Mon chat marche lentement : que faire ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Les chats sont l’une des créatures les plus vives, les plus gracieuses et les plus mobiles de tout le royaume.

Il est vrai qu’ils aiment beaucoup faire la sieste, mais lorsqu’ils décident de se mettre en action, il n’y a pas de plus beau spectacle.

Aussi, lorsque nous remarquons que nos félins au pied vif se déplacent dans la maison presque au ralenti, il est normal que nous commencions à tirer la sonnette d’alarme.

La principale raison pour laquelle un chat se met soudainement à marcher lentement est une blessure.

En raison de leur nature audacieuse et acrobatique, il n’est pas rare que les chats se froissent un muscle ou se fassent malmener en se lançant dans le salon ou la cuisine.

Mais ce n’est certainement pas la seule raison, comme le montre cet article.

Les principales raisons pour lesquelles votre chat marche lentement : qu’est-ce que cela peut signifier ?

Pourquoi Mon chat marche lentement

1. Blessure/maladie

Comme nous l’avons déjà mentionné, les blessures sont la principale raison pour laquelle votre chat a soudainement du mal à se déplacer aussi librement que d’habitude. Mais sa lenteur peut aussi s’expliquer par le fait qu’il ne se sent pas très bien. Les vomissements, la diarrhée, les yeux, la perte d’appétit et les fluctuations de poids sont d’autres signes à surveiller si vous pensez avoir affaire à un chat malade.

2. Manque de nutrition

Les chats ont besoin d’une dose équilibrée de nutriments essentiels pour se développer. En leur apportant le bon mélange de protéines, de glucides, de graisses saines et de fibres, ils gardent un corps fort et un niveau d’énergie élevé. Une alimentation dépourvue d’ingrédients de haute qualité peut nuire au bon fonctionnement de leur organisme et entraîner un ralentissement de leur activité.

3. Stress/anxiété

Un chat souffrant de stress ou d’anxiété est susceptible de commencer à agir ou à se comporter de manière étrange. Le fait de se cacher, l’agressivité et la vocalisation excessive sont des signes courants de stress chez les animaux de compagnie. L’augmentation des mouvements en est un autre, tout comme la léthargie, qui peut se manifester par une démarche plus mesurée.
Réaction aux vaccins.

Si vous avez remarqué que votre chat marchait lentement après avoir été vacciné, il se peut qu’il s’adapte aux injections. Le manque d’énergie est un effet secondaire courant des vaccins et vous devriez voir votre chat retrouver sa vivacité normale en quelques jours. Si ce n’est pas le cas ou si vous remarquez d’autres effets secondaires, tels que des rougeurs, des démangeaisons ou une légère fièvre, consultez immédiatement votre vétérinaire.

4. La vieillesse

Le temps n’attend pas l’homme. Ou le chat. Vieillir fait partie intégrante de la vie, et lorsque nos félins atteignent l’âge mûr, il est tout à fait naturel qu’ils commencent à ralentir. Des problèmes articulaires, de l’arthrite ou une mauvaise vue peuvent contribuer à un ralentissement significatif de leur vitesse de marche. Les chats âgés, en général, ont tendance à être beaucoup moins pressés que leurs congénères plus jeunes et plus énergiques, et il se peut donc qu’ils se contentent de dire « j’y arriverai quand j’y arriverai » lorsqu’ils se traînent dans la maison.

J’ai remarqué que mon chat est plus léthargique que d’habitude, cela peut-il être lié ?

Bien que la léthargie chez les chats ne soit pas tout à fait normale, c’est une chose à laquelle nous pouvons nous attendre de temps en temps.

Ce n’est pas un secret que les chats aiment dormir, jusqu’à 20 heures par jour dans certains cas, mais il ne faut pas confondre cela avec la léthargie.

La fatigue ordinaire est une sensation temporaire résolue par le repos ou le sommeil. La léthargie, en revanche, est un moyen pour le corps de conserver de l’énergie afin de lutter contre la maladie ou de se remettre d’une blessure. Tant que le problème n’est pas résolu, votre chat continuera à montrer des signes de fatigue.

Les symptômes de la fatigue et de la léthargie étant très similaires, envie de moins jouer, léthargie (marche plus lente, par exemple), perte d’appétit, il peut être extrêmement difficile pour les parents d’animaux de compagnie de faire la différence. C’est pourquoi une observation attentive est essentielle.

Les causes de la léthargie chez les chats sont nombreuses : infections, maladies, blessures, conditions médicales diverses, de l’hypoglycémie au diabète, en passant par les maladies cardiaques et les problèmes respiratoires. Une fois que vous vous êtes attaqué à la racine du problème et que vous l’avez résolu, soit par des soins à domicile, soit par une intervention médicale, vous devriez voir votre chat revenir à la normale.

Quand demander l’aide d’un vétérinaire ?

Il est tout à fait compréhensible que les parents d’un animal de compagnie s’inquiètent lorsqu’ils constatent que leur compagnon félin a un comportement inhabituel.

Si votre chat, habituellement en forme, en bonne santé et actif, se met soudainement à marcher beaucoup plus lentement, nous vous conseillons de le surveiller pendant un jour ou deux.

Vérifiez qu’il ne présente pas d’autres symptômes pouvant être liés à une blessure, à une maladie ou au stress.

Cependant, si le problème persiste ou si vous remarquez d’autres symptômes plus inquiétants, il est temps de contacter le vétérinaire.

Quel doit être le régime alimentaire de mon chat ?

Une fois que vous avez écarté la possibilité d’une blessure ou d’une maladie, il est temps de vous pencher sur le bol alimentaire de votre chat.

En donnant à votre chat une alimentation de haute qualité et riche en nutriments, vous vous assurez qu’il reste en forme, fort et agile.

Si vous avez trouvé ce guide utile, vous pouvez également profiter de : 10 aliments toxiques pour les chats

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire