Pourquoi le chat retombe toujours sur ses pattes ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Avant de nous demander pourquoi les chats atterrissent sur leurs pattes, demandons-nous s’ils atterrissent réellement sur leurs pattes. La réponse est simple : oui. Les chats retombent presque toujours sur leurs pattes.

En fonction de la hauteur et de la distance de chute, il se peut qu’ils ne retombent pas sur leurs pattes 100 % du temps. Mais même lorsqu’ils n’atterrissent pas sur leurs quatre pattes, ils parviennent généralement à se redresser. Même s’ils ont commencé leur chute la tête en bas.

Comment cela est-il possible ? Cela va à l’encontre de la science, de la nature, de la gravité… Mais surtout, cela va à l’encontre de ce que l’œil humain peut voir. Découvrez pourquoi les chats retombent sur leurs pattes en perçant le mystère de ce superpouvoir félin.

Pourquoi les chats atterrissent sur leurs pattes ?

La raison pour laquelle les chats atterrissent sur leurs pattes est un phénomène qui laisse l’homme perplexe depuis des lustres. Principalement parce que nous ne pouvons pas voir à l’œil nu les mouvements complexes qu’ils effectuent pour y parvenir. Tout ce que nous voyons, c’est la chute et l’atterrissage du chat, mais rien entre les deux.

Le dicton « voir, c’est croire » a fait le tour du monde pendant si longtemps qu’il n’est pas étonnant que nous soyons souvent perplexes. Cependant, en 1894, le scientifique français Étienne-Jules Marey a déchiffré le code en créant un appareil photo spécial capable de voir ce que nous ne pouvons pas voir.

Voici ce que ses photos révèlent :

Pourquoi les chats atterrissent sur leurs pattes ?

Les chats retombent sur leurs pattes grâce à une colonne vertébrale flexible

La caméra de Marey a pris douze images distinctes en une seule seconde, montrant chacun des mouvements du chat lorsqu’il tombe. Il semble qu’un chat puisse faire pivoter sa colonne vertébrale en deux moitiés afin de les utiliser pour exercer une force l’une contre l’autre.

C’est pourquoi, même si la première loi du mouvement de Newton stipule qu’un objet qui tombe ne peut pas changer de position sans qu’une autre force soit exercée sur lui, un chat peut exercer sa propre force sur lui-même. C’est époustouflant !

A lire : Mon chat dort dans sa litière : pourquoi et comment réagir ?

Comment et pourquoi les chats atterrissent-ils sur leurs pattes ?

En bref, les chats atterrissent sur leurs pattes grâce à leur colonne vertébrale ultra flexible qui se tord pour pouvoir tourner en deux parties. En tant que propriétaire de chat, vous l’aurez constaté lorsque votre chat se retournera sur le sol. Ils étendent leurs pattes au loin, puis les ferment pour commencer le roulement.

La moitié avant fait toujours son travail juste avant la moitié arrière. Parfois, les parties avant et arrière de leur corps seront même pliées selon une sorte d’angle droit, montrant à quel point les chats sont vraiment flexibles ! Et si vous pensez que c’est incroyable, découvrez les avantages incroyables de dormir avec votre chat . Il n’est pas étonnant que nous les vénérions !

Réflexe de redressement du chat

Parmi tant d’autres, ce mouvement virevoltant doit être l’une des choses les plus attachantes que les chats puissent faire. Et les chats de toutes formes et tailles ont cette capacité, des chats domestiques et chatons aux grands félins sauvages .

La capacité de distinguer le haut du bas et d’atterrir sur ses pattes est appelée le réflexe de redressement du chat et les chatons développent cette capacité dès l’âge de trois à quatre semaines. Vous pensez peut-être que la queue du chat joue un rôle, mais même les chats sans histoire peuvent retomber sur leurs pattes.

Tout cela grâce à leur colonne vertébrale flexible combinée à un autre super pouvoir du chat : les clavicules du chat. Contrairement aux humains, les clavicules d’un chat ne sont pas attachées aux os qui l’entourent, ce qui rend possible une flexibilité défiant la science.

Les femelles ont un super pouvoir similaire : pendant le travail, leurs os s’écartent et les os du bassin se séparent même légèrement . Cela permet à la femelle de l’espèce d’être suffisamment flexible pour donner naissance. Assez étonnant, hein ?

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire