Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Le ronronnement est une vocalisation courante chez les chatons et les chats, mais sa signification et sa motivation sont beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît. Découvrir la signification des vocalisations de votre chat peut vous aider à mieux communiquer et à renforcer vos liens.

Orange cat on sofa with a woman's hand gently stroking

Les chats sont des animaux étonnamment vocaux, qui communiquent par des miaulements, des trilles, des sifflements, des grognements, des glapissements et des cris. Mais le bruit le plus envoûtant et le plus mystérieux qu’ils produisent est sans doute le ronronnement. Cette vocalisation animale unique et franchement étrange a quelque chose de relaxant, voire d’hypnotique. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Comment les chats ronronnent-ils ?

Le ronronnement provient d’un signal provenant du cerveau du chat et se dirige ensuite vers les muscles laryngés (boîte vocale). Ces muscles se resserrent et se relâchent rapidement lorsque le chat inspire et expire, et c’est ce qui fait ces «bonnes vibrations» ou ronronnements.

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Le ronronnement d’un chat peut avoir différentes significations. Voici quatre raisons pour lesquelles votre chat peut ronronner.

1. Les chats ronronnent parce qu’ils sont satisfaits

Les chats ronronnent parce qu’ils sont au chaud, bien au chaud et satisfaits, ce qui est peut-être le plus évident lorsqu’ils sont blottis sur les genoux d’un humain.

2. Les chats ronronnent pour se calmer

les chats ronronnent-ils

S’il est vrai que les chats ronronnent dans les moments de détente extrême, les spécialistes des animaux pensent qu’ils ronronnent également dans les moments de stress ou de douleur, par exemple lors d’une visite chez le vétérinaire ou même lors de la mise bas.

Les scientifiques pensent aujourd’hui que les chats ronronnent pour se calmer, ce qui signifie qu’ils sont tout aussi susceptibles de le faire dans une situation stressante ou douloureuse que lorsqu’ils sont blottis sur les genoux de quelqu’un. Les vibrations à basse fréquence du ronronnement les aident à faciliter leur respiration et à apaiser les tensions.

3. Le ronronnement aide à la guérison

Les ronronnements ne font pas que calmer votre chat : les scientifiques pensent également que ces vibrations peuvent aider à guérir les blessures, réparer et renforcer les muscles, et même agir comme un analgésique, ce qui pourrait expliquer pourquoi les chats blessés ou malades choisissent de dépenser une énergie précieuse en ronronnant. Cela pourrait également expliquer pourquoi les chats ont tendance à se remettre plus rapidement que les chiens d’une opération chirurgicale et à souffrir de moins de complications.

4. Les « ronronnements de sollicitation » aident votre chat à s’assurer que ses besoins sont satisfaits.

Le ronronnement peut également aider votre chat de manière plus directe. Les scientifiques ont identifié un type particulier de ronronnement, appelé « ronronnement de sollicitation », que les chats semblent utiliser exclusivement pour obtenir quelque chose de leur maître, que ce soit de l’affection ou de la nourriture.

Le « ronronnement de sollicitation » est un croisement entre un miaulement et un ronronnement, et sa fréquence est proche de celle des pleurs d’un bébé, un bruit auquel nous sommes naturellement programmés pour réagir.

Le ronronnement d’un chat pourrait être bénéfique pour l’homme

Le ronronnement d’un chat pourrait également être bénéfique pour l’homme. Une étude à long terme menée par le Centre de l’AVC de l’Université du Minnesota a révélé que les propriétaires de chats étaient moins susceptibles de mourir d’une maladie cardiovasculaire que ceux qui n’en possédaient pas.

Que faire si mon chat ne ronronne pas ?

Chaque chat ronronne de manière différente et à un volume différent. Certains chats ronronnent dans un silence presque total, et le seul moyen de s’en rendre compte est de toucher leur cou ou leur gorge pour en ressentir les vibrations. Cela dit, d’autres chats ne semblent pas ronronner du tout et, à moins d’une lésion des cordes vocales, les scientifiques tentent toujours de comprendre pourquoi.

Les chats sauvages sont plus susceptibles de ne pas ronronner que les chats domestiques, ce qui a conduit à une théorie selon laquelle les mères des chats sauvages découragent le ronronnement de leurs chatons pour éviter qu’ils n’attirent les prédateurs.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire