Vieux chat qui maigrit : 8 raisons et quelques solutions !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre exemplaire a été envoyé. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne l'avez pas reçu dans l'heure qui suit !

Ebook gratuit : LES BESOINS ENVIRONNEMENTAUX DE VOTRE CHAT

Avec l’âge, les chats changent : leur comportement, leur caractère enjoué, mais aussi leur santé, notamment leur métabolisme et leur poids. Faute de protéines, de graisses et d’autres nutriments en quantité suffisante, les chats âgés perdent des muscles et commencent à avoir l’air maigres.

En fait, 15 % des chats de plus de 12 ans ont un état corporel médiocre, ce qui signifie qu’ils n’ont pas assez de muscles ou qu’ils pèsent moins que ce qu’ils devraient.

Mais comment savoir si l’amaigrissement de votre chat âgé est normal ? À quoi ressemble la perte de poids chez les chats âgés et quand devriez-vous discuter du poids de votre chat avec votre vétérinaire ? Examinons plus en détail la perte de poids chez les chats âgés.

Vieux chat qui maigrit : est-ce courant ?

La perte de poids chez les chats âgés est très fréquente. Les chats âgés ont une capacité réduite à absorber les graisses et les protéines. Ils perdent environ 1/3 de leur masse corporelle maigre, c’est-à-dire le poids que votre chat aurait sans graisse.

Après avoir atteint l’âge de 11 ans, les chats ont besoin de plus d’aliments pour maintenir leur poids au repos. Cela peut entraîner une perte de poids, en particulier si un problème de santé empêche votre chat de bien s’alimenter.

Si une certaine perte de poids est courante chez les chats âgés, elle n’est pas nécessairement normale. De nombreux problèmes de santé qui font que votre chat a besoin d’encore plus de nutriments sont plus fréquents chez les chats âgés. Souvent, les chats âgés cachent leur maladie jusqu’à ce qu’ils se sentent très malades, et une perte de poids trop importante se produit rapidement.

Dès que vous constatez une perte de poids, des changements de comportement, une diminution de l’appétit ou du niveau d’activité, consultez votre vétérinaire. En détectant rapidement les problèmes de santé, il sera plus facile de les traiter et de préserver le confort de votre chat.

A quoi ressemble l’amaigrissement d’un chat âgé ?

Chat abyssin en perte de poids

De nombreux chats âgés perdent du poids progressivement, de sorte qu’il est difficile de remarquer la perte de poids lorsque vous voyez votre chat tous les jours. Cependant, si un chat âgé est malade, il est possible que la perte de poids soit rapide et spectaculaire. Si vous ne vous souvenez pas du moment où votre chat a commencé à perdre du poids et que les changements d’apparence sont subtils, la perte de poids a probablement été progressive.

Il existe deux types de perte de poids : la masse corporelle totale et la masse corporelle maigre, ou muscle. Lorsqu’un chat perd du poids, le corps essaie d’empêcher la perte de masse corporelle maigre, de sorte que la graisse est éliminée en premier. Cependant, en cas de problèmes nutritionnels ou de conditions médicales, les muscles sont éliminés en premier. À cela s’ajoute la perte naturelle de muscles chez les chats âgés.

La perte de masse corporelle totale est plus facile à repérer : votre chat a moins de graisse sous l’estomac et autour de la taille, et son abdomen semble plus petit.

La perte musculaire est plus difficile à identifier, mais il est plus facile de s’en rendre compte en passant la main le long de la colonne vertébrale de votre chat. La colonne vertébrale, une rangée d’os, comporte des pièces osseuses qui se dressent. En règle générale, une bonne quantité de muscles permet à la colonne vertébrale d’être relativement plate. Toutefois, en cas de perte musculaire, les os sont plus saillants et il est beaucoup plus facile de sentir des bosses fermes sur le dos de votre chat. D’autres muscles sont également touchés, notamment les pattes, qui paraissent plus maigres, en particulier les pattes arrière.

Autre conseils et astuces : Comment voyager avec un chat ?

Pourquoi mon vieux chat perd-il du poids ? 8 causes courantes

Afin de traiter la perte de poids de votre chat, il est important que les vétérinaires en identifient la cause. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les chats âgés perdent du poids :

1. Maladie dentaire

Les problèmes dentaires ou l’inflammation des gencives peuvent rendre la mastication et l’alimentation très douloureuses. Des infections peuvent survenir et rendre les chats malades.

2. Maladie inflammatoire de l’intestin

Les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) se caractérisent par une inflammation des intestins et/ou de l’estomac du chat. Il peut s’agir d’allergies alimentaires ou simplement d’une inflammation générale sans cause connue. Une diarrhée chronique ou une simple inflammation des intestins peut entraîner une perte de protéines, ce qui provoque un amaigrissement général et une perte musculaire plus importante.

3. Maladie rénale chronique

Les problèmes rénaux sont très fréquents chez les chats. Les maladies rénales entraînent souvent des nausées, ce qui se traduit par une diminution de l’appétit et une perte accrue de protéines. Cela entraîne une perte musculaire chez les chats.

4. Hyperthyroïdie

L’hormone thyroïdienne est produite en plus grande quantité, ce qui entraîne des besoins en nutriments beaucoup plus importants. Souvent, les chats atteints d’hyperthyroïdie présentent des effets secondaires gastro-intestinaux (GI) tels que des vomissements, ce qui réduit encore leur capacité à s’alimenter suffisamment.

5. Diabète sucré

Chez les chats atteints de diabète, la production d’insuline diminue. L’insuline est une hormone qui régule la glycémie. Le diabète entraîne de nombreux changements hormonaux qui font perdre du poids aux chats, y compris la fonte musculaire. Les chats diabétiques ont des besoins nutritionnels très spécifiques et leur poids ne reviendra pas tant que leur glycémie ne sera pas régulée.

6. Cancer

Le cancer de n’importe quelle partie du corps peut être à l’origine de la perte de poids et peut être très difficile à détecter jusqu’à un stade avancé chez les chats.

7. Maladie dégénérative des articulations (arthrite)

Bien que l’arthrite ne provoque pas directement une perte de poids chez les chats, elle les rend souvent moins actifs, ce qui entraîne une diminution de la masse musculaire, qui n’est plus autant sollicitée. L’arthrite peut rendre la marche ou la recherche de nourriture très douloureuse et réduire la quantité de nourriture que reçoit votre chat.

8. Vieillissement normal

La perte de muscle et d’un peu de poids est un processus de vieillissement normal. Gardez à l’esprit que cette perte est très progressive et qu’elle se fait en très petites quantités. Les parents d’animaux de compagnie ne devraient jamais supposer qu’une perte de poids chez un chat âgé est normale avant d’en avoir parlé à leur vétérinaire.

Autres symptômes à noter

Les symptômes qui peuvent accompagner l’amaigrissement d’un chat âgé sont les suivants :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Diminution de l’activité
  • Changements de comportement, comme le fait de vocaliser la nuit
  • Changements dans l’habitude de sauter de votre chat (c’est-à-dire qu’il ne saute plus sur les surfaces qu’il avait l’habitude d’utiliser)
  • Absence d’élimination dans le bac à litière
  • Augmentation de l’urine
  • Augmentation de la consommation d’alcool

Certains parents de chat signalent une perte de poils ou un aspect différent de la fourrure lorsqu’ils découvrent que leur chat a perdu du poids. Cela peut être dû à la douleur ou à l’inconfort que ressent votre chat en raison d’une maladie sous-jacente telle que l’arthrite. Les chats peuvent perdre leur fourrure en cas de stress mental, mais cela est rare.

Si vous observez ces symptômes en même temps qu’une perte de poids, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Les chats peuvent perdre du poids sans présenter d’autres symptômes et en gardant un bon appétit. Cela peut être dû à des différences ou à des déséquilibres hormonaux, ou au fait que leur régime alimentaire ne répond plus à leurs besoins nutritionnels. Consultez votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant la perte de poids de votre chat âgé.

Que faire en cas de perte de poids de mon vieux chat ?

Chat âgé chez le vétérinaire
Chat âgé chez le vétérinaire

Si vous remarquez que votre chat âgé perd du poids, parlez-en immédiatement à votre vétérinaire et prenez rendez-vous pour un bilan de santé. Il procédera à un examen approfondi, en accordant une attention particulière aux dents de votre chat et à la question de savoir si la perte de poids constatée est une perte musculaire ou une perte de poids globale.

La plupart des vétérinaires recommanderont des analyses de sang et d’urine pour évaluer le fonctionnement des organes de votre chat. Ces analyses sanguines incluront probablement un test thyroïdien. Si ces résultats sont normaux, en fonction de ce que votre vétérinaire a vu lors de l’examen, il vous fera probablement d’autres recommandations, qui peuvent inclure des radiographies pour rechercher de l’arthrite et pour mieux voir les organes de votre chat.

Aider les chats âgés à prendre du poids

Il est très important que les chats âgés prennent du poids jusqu’à ce qu’ils atteignent (ou dépassent légèrement) leur poids idéal. Les vétérinaires déterminent le poids idéal à l’aide d’un tableau comparant différentes conditions corporelles.

Voici quelques éléments qui peuvent aider les chats âgés à prendre du poids :

  • Les médicaments : La plupart des maladies à l’origine de la perte de poids peuvent être traitées ou gérées à l’aide de médicaments. Les antinauséeux augmentent souvent l’appétit, ce qui peut favoriser la prise de poids chez les chats âgés.
  • Stimulants de l’appétit : Les stimulants de l’appétit sont des médicaments qui augmentent l’appétit du chat. Si votre chat est difficile à manger ou ne semble pas manger autant qu’il le devrait, un stimulant de l’appétit peut s’avérer utile.
  • Suppléments nutritionnels : Les compléments alimentaires peuvent contribuer à un vieillissement en bonne santé et à une diminution de la perte de poids chez les chats. La glucosamine, la chondroïtine et les acides gras oméga favorisent la santé des articulations. La coenzyme Q10 aide l’organisme à recycler et à réutiliser la vitamine E, qui élimine les radicaux libres. Demandez à votre vétérinaire quels sont les suppléments qui conviennent le mieux à votre chat.
  • Changements de régime : Le régime alimentaire est un élément clé de la prévention de la perte de poids. Avant tout, il doit être appétissant pour votre chat, c’est-à-dire qu’il doit aimer le goût, l’odeur et la texture de la nourriture et la manger correctement. Le goût des chats peut changer avec l’âge et, en tant que parents d’animaux, nous devons rechercher un régime nutritif conçu pour les chats âgés et qu’ils apprécient. En cas de problème médical, les régimes sur ordonnance sont idéaux, car ils sont spécialement conçus pour fournir l’alimentation exacte dont votre chat a besoin. Une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides est la meilleure solution pour les chats âgés.
Anne Lia

En tant qu'experte en comportement félin, je crois en une approche positive de l'éducation qui repose sur la récompense et la compréhension mutuelle. Mon objectif est de renforcer les comportements souhaitables de votre chat tout en minimisant les comportements indésirables, sans recourir à des méthodes coercitives ou cruelles. 

Laisser un commentaire