Chaque fois que vous mangez un sandwich au thon, vous avez probablement été tenté d’en donner une bouchée à votre chat (surtout si vous le voyez vous regarder de dessous la table).
Mais vous vous êtes peut-être demandé si vous pouviez lui donner du thon en conserve. Les chats peuvent-ils manger du thon en toute sécurité ?
La réponse courte est OUI, mais seulement avec modération, et il y a certaines choses que vous devez d’abord savoir.
Le thon est-il bon pour les chats ?
Le thon peut être un en-cas sain pour les chats lorsqu’il est donné avec parcimonie.
« Le thon peut stimuler l’appétit des chats et contient des protéines, des acides gras oméga-3, du potassium et d’autres vitamines et minéraux importants », c’est ce que je réponds à propos du thon et des chats.
De nombreux aliments pour chats contiennent du thon comme ingrédient. Les protéines, les vitamines et les minéraux contenus dans le thon présentent de nombreux avantages pour les chats : ils améliorent leur vue, renforcent leur système immunitaire, leur donnent de l’énergie et contribuent à la santé de leur peau et de leur pelage.
Toutefois, cela ne signifie pas que le thon est un aliment parfait.
Le thon a des effets bénéfiques sur la santé, mais il y a aussi des inconvénients à donner du thon à votre chat, surtout si vous le laissez en abuser.
Le thon manque de nutriments et peut être malsain pour votre chat
Même si le thon peut être une délicieuse friandise en petites quantités, il ne contient pas tous les nutriments dont votre chat a besoin et peut être riche en graisses insaturées. Ce n’est donc pas un bon aliment de base.
Le thon en conserve en particulier peut également contenir beaucoup de sel, ce qui peut entraîner un déséquilibre électrolytique, provoquant son propre ensemble de problèmes de santé. Tout comme chez les humains, un déséquilibre électrolytique peut entraîner un dysfonctionnement des cellules de votre chat.
Le thon est également riche en graisses insaturées. Une alimentation riche en graisses insaturées peut entraîner des carences en vitamine E chez le chat.
« Il ne fournit pas tous les nutriments dont votre chat a besoin ». « Nourri en grande quantité, il… laisse votre chat dépourvu de nutriments importants. »
Une carence en vitamine E peut provoquer une maladie appelée stéatite, ou maladie de la graisse jaune, qui est une inflammation des tissus adipeux. Les jeunes chats et les chats en surpoids sont plus prédisposés à cette maladie, mais tout chat qui a trop de graisses insaturées dans son alimentation peut la développer (les aliments pour chats aromatisés au thon ne mettront pas votre chat en danger car ils comprennent généralement un mélange de différents types de poisson ou viande pour apporter à votre chat les nutriments équilibrés dont il a besoin). Il existe également d’autres maladies associées à une carence en vitamine E chez le chat, mais la maladie de la graisse jaune est la plus courante.
Cette maladie peut mettre la vie en danger, et même si une bouchée occasionnelle de thon ne provoquera probablement pas la maladie de votre chat, il est très important de vous assurer que vous donnez à votre chat une alimentation équilibrée, sans beaucoup de graisses insaturées, et de faire attention aux les symptômes ci-dessous si vous lui donnez régulièrement du thon.
Les symptômes de la stéatite ou de la maladie de la graisse jaune comprennent :
- Fièvre
- Manteau terne
- Peau sensible
- Léthargie
- Perte d’appétit
- Masses sous la peau
- Signes de dépression/anxiété
Si vous remarquez l’un de ces signes de maladie de la graisse jaune chez votre chat, vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire.
Le thon contient du mercure
Le thon contient également des niveaux de mercure plus élevés que de nombreux autres types de poissons, donc en donner trop à votre chat peut être nocif et entraîner une intoxication au mercure.
« Non seulement votre chat manque de nutriments importants, mais cela peut également provoquer une intoxication au mercure, car le mercure est toxique pour les chats ».
Bien que l’intoxication au mercure soit rare, elle peut être grave. Les symptômes d’une intoxication au mercure comprennent :
- Perte de coordination
- Perte d’équilibre
- Difficulté à marcher
- Autres problèmes neurologiques
Les chats peuvent avoir des allergies alimentaires
Bien que de nombreux chats adorent le thon, tous les chats ne sont pas capables de manger du poisson : certains chats peuvent y être allergiques. Ainsi, lorsque vous donnez du thon à votre chat pour la première fois, vous devez être à l’affût de tout symptôme d’allergie.
Les symptômes indiquant que votre chat pourrait être allergique au thon comprennent :
- Démangeaison
- Éruption cutanée
- Chute de cheveux
- Problèmes digestifs
- Problèmes de foie
- Problèmes rénaux
- Problèmes de pancréas
- Conjonctivite
Si vous pensez que votre chat pourrait avoir une allergie alimentaire , prenez immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire pour le confirmer (d’autant que ces symptômes peuvent tous être le signe d’autres problèmes).
Les chats peuvent devenir obsédés par le thon
Aussi adorable soit-il, les chats peuvent parfois devenir un peu trop fous du thon, ce qui peut en fait vous rendre la vie plus difficile.
« On dit aussi que les chats peuvent facilement devenir un peu obsédés par le thon, ce qui rend difficile de les récompenser avec d’autres friandises et de les faire manger leur principale nourriture pour chats « .
Cela peut devenir un problème si votre chat refuse de manger autre chose que du thon, car le thon ne contient pas tous les nutriments dont il a besoin dans un repas complet.
Les chats peuvent ils manger du thon en boîte ?
Si vous souhaitez donner du thon à votre chat, le thon en conserve est en fait meilleur que le poisson cru.
« Le processus de mise en conserve élimine la thiaminase, une enzyme présente dans le thon cru qui détruit la vitamine B1, dont nos chats ont besoin ». Recherchez du thon en conserve dans l’eau de source. Évitez la saumure, qui est plus riche en sodium, et l’huile, qui peuvent causer des problèmes digestifs.
Comme toujours, si vous ne savez pas si vous devez ou non donner du thon à votre chat, parlez-en à votre vétérinaire.
« Si vous envisagez de faire manger du thon par votre chat, il est préférable de discuter avec votre vétérinaire pour savoir quelle quantité est trop et si votre chat a des problèmes de santé qui pourraient être exacerbés par cette friandise puante, comme une maladie rénale ou cardiaque ».
Le thon ne doit être donné qu’occasionnellement, et il ne doit pas constituer une part importante de l’alimentation de votre chat : une cuillère à café de temps en temps suffit à satisfaire votre chat (mais vérifiez quand même auprès de votre vétérinaire quelle quantité est acceptable pour lui).
Ainsi, même si le thon ne doit pas être donné sous forme de repas complet, tant que votre chat n’a pas d’allergies, vous pouvez lui donner de temps en temps du thon en conserve comme friandise, préparez vous simplement au cas où il deviendrait un peu trop. obsédé!