comme le sol, les oreillers, les vêtements, les rideaux ou les murs, il se peut qu’il présente des symptômes de pica. Le pica est un terme utilisé pour décrire l’habitude d’avoir envie d’objets non comestibles. Il est le plus souvent observé chez certaines races, telles que les siamois, les birmans, les tonkinois et d’autres races orientales. Toutefois, d’autres chats domestiques sans ascendance orientale connue peuvent également souffrir de pica. Voici quelques-unes des raisons les plus couramment avancées pour expliquer le pica chez les chats :

  • Trouble du comportement : Le pica est un comportement appris que les chats adoptent par ennui, par stress ou pour satisfaire un besoin primaire.
  • Besoins alimentaires : Le pica apparaît chez les chats dont les besoins alimentaires ne sont pas satisfaits, ce qui se traduit par une faim, une carence en minéraux, une carence en vitamines ou un manque de fibres.
  • Maladie : Le pica est un symptôme d’une maladie sous-jacente telle que l’hyperthyroïdie, l’anémie, la leucémie, les maladies dentaires, le diabète, etc.

Faites examiner votre animal par un vétérinaire pour vous assurer qu’il reçoit le type de nutriments adapté à son âge, à sa race, à sa taille et à son niveau d’activité, et pour vérifier s’il existe des problèmes médicaux à l’origine de ce comportement.

Comment empêcher mon chat de lécher les murs ?

L’utilisation de sprays dissuasifs au goût amer ou d’autres odeurs que les chats détestent sur les murs empêchera votre animal de les lécher. Cependant, certains chats têtus se déplaceront vers un autre endroit ou un autre objet dans lequel ils pourront enfoncer leur langue.

Comme nous l’avons vu précédemment, certains chats sont sous-stimulés. Pour apporter à votre chat la stimulation dont il a besoin, investissez dans des objets qu’il pourra utiliser pour explorer et jouer. Les jouets interactifs tels que les jouets laser, les mangeoires à puzzle et les boules de friandises contribueront à l’enrichissement de l’environnement de votre animal. En offrant à votre animal des divertissements et des activités, vous l’aiderez à oublier de lécher le mur.

Veillez également à fournir à votre chat le régime alimentaire dont il a besoin. Après tout, il se peut qu’il ait simplement faim et soif. Et si cela ne fonctionne toujours pas, vous n’avez qu’à l’emmener chez le vétérinaire pour un examen.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire