Puces chez les chats : signes, prévention et traitement

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Les puces peuvent provoquer des démangeaisons constantes et inconfortables, ainsi que d’autres problèmes de santé chez les chats. Et les infestations de puces prennent souvent beaucoup de temps et d’argent à traiter.

Heureusement, un peu de prévention contre les puces peut être très utile. Voici quelques conseils pour prévenir et traiter les puces sur les chats.

Comment savoir si votre chat a des puces ?

Les chats sont des toiletteurs exigeants. Souvent, ils ingèrent les « preuves ». Ainsi, un propriétaire de chat peut voir son chat se gratter mais avoir du mal à repérer les puces ou la saleté des puces.

Voici quelques façons de vérifier si un chat a des puces.

  • Recherchez des puces sur votre animal. L’absence d’observation de puces n’exclut pas la possibilité que ces parasites soient à l’origine des démangeaisons de votre animal. Cependant, vous aurez parfois de la « chance » et verrez des puces, ce qui vous donnera une réponse définitive sur ce qu’il faut traiter. Les puces peuvent être observées à l’œil nu, en particulier chez les chats à la peau ou au pelage clair. Des lunettes de lecture ou une loupe peuvent aider. Ces petits insectes mesurent 1 à 3 millimètres de long, sont bruns à brun rougeâtre et assez plats d’un côté à l’autre. Demandez à quelqu’un d’allumer une lumière pendant que vous séparez la fourrure de votre chat et examinez la peau. Vous pourriez voir des puces s’enfuir. La base de la queue (croupe) et le cou sont généralement touchés. Vérifiez également les zones à fourrure fine comme le ventre et l’aine. Mais n’oubliez pas que les puces peuvent être trouvées n’importe où sur la peau. 
  • Recherchez la saleté des puces. La saleté aux puces est un autre mot pour désigner les excréments ou les crottes de puces. Cela ressemble à du poivre noir finement moulu. Vous pourriez voir de la saleté de puces sur votre animal, dans sa literie ou son arbre à chat, dans les meubles ou partout où votre animal passe du temps. Vous ne savez pas si ce que vous voyez est de la saleté de puces ou de la saleté ordinaire ? Placez-en simplement sur une serviette en papier blanc et vaporisez de l’eau. La saleté humide des puces deviendra rouge ou brun rougeâtre.
  • Peignez votre chat avec un peigne anti-puces à dents fines. Cela peut aider à éliminer les petites puces et la saleté des puces, augmentant ainsi la probabilité que vous les voyiez. Gardez un bol d’eau savonneuse à portée de main pour placer les puces afin qu’elles ne rebondissent pas sur votre animal (ou sur vous). 
  • Recherchez les symptômes des puces. La présence de symptômes liés aux puces pourrait signifier que votre chat a des puces, que vous voyiez réellement les parasites ou non ! 
  • VOUS êtes mordu. Heureusement, les puces n’ont pas tendance à vivre sur la peau humaine comme elles le font sur les chiens et les chats. Mais une puce affamée mordra les jambes, les chevilles ou toute autre peau d’un humain s’il ne peut pas accéder à un animal de compagnie.
  • Prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Votre vétérinaire connaît très bien les piqûres de puces. Ils vous aideront à déterminer si votre chat peut avoir des puces, à exclure d’autres affections cutanées , à traiter toute plaie ou infection cutanée secondaire et à obtenir une protection contre les puces à bord le plus rapidement possible.

Symptômes des puces chez les chats ?

Puces chez les chats

Voici les signes courants indiquant qu’un chat a des puces :

  • Grattage fréquent.
  • Léchage, mastication ou toilettage excessif.
  • Perte de fourrure ou taches chauves.
  • Rougeur cutanée, éruptions cutanées, croûtes, plaies ou autres lésions. Un schéma de multiples petites croûtes ponctuelles (appelées dermatite miliaire) est courant.
  • Ténias (plus de détails ci-dessous).
  • Un chat se sentant léthargique, fiévreux, inappétissant ou malade, surtout s’il est associé aux symptômes ci-dessus. Bien que cela soit moins fréquent, cela peut être dû à une anémie ou à des infections par des puces. Les chats malades doivent recevoir des soins d’urgence, ou des soins d’urgence s’ils sont très malades.

Comment les chats attrapent-ils les puces ?

Les puces sont un parasite externe courant chez les chiens et les chats. Ils affectent également la faune comme les ratons laveurs, les opossums et les rongeurs. Le type de puce le plus courant observé sur les chats (et les chiens) aux États-Unis est Ctenocephalides felis, également connu sous le nom de puce du chat. 

Les puces se nourrissent du sang de leur hôte. Les adultes peuvent sauter 200 fois la longueur de leur corps en essayant d’atteindre un animal pour se nourrir ! 

Les adultes pondent ensuite des œufs (potentiellement des centaines par puce femelle, ou plusieurs milliers d’œufs en cas d’infestation de puces à part entière), qui tombent de l’animal et dans l’environnement ou la maison. 

Les œufs de puces éclosent ensuite en larves. Finalement, une larve crée un cocon dans lequel elle devient adulte. Ce stade cocon est connu sous le nom de pupe. Les pupes sont robustes et peuvent survivre plusieurs mois en attendant le passage d’un hôte animal à proximité.

Ainsi, un contact direct avec un animal infesté de puces n’est pas nécessaire pour qu’un animal attrape des puces. Au lieu de cela, le taux de reproduction rapide des puces leur permet de se multiplier rapidement dans les environnements intérieurs et extérieurs. Il suffit à un animal de passer par la zone pour acquérir une puce (ou plusieurs puces !).

Les puces sur les chats sont-elles dangereuses ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les puces peuvent rendre les chats très mal à l’aise. Cependant, d’autres dangers peuvent survenir pour la santé d’un animal de compagnie et, dans certains cas, même pour la santé humaine.

Lisez aussi : Est-ce que les puces de chat se transmettent à l’homme ?

Conditions pouvant être liées aux puces sur les chats

Les problèmes les plus courants sont les problèmes de peau. En plus d’être très inconfortable, la salive des puces est l’ allergène le plus courant chez le chat. C’est ce qu’on appelle la dermatite allergique aux puces, car elle entraîne des réactions et des lésions cutanées. Certains animaux se mordent ou se grattent tellement qu’ils développent des infections cutanées ou des plaies nécessitant un traitement médical.

Un autre problème courant est l’infestation de ténias. Les puces adultes sont souvent porteuses de ténias. Lorsque les chats se lèchent ou se toilettent, ils peuvent avaler par inadvertance une puce, permettant ainsi aux ténias de pénétrer dans leurs intestins. Les propriétaires de chats peuvent remarquer des segments de ténia (sacs d’œufs) dans les excréments de leur animal, sur l’arrière de leur animal, ou sur les meubles, la literie, etc. Les segments de ténia ressemblent à des graines de sésame ou de concombre et ils peuvent bouger ou se tortiller.

En cas d’infestations graves de puces, une anémie (faible nombre de globules rouges) peut survenir en raison du fait que les puces se nourrissent de sang. Cela présente le plus grand risque pour les jeunes chatons. Mais même les adultes peuvent souffrir d’anémie, qui peut être mortelle dans les cas graves, si suffisamment de puces sont présentes. 

Les puces sont également connues pour être porteuses de maladies infectieuses. Certaines espèces de puces sont porteuses d’agents pathogènes responsables de la peste ou d’une maladie appelée fièvre des griffes du chat. Bien que rares, ces maladies peuvent toucher les humains. C’est donc une autre raison de garder les puces sous contrôle. 

Comment se débarrasser des puces sur les chats ?

Malheureusement, traiter les puces n’est pas une solution simple ou du jour au lendemain. Les puces se reproduisent rapidement, ce qui signifie qu’une infestation de la maison et/ou de la cour suit rapidement l’apparition de puces sur un chat. Afin de vraiment se débarrasser des puces, le propriétaire d’un animal doit traiter à la fois son animal et l’environnement.

Traiter votre chat contre les puces

Heureusement, il existe de nombreux produits excellents et sûrs pour traiter et prévenir les puces sur les chats. Certains (adulticides) agissent en tuant les puces adultes. D’autres (régulateurs de croissance des insectes ou IGR) agissent en empêchant les puces juvéniles de mûrir, empêchant ainsi une infestation. Certains produits offrent plusieurs de ces mécanismes d’action en combinaison.

Les remèdes maison comme les huiles essentielles ne sont généralement pas efficaces et certains peuvent nuire à votre chat. De plus, certains produits contre les puces (notamment ceux étiquetés pour les chiens) peuvent être toxiques pour les chats ! Il est donc préférable de demander conseil à votre vétérinaire.

Les produits courants de traitement et de prévention contre les puces pour les chats comprennent :

  • Shampoings, sprays et poudres : Ceux-ci sont rarement recommandés pour les chats. La plupart n’agissent que peu de temps après que votre animal soit en contact avec le médicament. Ils ne sont donc pas très efficaces pour un contrôle à long terme. De plus, répandre des produits sur de grandes zones de peau augmente le risque qu’un chat les ingère accidentellement, ce qui peut être très dangereux. 
  • Produits oraux : Les pilules anti-puces sont disponibles auprès d’un cabinet vétérinaire. Ils varient en termes de fonctionnement et de durée de vie. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer le traitement le plus efficace contre les puces dans votre région. 
  • Produits ponctuels ou topiques : Ces produits sont très populaires car ils sont faciles à utiliser et peuvent être très efficaces. Le plus souvent, ils consistent à placer une petite quantité de liquide sur la nuque de votre chat, là où votre chat ne peut pas le lécher. Certains créent une sorte de couche de médicament anti-puces sur la peau de votre chat. D’autres (comme ceux qui contiennent également du ver du cœur ou des vers intestinaux) sont absorbés par l’organisme pour fournir une protection.

