Il ne fait aucun doute que les chats adorent dormir. Les vétérinaires urgentistes se voient souvent demander par des propriétaires de chats inquiets s’ils doivent s’inquiéter du fait que leur chat dorme autant. Quand une sieste de chat indique-t-elle qu’il peut y avoir une urgence sanitaire ?
Pourquoi les chats dorment-ils autant ?
Les chats ont évolué pour dormir pendant de longues périodes tout au long de la journée. Les chats sauvages ont besoin de dormir afin de conserver leur énergie pour chasser, poursuivre et tuer leur prochain repas.
Même si nos chats domestiques n’ont pas besoin de chasser, l’instinct de sommeil et de préparation à la chasse perdure.
A savoir : Pourquoi mon chat fait pipi partout ?
Quelle est la durée normale de sommeil d’un chat ?

Le nombre d’heures dont votre chat a besoin pour dormir et le rythme de sommeil typique de votre chat changent au fur et à mesure qu’il vieillit :
- Les chatons dormiront probablement la majeure partie de la journée, avec quelques brèves poussées d’énergie entre les repas.
- Les chats adolescents peuvent avoir des habitudes de sommeil irrégulières combinées à des périodes de jeu intense.
- Les chats adultes ont tendance à avoir des horaires de sommeil plus fixes, avec une moyenne de 12 à 20 heures de sommeil par jour.
- Les chats âgés ont tendance à avoir moins d’énergie et une mobilité réduite, ce qui signifie qu’ils dormiront plus que les chats plus jeunes.
Une fois que votre chat aura atteint l’âge adulte, il commencera probablement à adopter un rythme de sommeil et d’éveil reconnaissable. Par exemple, vous remarquerez peut-être que votre chat se réveille juste avant vous le matin, qu’il profite d’une heure ou deux pour manger et socialiser avec vous, puis qu’il se rendort pendant que vous vaquez à vos occupations.
Mon chat dort-il vraiment ?
Les chats dorment profondément, mais pas toujours. Tout comme les humains, les chats ne font souvent que roupiller. Le sommeil léger représente environ 3/4 du temps de sommeil de votre chat, et seulement 1/4 du temps de sommeil est consacré au sommeil profond.
Lorsque les chats roupillent légèrement, ils obtiennent le repos dont ils ont besoin, mais ils restent alertes. Lorsque votre chat roupille ou fait une sieste, vous pouvez remarquer que ses yeux restent légèrement ouverts ou que ses oreilles continuent de bouger et de pivoter en direction des bruits.
Quand dois-je m’inquiéter ?
Il n’y a pas de quantité de sommeil déterminée pour indiquer un problème de santé ou une urgence sanitaire. Il s’agit plutôt de connaître les habitudes de sommeil normales de votre chat et de reconnaître les changements significatifs de ces habitudes.
Si votre chat commence à dormir beaucoup plus ou beaucoup moins que d’habitude, il peut y avoir un problème de santé et il est temps de rendre visite à votre vétérinaire.
Les chats qui commencent à dormir plus que d’habitude peuvent être malades ou souffrir de douleurs. En revanche, si votre chat commence à dormir moins que d’habitude, il peut souffrir d’hyperthyroïdie ou d’autres affections.