Mon chat vomit souvent : 7 causes et traitements

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

La plupart des propriétaires de chats ne connaissent que trop bien le bruit caractéristique du vomissement d’un chat. Mais ce n’est pas parce que nous l’avons tous entendu qu’il doit s’agir d’un phénomène régulier.

Les vomissements chez les chats peuvent souvent être un signe précoce de maladie. Veillez à ne pas négliger ce changement important dans l’état de santé de votre chat.

Voici tout ce que vous devez savoir si vous remarquez que votre chat vomit souvent.

Pourquoi mon chat vomit souvent ? 7 causes de vomissements chez le chat

Tout comme les humains, les chats peuvent vomir pour de nombreuses raisons différentes. Certaines causes de vomissements sont relativement bénignes et peuvent même disparaître d’elles-mêmes. D’autres peuvent être beaucoup plus graves.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les chats vomissent.

Boules de poils

Lorsque les chats se lèchent, leur langue rugueuse arrache les poils de leur pelage, qui sont ensuite avalés. De grandes quantités de poils peuvent s’accumuler dans l’estomac et ne sont pas facilement digérées, ce qui conduit le chat à vomir une boule de poils. Cette cause de vomissement n’a généralement rien d’inquiétant. Mais si votre chat a souvent des boules de poils, vous devriez peut-être consulter votre vétérinaire. Dans certains cas, les boules de poils peuvent être le signe précoce d’un problème gastro-intestinal.

Gastro-entérite

La gastro-entérite est essentiellement un terme sophistiqué pour désigner des maux d’estomac, qui peuvent survenir en raison d’une erreur alimentaire, de toxines ou d’effets secondaires de médicaments, entre autres. Certaines causes de gastro-entérite sont bénignes et disparaissent d’elles-mêmes. D’autres peuvent être plus graves et nécessitent l’intervention d’un vétérinaire.

Corps étrangers ou obstructions

Si votre chat mange un corps étranger, tel qu’un jouet, un morceau de ficelle, une attache pour cheveux ou un autre objet, cela peut provoquer une obstruction et des dommages au niveau du tube digestif, ce qui peut entraîner des vomissements. Cette cause de vomissement est grave et nécessite l’intervention immédiate d’un vétérinaire.

Allergies alimentaires et maladies inflammatoires de l’intestin

Bien que les allergies soient assez rares chez les chats, elles peuvent provoquer des vomissements. Lorsque les chats mangent un aliment déclencheur, l’inflammation de leur tube digestif peut entraîner des régurgitations. Certains chats peuvent également souffrir de diarrhée chronique en raison de ces affections.

Maladies systémiques

Les maladies chroniques telles que les maladies rénales, la pancréatite et l’hyperthyroïdie peuvent toutes provoquer des nausées et des vomissements chroniques par différents mécanismes. Pour traiter ces causes de vomissements, il faut identifier la maladie sous-jacente, et beaucoup de ces maladies nécessitent une prise en charge à vie.

Parasites

Cette cause de vomissements est plus fréquente chez les chatons, mais elle peut survenir chez des animaux de tout âge. Il arrive même que les propriétaires d’animaux de compagnie voient des vers vivants dans les vomissures. La bonne nouvelle est que le traitement des parasites résout souvent les vomissements.

Le cancer

Les cancers du tube digestif sont assez fréquents chez les chats et peuvent provoquer des vomissements en perturbant la digestion normale. Les cancers touchant d’autres parties du corps peuvent également provoquer des nausées, des malaises et des mal-être, qui peuvent également entraîner des vomissements.

Mon chat vomit souvent

Types de vomissements chez le chat

Les chats peuvent vomir pour plusieurs raisons, et leur apparence peut fournir des indices sur la cause initiale.

La plupart des propriétaires de chats connaissent les boules de poils, qui surviennent lorsque le chat ingère de grandes quantités de poils au cours d’une toilette normale. Ces poils ne peuvent pas être digérés et peuvent être vomis hors du tube digestif.

Les vomissements dus à d’autres causes plus graves peuvent comprendre du sang, de la bile, du mucus ou des aliments partiellement digérés. La fréquence, le moment et l’aspect des vomissements sont des facteurs importants à discuter avec votre vétérinaire.

Il peut également être utile pour les parents d’animaux de compagnie de connaître les différences entre les vomissements et les régurgitations.

Le vomissement est l’expulsion forcée du contenu de l’estomac et des intestins supérieurs, tandis que la régurgitation est l’expulsion du contenu de la bouche, de la gorge et de l’œsophage. Les vomissements sont un processus actif, qui dure souvent plusieurs minutes, au cours duquel le chat peut avoir l’air mal en point, baver, vomir, présenter un soulèvement abdominal et finalement vomir.

La régurgitation, en revanche, se produit rapidement et souvent sans avertissement. Le chat va généralement bien pendant une minute, puis il « régurgite » soudainement, sans cracher ni vomir. L’identification de l’un ou l’autre de ces processus peut vous aider, vous et votre vétérinaire, à réduire les causes possibles du problème.

Vomissements du chat : Quand s’inquiéter ?

Nous avions l’habitude de penser que certains chats étaient simplement « vomisseurs ». Cependant, nous savons maintenant que les vomissements chroniques sont le signe d’un problème sous-jacent.

Il est normal que les chats aient de temps en temps des boules de poils en raison de leur toilettage fastidieux, mais les vomissements qui ne sont pas liés à des boules de poils sont le signe d’un problème médical.

Si votre chat vomit plusieurs fois par jour, si vous remarquez une augmentation de la fréquence des vomissements ou si votre chat vomit du sang, il est préférable de discuter du problème avec votre vétérinaire.

Les vomissements chez les chats sont particulièrement inquiétants s’ils s’accompagnent d’autres symptômes tels que :

  • Perte d’appétit
  • Léthargie
  • Fièvre
  • diarrhée
  • Changements dans les habitudes de la litière
  • Autres changements de santé et de comportement

Si vous remarquez ces symptômes chez votre animal, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires.

Traitement des vomissements du chat

De nombreux propriétaires de chats se demandent ce qu’il faut donner à leur chat en cas de vomissements. Mais comme les vomissements peuvent être causés par un grand nombre d’affections différentes, il existe également de nombreux traitements différents.

Si les vomissements de votre chat sont dus à un cancer ou à une maladie systémique telle qu’une maladie rénale chronique, le diagnostic et le traitement de l’affection sous-jacente seront l’objectif principal.

Dans les cas bénins de vomissements dus à des boules de poils ou à une gastro-entérite, votre vétérinaire peut prescrire des soins de soutien tels que des médicaments antiémétiques (comme Cerenia) et des antiacides.

Parfois, votre chat peut avoir besoin d’un changement de régime ou même d’un régime sur ordonnance, en particulier si les vomissements sont dus à une allergie alimentaire sous-jacente ou à une maladie inflammatoire de l’intestin.

Les vomissements dus à un corps étranger ou à une obstruction du tube digestif sont particulièrement graves. Dans de nombreux cas, le corps étranger ne passe pas tout seul dans le tube digestif et peut causer de graves dommages s’il n’est pas retiré immédiatement. Pour traiter ce type de vomissements, votre vétérinaire peut recommander une intervention chirurgicale d’urgence pour retirer le corps étranger et toute partie endommagée de l’intestin.

Remèdes maison pour arrêter les vomissements d’un chat

Il est préférable de ne pas essayer de traiter les vomissements de votre chat à la maison sans consulter d’abord votre vétérinaire. De nombreuses causes de vomissements chez le chat, telles qu’un corps étranger ou une obstruction, peuvent entraîner des dommages graves, voire la mort, si elles ne sont pas traitées immédiatement de manière appropriée.

Si les vomissements de votre chat sont simplement dus à des boules de poils, votre vétérinaire peut vous recommander d’administrer quotidiennement un traitement contre les boules de poils en vente libre afin d’aider les poils à passer dans le tube digestif de votre chat.

Ne donnez jamais de médicaments à votre chat, qu’il s’agisse de médicaments sur ordonnance ou de produits en vente libre, sans l’avis de votre vétérinaire.

Comment prévenir les vomissements du chat ?

De nombreuses causes de vomissements chez les chats peuvent être évitées. Essayez ces mesures pour garder le système digestif de votre chat en bonne santé :

Tenez compte du régime alimentaire de votre chat. Assurez-vous que votre chat a une alimentation équilibrée et de qualité. Cela s’applique également au fait de donner trop de friandises ou de restes de table. 

Surveillez les articles non alimentaires. Ne laissez pas votre chat ingérer des objets non alimentaires tels que des morceaux de jouets, de la ficelle ou des plantes d’intérieur. 

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les régimes spéciaux. Si votre chat a reçu un diagnostic de maladie telle qu’une allergie alimentaire ou une maladie inflammatoire de l’intestin, un régime alimentaire spécial prescrit par votre vétérinaire peut prévenir les vomissements. 

Envisagez un remède contre les boules de poils en vente libre. Enfin, pour les chats à poils longs ou ceux qui ont fréquemment des boules de poils, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les produits en vente libre pour éviter les vomissements dus aux boules de poils.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire