Rythme cardiaque normal du chat : Nous vous disons tout !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous souhaitez que votre chat soit en bonne santé, en sécurité et en sûreté. C’est pourquoi vous vous demandez peut-être quel est le rythme cardiaque normal des chats. Un rythme cardiaque anormal peut vous alerter sur des problèmes de santé, mais il peut aussi vous indiquer que votre chat se sent plus anxieux ou stressé que d’habitude. Heureusement, il est facile de vérifier le rythme cardiaque de votre chat, tant pour les propriétaires expérimentés que pour les nouveaux propriétaires.

Rythme cardiaque normal des chats

Le rythme cardiaque normal d’un chat se situe généralement entre 140 et 220 battements par minute. Plus votre chat est détendu, plus il est probable qu’il se situe dans la partie inférieure de cette échelle. S’il est stressé ou s’il a été récemment actif, son rythme cardiaque se situera dans la partie supérieure de l’échelle, voire au-dessus.

Comment vérifier la fréquence cardiaque de votre chat ?

Mettez votre chat sur le côté droit et posez votre main sur sa poitrine, derrière la patte avant gauche (vous devriez sentir les battements de son cœur). Comptez le nombre de battements que vous entendez en 15 secondes. Multipliez ce nombre par quatre pour obtenir la fréquence cardiaque approximative de votre chat. Vous pouvez également compter pendant une minute entière si votre chat est très calme.

Rythme cardiaque normal du chat

Soyez doux, afin que votre chaton pense que vous le caressez simplement. S’il devient anxieux, son rythme cardiaque peut augmenter. Si vous remarquez que son rythme cardiaque normal est constamment trop rapide ou s’il semble irrégulier, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

Comment aider votre chat à rester calme et heureux ?

Si vous souhaitez que votre chat reste en bonne santé mentale et physique, vous pouvez prendre quelques mesures simples. Tout d’abord, trouvez un bon vétérinaire et emmenez votre chat pour des examens et des vaccins réguliers. C’est l’étape la plus facile et de loin la plus importante.

Vous devez également nourrir votre chaton avec des aliments nutritifs et éviter de le suralimenter. N’oubliez pas de demander à votre vétérinaire quelle quantité de nourriture est trop importante. Les aliments pour chats AvoDerm Natural offrent une grande variété de formules nutritives, tant en version humide que sèche.

Le jeu et l’exercice sont également importants pour la santé de votre chat. L’ennui augmente parfois le stress chez les chats. Si votre chaton est en bonne santé, essayez de jouer davantage avec lui et de l’aider à faire de l’exercice. Vous pouvez promener votre chat à l’extérieur avec un harnais ou simplement jouer dans la maison avec un jouet en plumes.

Les diffuseurs calmants Comfort Zone imitent les phéromones naturelles de votre chat et peuvent réduire le stress en signalant aux chats que tout va bien. Offrir à votre chat un endroit sûr et clos pour dormir, peut également réduire son niveau de stress. Les chatons apprécieront tout particulièrement le lit chauffant pour chatons disponible ici. Ce lit comprend un lit chauffant, un oreiller en forme de cœur et un dispositif de battement de cœur qui imite les vibrations du cœur de la mère. Cela peut avoir un effet calmant sur les chatons.

Les chats sont connus pour avoir un rythme cardiaque plus rapide et, heureusement, il est facile de vérifier le rythme cardiaque et même la température d’un chat. Si vous pensez que votre ami à fourrure est stressé, essayez de lui offrir des moments de câlins et de jeux supplémentaires pour le réconforter.

Pour approfondir ce sujet : Comment rassurer un chaton qui a peur et se cache ?

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire