L’adoption d’un nouveau chat peut offrir un foyer à un animal dans le besoin et changer votre vie pour le mieux. Mais si vous avez déjà un ou plusieurs chats à la maison, l’introduction d’un nouveau félin dans la dynamique peut s’avérer délicate.
Les présentations peuvent être particulièrement difficiles entre deux chats ayant des personnalités différentes ou entre un chat résident « enfant unique » et un nouveau chaton. Pour éviter tout stress, tant pour vous que pour vos chats, suivez les six conseils suivants pendant le processus d’acclimatation.
1. Créer un espace séparé pour le chaton
Lorsque vous adoptez un nouveau chat, la première chose à faire est de lui offrir un endroit sûr. Cet espace donne à votre chat un sentiment de familiarité et un endroit où se réfugier si le reste de la maison devient envahissant.
Choisissez un endroit qui peut être isolé du reste de la maison et de votre félin potentiellement curieux. Prévoyez un bac à litière, un bol à nourriture, un bol à eau et de nombreux jouets pour occuper votre chaton lorsque vous n’êtes pas là. Prévoyez également des cachettes et des aires de repos sûres pour un maximum de confort.
2. Prévoir des visites chez le vétérinaire dès le départ
Le processus d’adoption comprend un examen vétérinaire régulier. Si possible, programmez la première visite de votre chaton chez le vétérinaire le jour même où vous prévoyez de le ramener à la maison. Vous ne voulez pas interrompre les présentations une fois qu’elles ont commencé.
Cette visite devrait comprendre un examen de bien-être, les vaccins nécessaires et une discussion sur la stérilisation si votre chaton n’est pas encore castré.
En plus de la visite chez le vétérinaire, prenez le temps de couper les griffes de votre chaton et de toiletter sa fourrure avant de le laisser dans l’espace qui lui est réservé. Non seulement ces tâches vous aideront à tisser des liens avec votre nouvel animal, mais elles peuvent également réduire le risque de réactions de stress liées à la présence du chat résident.
3. Présenter lentement les chats
Les chats sont très territoriaux. Votre ou vos chats résidents croient probablement que votre maison leur appartient. Un nouveau chaton peut être perçu comme une menace à cette propriété, c’est pourquoi il est important de faire les présentations lentement. Prévoyez de garder le chaton à l’écart pendant au moins deux jours.
Après le premier ou le deuxième jour, donnez à chacun de vos chats un objet portant l’odeur de l’autre animal, comme une couverture, un coussin ou un jouet en tissu. Placez cet objet dans un endroit où votre chat se sent à l’aise. Évitez d’approcher spécifiquement l’un ou l’autre des chats avec un objet parfumé, car cette action pourrait être ressentie comme une menace.
Une fois que vos chats se sont habitués à leurs odeurs respectives, vous pouvez les laisser interagir de manière limitée. Par exemple, vous pouvez laisser vos chats se voir à travers une barrière pour bébés ou renifler sous la porte de l’espace réservé à l’autre chat.
Ce n’est que lorsque vos chats commencent à se comporter normalement lorsqu’ils sont à proximité l’un de l’autre que vous pouvez les laisser se rencontrer.
4. Surveillez les signes avant-coureurs
Le changement peut être perturbant pour l’un ou l’autre de vos chats. Votre ancien chat peut avoir l’impression que son espace est violé, tandis que votre nouveau chaton peut avoir du mal à s’habituer à une nouvelle maison et à un nouveau frère ou une nouvelle sœur en même temps.
Si l’un des chats devient agressif, recommencez le processus d’introduction en les séparant. Cette mesure réduit la menace que vos animaux ressentent pour leur autonomie et leur sécurité.
Si l’un des chats ou les deux commencent à montrer des signes extrêmes de détresse, consultez un vétérinaire. Une miction inappropriée, une vocalisation excessive et un toilettage anormal peuvent être le signe d’un stress important qui pourrait nuire à la santé de votre chat.
5. Restez patient pendant les présentations
De nombreux chats peuvent apprendre à vivre ensemble, mais c’est à vous de leur donner le temps de s’habituer à l’idée. Vous devez vous attendre à ce que le processus d’introduction prenne au moins une semaine, mais cela peut prendre beaucoup plus de temps en fonction du tempérament de vos chats.
Avant de ramener un nouveau chat à la maison, assurez-vous que vous disposez du temps et des ressources nécessaires pour gérer ce processus avec soin et compassion. Vous devrez consacrer du temps à la création de liens avec les deux chats pour faciliter la transition.
6. Comprendre comment réagir en cas d’agression
Lorsque les chats commencent à vivre ensemble, ils peuvent jouer à se battre ou se disputer les jouets et l’attention. Pendant les premiers jours où vos chats sont autorisés à interagir librement, soyez attentif à leur comportement. Le jeu normal peut impliquer une certaine quantité de coups, de sauts, etc.
Toutefois, vous ne devez pas permettre aux chats de se montrer menaçants, comme de siffler ou de se cambrer. Si l’un ou les deux félins se montrent agressifs, distrayez-les avec un bruit fort ou un jouet afin qu’ils aient la possibilité de battre en retraite.
Dans la mesure du possible, évitez les altercations physiques graves. Si nécessaire, séparez les chats en toute sécurité jusqu’à ce qu’ils se calment. Une bagarre peut entraîner des blessures pour vous et vos chats.
Cet article pourrait vous aider davantage : Comment punir un chat qui attaque un autre chat ?
Suivez ces conseils pour vous assurer qu’avec un peu de travail, vos deux amis félins se sentent à l’aise, confiants et en sécurité dans votre maison.