En plus de traiter et de prévenir les puces, si cela est indiqué, les vétérinaires prescriront également des médicaments pour aider votre chat à se sentir plus à l’aise et traiter les infections, les plaies, les ténias ou d’autres problèmes de santé liés aux puces.

Se débarrasser des puces à la maison

Pour chaque puce adulte que vous voyez, il peut y avoir au moins 100 œufs ou puces juvéniles. Ainsi, si vous ne traitez pas l’environnement, une infestation de puces peut réapparaître en quelques jours, semaines ou mois.

Voici quelques étapes qui vous aideront.

  • Passez souvent l’aspirateur. Jetez le sac sous vide ou nettoyez-le bien s’il est du type réutilisable. Pensez également au nettoyage à la vapeur ou au shampoing du tapis. Les vibrations et la chaleur peuvent même stimuler l’émergence des pupes, de sorte qu’elles ne peuvent pas attendre aussi longtemps.
  • Lavez toute la literie, les draps et les meubles, surtout partout où votre chat passe beaucoup de temps. Utilisez de l’eau chaude dans la machine à laver. Les arbres à chat doivent être soigneusement nettoyés ou remplacés.
  • Traitez tous les animaux de la maison , car les puces peuvent facilement se propager d’un chat à l’autre, ainsi qu’aux chiens et même à d’autres animaux comme les furets.
  • Gardez le jardin tondu et coupez les plantes envahies. Montez des vides sanitaires ou des zones sous les patios. Cela décourage les animaux sauvages porteurs de puces de traîner. Et les zones ouvertes et ensoleillées sont moins propices à la reproduction des puces (les puces préfèrent les zones sombres et humides). C’est une bonne stratégie, même pour les chats d’intérieur, car des puces peuvent occasionnellement être introduites dans la maison par les chaussures ou les vêtements d’un parent bien intentionné, ou même par les portes ou autres ouvertures de la maison. Les puces sont très motivées pour trouver un hôte animal !
  • Recherchez un traitement antiparasitaire professionnel pour votre maison et votre cour. Trouvez une entreprise familiarisée avec la sécurité des animaux de compagnie (demandez si votre cabinet vétérinaire a une recommandation) et expliquez que vous recherchez spécifiquement un traitement contre les puces. 

Malheureusement, en raison du cycle de vie des puces, notamment du grand nombre de descendants et de la rusticité des pupes dans l’environnement, l’éradication complète des puces prend du temps, peut-être jusqu’à trois mois. Gardez votre chat avec une bonne protection contre les puces tout le temps.

Les traitements contre les puces sont-ils sans danger pour mon chat et ma famille ?

Oui, les produits recommandés par votre vétérinaire sont considérés comme sûrs lorsqu’ils sont utilisés correctement. Suivez toutes les instructions et demandez une démonstration à votre équipe vétérinaire si vous voulez être sûr que vous utilisez correctement le médicament. En cas de doute, pour votre propre famille (en particulier les personnes à la peau sensible, qui sont enceintes ou qui ont d’autres préoccupations), consultez votre propre médecin pour voir s’il a des recommandations supplémentaires.

Cependant, de nombreux produits en vente libre ne sont pas aussi sûrs. Certains peuvent contenir des produits chimiques agressifs qui irritent la peau ou qui sont toxiques en cas d’ingestion.

N’utilisez jamais de produits étiquetés pour les chiens ! Beaucoup sont toxiques, voire mortels, pour les chats en cas d’ingestion.

Si vous avez à la fois des chiens et des chats à la maison, demandez à votre vétérinaire quels sont les produits pour chiens qui sont également sans danger pour les chats à la maison. C’est une bonne idée de garder les animaux séparés jusqu’à ce que les produits topiques soient complètement secs.

Enfin, informez votre vétérinaire de tous les produits que vous utilisez déjà, afin qu’il puisse vérifier si de nouveaux médicaments peuvent être combinés en toute sécurité.

La prévention est beaucoup plus facile, moins stressante et souvent moins coûteuse que le traitement d’une infestation de puces !

Alors, vérifiez auprès de votre vétérinaire ce qu’il recommande et quels produits il a trouvés les plus efficaces dans votre ville ou votre emplacement. Une protection toute l’année est plus efficace, même dans les climats aux hivers froids.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire