Les gens se remettent à voyager, pour le travail et pour le plaisir, ce qui signifie que leurs animaux de compagnie aussi. Si les chats sont souvent plus faciles à entretenir et plus indépendants que les chiens, ils n’en restent pas moins des animaux sociaux qui ont besoin de votre attention et de vos jeux, en plus d’une litière propre, d’eau et de nourriture fraîches. Cela signifie que laisser les chats à la maison pendant de longues périodes en votre absence, même s’ils n’ont pas besoin d’être promenés, n’est pas juste pour eux. Après avoir passé en revue les différentes possibilités qui s’offrent à vous, vous pourriez décider de faire voyager votre chat avec vous.
Jennifer Van de Kieft est une professionnelle certifiée en dressage et comportement félins avancés, basée à New York. Elle ne recommande généralement pas de voyager avec un chat à moins qu’il ne soit très confiant et facile à vivre, ce qui n’est pas le cas de la plupart des chats. « Les chats sont plus à l’aise dans leur environnement familial. Mais bien sûr, certaines situations peuvent nécessiter de voyager avec son chat, comme un déménagement ou une visite prolongée à la famille.
« Je prendrais le temps de préparer ce que votre chat vivra pendant le voyage. S’agit-il d’un voyage en voiture ou d’un vol ? », explique M. Van de Kieft, qui conseille également de dresser son chat à la cage de transport.
Pour des conseils plus spécifiques sur la façon de voyager avec un chat, lisez la suite. L’objectif est que vous profitiez tous les deux du voyage, ou du moins que vous ne perdiez pas trop de poils.
Avantages de voyager avec un chat
Ne nous voilons pas la face : Le plus grand avantage de voyager avec un chat est de pouvoir le caresser et jouer avec lui. Si vous devez vous absenter pendant une longue période et qu’il est possible que vous voyagiez avec un chat, le fait de l’avoir avec vous peut réduire le stress et l’anxiété de l’animal et de ses parents.
Selon les consultants en comportement félin, les chats s’attachent à leurs propriétaires et se sentent seuls, ce qui rend l’espèce moins indépendante que la société ne le pense généralement. Ce n’est pas parce que les chats peuvent se contenter d’une mangeoire automatique et qu’ils n’ont pas besoin d’être sortis pour faire leurs besoins qu’il faut les laisser seuls pendant une journée ou plusieurs jours d’affilée.
Si votre chat n’a pas l’habitude d’être mis en pension et qu’une garde à domicile prolongée pourrait être un fardeau, votre félin préféré pourrait apprécier la compagnie et les soins que vous lui apportez, même si c’est sur la route ou dans un endroit peu familier.
Si vous laissez à la maison un chat dont l’anxiété de séparation n’est pas maîtrisée, il risque d’adopter un comportement destructeur, comme uriner en dehors de sa litière, détruire les meubles ou perdre l’appétit. Si vous êtes bien préparé, voyager avec votre chat peut être une expérience enrichissante pour tous les deux.
Voyager avec des chats : Ce qu’il faut apporter et emballer
Alors que vous êtes peut-être à la recherche d’un nouvel environnement excitant, votre animal de compagnie a envie de retrouver sa routine. Lorsque vous voyagez avec votre chat, assurez-vous d’apporter autant d’objets que possible qui lui donneront l’impression d’être chez lui.
Les objets familiers à emporter sont les suivants :
- sa nourriture habituelle
- Le même type de litière
- Ses friandises et jouets préférés
- Des couvertures ou de la literie (même un t-shirt) qui sentent comme son lit à la maison.
- Les médicaments dont il pourrait avoir besoin.
En outre, pensez à avoir les éléments suivants à portée de main pour les voyages :
- Des gamelles portables pour l’eau et la nourriture (certaines se plient même à plat)
- Une trousse de premiers secours
- Un bac à litière de voyage
- Un sac à dos ou une caisse de transport pour chats
- Une copie de leur dossier médical (les compagnies aériennes exigent leur propre certificat).
Si votre médecin peut prescrire des médicaments plus puissants, comme la gabapentine, pour calmer votre animal en cas de voyage difficile, par exemple dans la soute d’un avion, des compléments en vente libre peuvent également calmer votre chat et l’amener à un état d’esprit plus serein.
Voyez comment il pourrait réagir à des remèdes apaisants courants comme la lavande ou l’huile de CBD, ou à des friandises et des produits à mâcher calmants contenant de la camomille, de la mélatonine et du L-tryptophane (cet acide aminé de la dinde qui induit le sommeil). Les parents d’animaux de compagnie peuvent également trouver dans les magasins de détail des produits à base de phéromones pour chats qui déclenchent un effet calmant chez votre bébé à fourrure.
Comme pour toute nouvelle expérience pour votre chaton, n’attendez pas le jour du voyage pour tester un nouveau supplément, au cas où il aurait des effets négatifs.
Si votre chat est méfiant à l’égard des nouvelles odeurs ou des nouveaux aliments, vous pouvez envisager une « chemise tonnerre » ou un morceau de tissu serré qui s’enroule autour de son corps et lui procure un confort comparable à celui d’un bébé emmailloté. Mme Van de Kieft suggère également de diffuser de la musique apaisante pour chats, ce qui pourrait contribuer à créer un environnement relaxant pendant le voyage.
Voyager en avion avec un chat

Voyager en avion avec un chat n’est pas forcément compliqué. Voici quelques conseils pour que le voyage se déroule sans encombre.
Renseignez-vous sur les règles de la cabine
La bonne nouvelle pour les parents de chats qui prennent l’avion, c’est que l’accès à la cabine est presque garanti pour leurs bébés à fourrure, avec tous les papiers nécessaires, bien sûr. La limite de poids pour voyager avec un compagnon animal sous votre siège est d’environ 20 livres. À moins que vous n’ayez un chat particulièrement gros, la plupart des chats devraient pouvoir respecter cette limite de poids.
Toutefois, certains vols et itinéraires exigent que tous les animaux de compagnie voyagent dans la soute. Dans ce cas, assurez-vous d’acheter le bon type de cage sécurisée pour votre chat et discutez avec votre vétérinaire de la possibilité de lui administrer des sédatifs ou des anxiolytiques avant le voyage, si vous pensez que votre chat sera trop stressé par la situation.
Obtenez une copie du dossier médical de votre chat
Quelle que soit leur taille, tous les propriétaires de chats doivent fournir un certificat de santé actualisé, obtenu auprès de leur vétérinaire, qui atteste que leur animal a reçu tous les vaccins nécessaires et qu’il est physiquement apte à voyager. Si vous effectuez un vol international, des vaccins ou des documents supplémentaires peuvent être exigés. Veillez donc à commencer vos recherches et à rassembler ce dont vous avez besoin plusieurs semaines avant votre départ.
Investissez dans une caisse de transport pour chat de qualité
Pour que votre chat soit en sécurité et à l’aise pendant le voyage, il est essentiel que vous disposiez d’une caisse de transport adaptée. Recherchez des caisses de transport portant la mention « approuvé par les compagnies aériennes », qui combinent idéalement une literie amovible en peluche avec des fermetures à glissière sécurisées et des mailles pour une bonne circulation de l’air. Assurez-vous que votre chat dispose de suffisamment d’espace en le mesurant du nez à la base de la queue et en ajoutant quelques centimètres pour qu’il puisse se retourner facilement à l’intérieur de la caisse de transport.
Si votre chat doit voyager dans la soute d’un avion, vous devrez acheter une caisse à parois rigides avec des mangeoires et des abreuvoirs pour qu’il soit en sécurité et qu’on prenne soin de lui pendant qu’il voyage sans vous.
Vérifiez auprès de votre compagnie aérienne
Bien qu’elles soient pour la plupart similaires, chaque compagnie aérienne a ses propres exigences en matière de taille des caisses, de formalités administratives et de frais supplémentaires pour le transport d’un animal de compagnie. La meilleure chose à faire est de contacter la compagnie aérienne avant la réservation pour être sûr de bien comprendre tout ce qu’on vous demande avant que votre chat ne prenne le vol.
Voyager avec un chat dans la voiture

Emmener votre chat avec vous en voiture est similaire à la façon dont il voyagerait avec vous en avion, mais il y a quelques éléments spécifiques aux voyages en voiture à garder à l’esprit.
Sécuriser les chats dans la voiture
Il ne faut en aucun cas conduire avec un chat sur les genoux ou en liberté dans la voiture. Une cage ou une caisse de transport leur offre un espace sûr et confortable dans le véhicule pour se reposer et se détendre pendant le voyage. Les caisses et les cages de transport doivent être attachées, comme un siège auto pour enfant. Suivez attentivement les instructions du fabricant.
Combattre la chaleur
Ne laissez jamais un chat sans surveillance dans une voiture chaude, même pour une courte durée. La température peut rapidement augmenter et entraîner une déshydratation ou un coup de chaleur. Maintenez une température agréable dans votre voiture tout au long du voyage.
Prévoyez de nombreux arrêts
Lors d’un voyage en voiture, les distances sont généralement plus longues qu’en avion et la distraction de la conduite signifie que vous ne pourrez pas vous occuper de votre chaton à chaque fois qu’il aura besoin de miauler. Prévoyez des arrêts toutes les deux heures environ pour permettre à votre chat de se dégourdir les pattes, de se promener dans la voiture et d’utiliser la litière de voyage.
Si vous prévoyez de prendre souvent la route, pensez à dresser votre chat en laisse et à utiliser un harnais pour chat lors des promenades à l’extérieur. Cela lui permettra de prendre l’air et d’explorer chaque nouvel endroit avec ses quatre pattes, tout en restant à votre portée.
Entraînez-vous à l’avance à faire des trajets en voiture
L’une des principales différences de la préparation d’un voyage en voiture avec votre chat est que vous avez l’avantage de le familiariser à l’avance avec votre voiture. Si vous le pouvez, profitez de la possibilité d’habituer votre chat à la voiture par le biais d’un renforcement positif.
Comme pour tout nouvel environnement, votre félin doit avoir le temps et l’espace de renifler et d’explorer son environnement. Commencez peut-être par lui offrir une friandise sur la banquette arrière lorsqu’il est garé dans l’allée. Puis, petit à petit, mettez-le à l’aise en démarrant le moteur de la voiture tout en restant garé. Une fois que votre chat se sent plus à l’aise, faites-lui faire un petit tour dans le quartier (bien attaché dans sa cage de transport), observez sa réaction lorsque la climatisation ou les vitres sont baissées et récompensez-le pour son courage.
Comment voyager avec un chat comme un pro : Autres conseils
Les avions, les trains et les automobiles accueillent tous les chats, à des degrés divers, mais cela ne signifie pas que votre chat sera un voyageur averti dès le départ… ou jamais. Voici quelques conseils pour faciliter les voyages avec les chats :
L’apprentissage de la cage est essentiel
L’apprentissage de la cage ou de la caisse de transport est essentiel. Peu importe que vous soyez dans votre propre voiture ou dans un wagon de train, votre chat doit être familiarisé et à l’aise avec la fermeture éclair ou la fermeture d’une cage de transport. La cage sera son espace de sécurité sur la route, sur les rails ou dans les airs, il est donc logique qu’il la considère comme telle bien avant que vous ne quittiez la maison.
« Pour commencer, préparez la cage en la nettoyant et en y ajoutant une litière fraîche et attrayante, puis laissez-la dans un endroit attrayant de votre maison, comme une table, un placard ou une étagère sécurisée, et mettez-y des friandises, des jouets et/ou de l’herbe à chat », explique M. Van de Kieft. « Vous pouvez envisager un entraînement au clic pour récompenser votre chat lorsqu’il entre dans la cage de transport. Chaque fois que votre chat entre dans la cage, félicitez-le et donnez-lui une friandise.
Une fois que votre chat se sent à l’aise à l’intérieur, fermez la porte et emmenez-le dans une autre pièce, et donnez-lui une friandise. Habituez votre chat à être déplacé lorsqu’il se trouve à l’intérieur, dans la sécurité de votre maison. Ensuite, sortez et promenez-vous, puis revenez. Essayez ensuite de faire un petit tour en voiture. Ne passez jamais à l’étape suivante si votre chat semble stressé. Ne passez à l’étape suivante si votre chat semble stressé. Ne passez à l’étape suivante que si votre chat se sent à l’aise, passez à l’étape supérieure et tenez toujours compte du niveau de confort de votre chat.
Créer un environnement paisible
Si possible, essayez d’installer votre chat dans un endroit calme pendant le voyage et maintenez le calme en lui fournissant des couvertures, de la literie ou des jouets familiers dans sa caisse de transport pendant le voyage. Vous pouvez recouvrir les caisses de transport de couvertures légères pour éviter que les chats ne soient trop stimulés, mais assurez-vous que l’air circule bien.
Parlez à votre chat et rassurez-le pendant le voyage
Ce n’est pas parce que votre chat passera la majeure partie du voyage dans une cage ou une caisse de transport que vous devez l’ignorer. Parlez-lui, chantez-lui ou donnez-lui des friandises. Vous pouvez également installer la cage de transport de façon à ce que votre chat ait toujours un point d’observation et puisse vous voir pendant le voyage.
Essayez les aides à l’apaisement
Même si tous les calmants ne conviennent pas à tous les chats, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous faire des suggestions et d’en essayer quelques-uns avant le voyage pour voir s’ils sont efficaces. Les friandises calmantes, l’huile de CBD ou les sprays et diffuseurs de phéromones peuvent être utiles pendant le voyage ou à destination.
Favoriser le sens de l’aventure
Les chats les plus aventureux pourraient être ravis d’être votre adorable partenaire de voyage à moustaches (nous avons tous vu des vidéos de personnes qui font de la randonnée à travers le pays ou du kayak avec leur chat à leurs côtés). Si votre animal est l’un de ces chats avides d’exploration, envisagez d’autres moyens de l’emmener avec vous, comme les sacs à dos de voyage pour chats. Ces sacs offrent une fenêtre à votre félin aux yeux écarquillés pour qu’il puisse observer les oiseaux comme jamais auparavant lorsque vous vous promenez sur les routes de campagne ou dans les rues de la ville.