Temps de repousse des poils de chat après opération

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Vous avez dû emmener votre chat pour une intervention chirurgicale et, pour ce faire, le vétérinaire a dû lui raser une partie de la fourrure. La tonte d’une seule partie de la fourrure de votre chat peut avoir un aspect différent, mais combien de temps faudra-t-il pour que les poils repoussent ?

Il faut compter entre 2 et 6 mois pour que les poils d’un chat repoussent après une intervention chirurgicale. Les chats à poils courts repoussent plus rapidement que les chats à poils longs. Le pelage du chat commencera à repousser de manière perceptible environ deux semaines après l’opération.

Vous savez donc en gros combien de temps il faut pour que le pelage des chats repousse, mais dans la suite de cet article, je vous donnerai le calendrier exact, afin que vous sachiez à quoi vous attendre lorsque votre chat repoussera son pelage après l’opération.

Je donnerai un calendrier pour les chats à poils courts et à poils longs, car ils ont des calendriers de repousse des poils assez différents de ceux des chats à poils courts.

Combien de temps faut-il aux chats à poils courts pour repousser après une intervention chirurgicale ?

Les chats à poil court ont de la chance lorsqu’il s’agit de faire repousser leurs poils, car ils ont besoin de beaucoup moins de temps que les chats à poil plus long, étant donné que leur poil est relativement court.

Pour que votre chat puisse faire repousser ses poils rapidement et avoir un pelage sain, vous devez veiller à lui donner une bonne alimentation, à utiliser des crèmes apaisantes sur sa peau et à veiller à ce que son environnement ne soit pas stressant, car le stress entraîne une perte de poils plus importante.

2 semaines après le rasage : la repousse des poils est visible

Attendez-vous à ce que les poils réapparaissent deux semaines après l’intervention chirurgicale ou à la date à laquelle votre chat a été rasé. Il se peut que vous puissiez encore voir la peau, car le pelage n’est pas très long ni très épais, mais vous ne devez pas vous en inquiéter, car les poils continueront à pousser et finiront par recouvrir la peau et se fondront naturellement dans le reste de la fourrure.

1 mois après le rasage : vous ne verrez plus de peau

Environ un mois après l’intervention chirurgicale, vous devriez voir les poils de votre chat à poil court repousser et se fondre dans le reste de la fourrure. Il y aura une différence de longueur notable, mais vous ne devriez plus voir la peau, et il devrait sembler que la repousse est presque terminée.

3 mois après le rasage ; vous ne pouvez plus distinguer l’endroit où le chat a été rasé.

C’est entre 2 et 3 mois après l’intervention chirurgicale ou la tonte de votre chat à poil court que vous ne devriez plus pouvoir distinguer l’endroit où il a été rasé. À ce stade, la fourrure devrait avoir retrouvé sa longueur normale et il ne devrait plus y avoir de différence entre la partie rasée et le reste de la fourrure du chat.

6 mois après le rasage : le cycle de mue recommence

Au bout de six mois, la fourrure de votre chat à poil court devrait avoir complètement repoussé quelques mois auparavant. À ce stade, les poils de la zone concernée devraient avoir recommencé à tomber, car la perte de poils est une habitude saine. Veillez à continuer à laver votre chat souvent et à maintenir sa fourrure en bonne santé.

Si la fourrure de votre chat n’a pas complètement repoussé à ce stade, contactez votre vétérinaire, car il peut s’agir d’un problème de santé, tel qu’une affection sous-jacente.

Combien de temps faut-il aux chats à poils longs pour repousser après une intervention chirurgicale ?

Si vous avez un chat à poils longs qui doit être opéré ou rasé, vous devrez attendre un peu plus longtemps que les propriétaires de chats à poils courts pour que les poils de votre animal repoussent complètement. En effet, les poils de votre chat sont plus longs et mettent plus de temps à repousser complètement, mais si vous prenez bien soin de votre chat et de son pelage, sa fourrure aura tôt fait de repousser complètement.

Dans le cas de mes deux chattes ragdoll, après avoir été stérilisées, leur fourrure a repoussé très rapidement ! J’ai ajouté des photos chronologiques de Margot, ma chatte ragdoll, de son ventre rasé deux semaines, deux mois et 4,5 mois après le rasage, pour que vous puissiez voir comment sa fourrure a repoussé.

2 semaines après le rasage : l’ombre de 5 heures

Comme pour le chat à poil court, deux semaines après que votre chat a été rasé, vous devriez constater un début de repousse des poils, mais les progrès ne sembleront probablement pas très importants. Cela semble encore plus extrême chez les chats à poils longs, mais tant que vous pouvez voir ou sentir de la fourrure dans la zone rasée, votre chat et son pelage vont bien.

1 mois après le rasage ; un peu d’estompement

Au bout d’un mois, il devrait être clair que les poils de votre chat à poil long repoussent. Vous ne devriez plus voir la peau du chat à l’endroit où il a été rasé et, bien que la zone rasée soit encore très visible, vous devriez commencer à voir un léger mélange entre les nouveaux poils qui repoussent et les poils qui entourent la zone rasée.

3 mois après le rasage : la repousse des poils n’est pas terminée

À ce stade, la fourrure du chat à poil court a complètement repoussé ; cependant, les chats à poil long ne sont encore qu’à mi-chemin du processus de repousse après trois mois.

Les nouveaux poils qui repoussent doivent être de la même longueur que ceux d’un chat à poil court. Si votre chat ressemble à un chat à poil court dans la zone précédemment rasée, il est sur la bonne voie pour récupérer complètement sa fourrure. Veillez à toiletter régulièrement votre chat pour qu’il reste propre et en bonne santé, afin que son pelage pousse un peu plus vite.

6 mois après le rasage : repousse presque complète avec une perte de poils limitée

Au bout d’environ six mois, les poils de votre chat devraient avoir complètement repoussé. S’il n’a pas atteint la moitié de sa longueur normale, vous devrez probablement consulter votre vétérinaire afin de vérifier l’état de santé de votre chat, car le stress et les problèmes de santé peuvent inhiber la croissance des poils.

Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire