Saviez-vous que le printemps marque le début d’un phénomène connu sous le nom de saison des chatons ? C’est vrai, il y a une saison réservée aux chatons et elle est à nos portes ! Selon l’opinion que l’on a des chats, la saison des chatons peut sembler être la meilleure saison de l’année. Elle est synonyme de mignonnerie en abondance, de ventres ronds et de jeux à longueur de journée ! Malheureusement, la saison des chatons n’est pas tout à fait comme ça, surtout pour les chatons et les personnes qui choisissent de s’en occuper. (Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la saison des chatons)
Qu’est-ce que la saison des chatons ?
« Qu’est-ce que la saison des chatons ? », est-ce votre question ? éh bien allons y !
Lorsque l’hiver touche à sa fin et que le temps commence à se réchauffer, de nombreuses chattes non stérilisées sont en chaleur. Soixante jours plus tard, elles commencent à donner naissance à des portées de chatons. De mars à octobre, de nombreux refuges sont submergés de chatons non désirés.
Si vous envisagez d’adopter ou d’accueillir un chaton, ne cherchez pas plus loin que votre refuge animalier local. La saison des chatons a lieu en général deux fois par an, et dans les régions plus froides, une fois par an. La Californie est unique en ce sens que la saison des chatons s’y déroule en moyenne deux fois par an en raison du climat plus chaud. Il est possible que les chattes aient des chatons à d’autres moments de l’année.
Pourquoi y a-t-il une saison des chatons ?

La saison des chatons correspond généralement à la période de chaleur des chattes. Les mois de novembre, décembre et janvier sont des mois plus froids et les chattes entrent généralement en chaleur lorsque le temps s’adoucit.
Que signifie « être en chaleur » ?
Lorsqu’une chatte est en chaleur, elle est prête à rencontrer un partenaire et à concevoir des chatons. Les chattes ne sont en chaleur qu’à certaines périodes de l’année, en fonction des conditions météorologiques, comme décrit ci-dessus.
Vous pouvez aussi lire : Les chats mâles ont-ils des tetons (mamelons) ?
Qu’est-ce qu’une portée ?
Une portée est le nombre de chatons qu’une chatte peut avoir au cours d’une grossesse. En moyenne, une chatte peut avoir entre 4 et 8 chatons. Étant donné qu’une chatte peut avoir en moyenne 4 à 8 chatons au cours d’une grossesse et qu’une chatte peut être enceinte plusieurs fois par an, la population féline augmente plus rapidement que la population canine. C’est la raison pour laquelle la stérilisation de votre chat est si importante.
Combien de portées une chatte peut-elle avoir ?
Une chatte peut avoir plus d’une portée au cours d’une même grossesse. Au cours de la période moyenne de 7 jours pendant laquelle les chattes sont en chaleur, elles peuvent rencontrer plusieurs mâles, être fécondées par plusieurs mâles et avoir plusieurs portées en même temps, ce qui signifie qu’elles peuvent donner naissance à des chattes ayant différents pères en même temps !
5 faits en bref sur les chatons
- Les félins sont considérés comme des chatons jusqu’à l’âge d’un an.
- Tous les chatons naissent avec les yeux bleus, leur couleur permanente apparaissant vers l’âge de 4 semaines.
- Une chatte non stérilisée peut tomber enceinte à l’âge de 4 mois, alors stérilisez votre chaton !
- Un chaton peut être stérilisé lorsqu’il atteint un poids de 2 livres, généralement à l’âge de 8 semaines.
- Les chatons savent instinctivement qu’ils doivent utiliser une litière.
Comment puis-je aider ?
Les refuges et les associations de protection des chats ont presque toujours besoin de dons et de parents d’accueil pendant la saison des chatons. Adopter ou accueillir un chaton vous procurera des heures de plaisir et de divertissement. Bien sûr, le jouet préféré d’un chaton est un autre chaton, c’est pourquoi vous pouvez envisager d’adopter un deuxième chat. Deux chatons qui grandissent ensemble seront bien socialisés et intéressés par la découverte de nouvelles choses.