Pourquoi mon chat me fixe-t-il ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Les chats sont des créatures curieuses qui ont des comportements bizarres que nous ne comprenons pas toujours. Le fait de surprendre votre chat en train de vous fixer peut être déstabilisant, mais il y a une raison, et nous sommes là pour vous aider à la découvrir.

Qu’il s’agisse de communication auditive comme les miaulements, les sifflements ou les trilles, ou de communication non verbale comme les regards, les clignements d’yeux, les coups de tête et les frottements, votre ami félin communique avec vous de nombreuses façons. Chaque chat communique un message différent en fonction de son langage corporel. Nous allons examiner tous ces éléments afin que vous puissiez facilement déterminer la signification des regards de votre chat.

Mais tout d’abord, un peu de science sur les chats et le clignement des yeux.

Clignotements du chat 101

Vous arrive-t-il de penser que votre chat peut passer un temps anormalement long sans cligner des yeux ? D’où les regards fous. Il se trouve que les yeux de votre chat ont trois paupières qui rendent leurs clignements réguliers moins perceptibles.

La troisième paupière des chats est appelée membrane nictitante. Elle protège l’œil en se déplaçant fréquemment sur le globe oculaire pour éliminer les débris et apporter de l’humidité. Vous ne pouvez pas voir ces mouvements, et votre chat peut donc avoir l’impression de ne pas cligner des yeux. Cependant, la membrane nictitante fait toujours son travail, permettant à votre chat de se concentrer sur sa proie ou, lorsqu’il vous regarde fixement, de comprendre ce que vous êtes en train de faire.

Cependant, la fréquence à laquelle un chat cligne des yeux n’est qu’une partie de l’histoire du regard… Il faut également tenir compte du langage corporel.

Le langage corporel d’un chat

Trois éléments sont à prendre en compte pour déchiffrer le langage corporel de votre chat : ses oreilles, sa queue et sa posture.

Le langage corporel du chat heureux : Un chat heureux adopte une posture détendue. Sa queue peut bouger lentement d’un côté à l’autre et ses oreilles peuvent être dressées et non pas plaquées sur le côté. Votre chat peut ronronner, cligner lentement des yeux, donner un coup de tête ou se frotter contre vous. Les pupilles de votre chat sont stables et non dilatées. Le chat est ouvert à votre attention et peut la rechercher en vous fixant.

Langage corporel agité ou effrayé : Un chat en colère aura une posture agitée et un regard intense. Sa queue se balance rapidement d’avant en arrière, ses pupilles se dilatent et ses oreilles sont tournées sur le côté ou rabattues vers l’arrière. Il s’agit d’un chat en colère ou contrarié qui peut avoir besoin d’une distraction ou d’un peu d’espace loin de ce qui le dérange.

Vous pouvez distraire ce chat de sa peur en lançant une friandise dans sa direction ou un jouet pour chat. Évitez l’approche directe lorsque vous vous occupez d’un chat effrayé.

Voyons maintenant les raisons pour lesquelles votre chat vous fixe.

Pourquoi votre chat vous regarde-t-il fixement ?

pourquoi mon chat me fixe

Le regard fixe est un comportement courant chez les chats. Cette forme de communication peut avoir plusieurs significations :

La faim : si votre chat a faim, il peut vous regarder fixement pour essayer d’attirer votre attention et obtenir de la nourriture. Si votre chat se tient près de sa gamelle ou si l’heure du repas approche, il se peut que vous receviez un contact visuel direct et un miaulement jusqu’à ce que vous répondiez à sa demande de nourriture.

Signes d’affection : Lorsque votre ami félin vous fixe avec des yeux plissés et qu’il cligne lentement des yeux avec un corps détendu, votre chaton vous montre la version chat de l’affection et de l’amour. Affectueusement appelés « baisers dans les yeux », une étude sur les chats et le clignement des yeux a révélé que les chats sont plus enclins à répondre aux humains qui leur rendent ou initient le clignement lent des yeux, qui doit donc être un élément important de la communication entre chats.

Le ronronnement et le pétrissage tout en vous regardant fixement est une autre façon pour les chats de nous montrer leur amour. Il est intéressant de constater que les chats adultes et les chatons utilisent les mêmes formes de communication non verbale. Les chatons ronronnent, pétrissent et fixent leur mère pour attirer son attention.

La chasse : Derrière cette masse ronronnante sur votre lit se cache un prédateur féroce. Pour se concentrer, il fixe sa proie. Vous remarquerez, par exemple, que votre chat peut tressaillir à chaque mouvement d’un oiseau. Il est hyper-concentré sur le fait de fixer l’oiseau.

La curiosité : Les chats sont très curieux et fixent les objets qui les intéressent pour comprendre ce qui se passe. Il peut s’agir de vous ou de ce qui se trouve derrière la fenêtre.

Conclusion

Votre chat peut vous fixer pour diverses raisons. Cela peut être dû à un désir ou un besoin non satisfait, le plus souvent lié à la nourriture, ou simplement parce qu’il rattrape un peu de sommeil avec les yeux ouverts. Dans la plupart des cas, ce regard intense est plutôt inoffensif. Toutefois, si vous pensez que le regard de votre chat est le signe d’une blessure, il est préférable de consulter un vétérinaire. Dans les autres situations, il n’y a aucun problème à le laisser vous fixer tranquillement.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire