Mon chat ne mange plus : les raisons et les solutions !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Les chats sont bien connus pour être des mangeurs difficiles, mais il ne faut pas croire que c’est la seule raison pour laquelle ils ne mangent pas. Nos vétérinaires Beacon vous présentent ici les raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat n’arrive pas à manger et ce qu’il faut faire pour l’aider.

Que signifie le refus de manger de mon chat ?

Les chats ont la réputation bien méritée d’être des mangeurs têtus et difficiles. C’est pourquoi il est probablement assez facile de supposer que votre chat ne mange pas à cause d’une mauvaise attitude. Cependant, nos amis félins perdent souvent l’appétit lorsqu’ils se sentent mal et évitent de manger.

La perte d’appétit d’un chat est souvent le signe d’une maladie et constitue un symptôme médicalement significatif. Il est donc important de surveiller votre chat et, si ce comportement dure plus d’une journée, d’appeler immédiatement votre vétérinaire. Plus vite la cause sera identifiée, plus vite le traitement pourra commencer pour que votre chat se sente mieux.

Mon chat ne mange plus

Raisons courantes pour lesquelles votre chat ne mange plus

  • Changement de nourriture ou de routine : Votre chat a peut-être cessé de manger en raison de changements récents dans son alimentation. Il se peut que vous deviez modifier lentement le régime alimentaire de votre chat en introduisant sa nouvelle nourriture petit à petit. En outre, un changement de routine à la maison peut provoquer du stress, de l’anxiété ou de la dépression chez votre chat, ce qui peut l’amener à cesser de manger.
  • Douleur en mangeant : Les chats souffrant de douleurs dentaires telles que des infections ou des blessures, un abcès, une dent cassée, des tumeurs buccales ou d’autres problèmes inflammatoires, éviteront de s’alimenter en raison de la douleur qu’ils ressentent en mangeant.
  • Indigestion : Si votre chat souffre d’indigestion en raison de son régime alimentaire ou parce qu’il a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger, il refusera de manger ou de boire. D’autres causes d’indigestion peuvent être des corps étrangers comme des tumeurs ou des objets avalés qui peuvent provoquer des vomissements ou de la diarrhée.
  • Maladie rénale : Les maladies rénales sont l’une des affections les plus courantes chez les chats, en particulier chez les chats âgés, et provoquent des nausées extrêmes chez votre chat.
  • Problèmes gastro-intestinaux : les symptômes liés aux problèmes gastro-intestinaux peuvent empêcher votre chat de manger.

Cela peut être le résultat d’une variété de problèmes de santé sous-jacents qui peuvent se produire dans le tractus gastro-intestinal de votre chat :

  • Cancer (par exemple, lymphome intestinal)
  • Pancréatite (inflammation ou infection du pancréas)
  • Parasites
  • Gastro-entérite (inflammation ou infection du tube digestif)
  • Colite (inflammation aiguë ou chronique de la membrane qui tapisse le côlon)

Comment puis-je encourager mon chat à manger ?

Vous pouvez essayer plusieurs choses pour voir si votre chat recommence à manger :

  • Donnez-lui de la nourriture en conserve ou humide – les aliments à forte odeur comme les fruits de mer sont une bonne option.
  • Veillez à la propreté des bols de nourriture et d’eau de votre chat. Les bols en acier inoxydable sont faciles à nettoyer et à désinfecter.
  • Essayez d’arroser sa nourriture solide avec le jus d’une boîte de thon.
  • Donnez à votre chat les compléments nutritionnels recommandés par le vétérinaire.
  • Réchauffez doucement la nourriture au micro-ondes ou avec de l’eau chaude.
  • Le stress pouvant être une cause, veillez à ce que l’environnement de votre chat soit sûr et que la gamelle soit placée dans un endroit calme.

Que dois-je faire si mon chat ne mange plus ?

Contrairement aux humains ou aux chiens, les chats peuvent tomber malades assez rapidement lorsqu’ils ne mangent plus. Le choix de votre ami félin de refuser de manger est médicalement significatif et il est donc important que vous demandiez à votre vétérinaire quelle est la raison sous-jacente pour laquelle votre chat ne mange pas s’il refuse de manger pendant plus de 24 heures.

Il est également extrêmement important de surveiller et de contacter votre vétérinaire si votre chat ne boit pas ou s’il présente d’autres symptômes ou changements de comportement. Votre vétérinaire pourra vous aider à déterminer la cause et le meilleur plan de traitement.

Remarque : les conseils fournis dans cet article sont destinés à des fins d’information et ne constituent pas un avis médical concernant les animaux de compagnie. Pour obtenir un diagnostic précis de l’état de votre animal, veuillez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire